EAN : 978B00MQAU7ZK
Éditeur : (14/08/2014)

Lagerlöf Selma ? L'argent de Monsieur Arne : Monsieur Arne est un pasteur, riche propriétaire. Sa fortune en argent, qu'il garde dans un coffre, fait des envieux? jusqu'au drame ? Elsalil, sa fille adoptive, va se retrouver face à son destin, funeste.Selma Lagerlöf, première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909, nous livre ici un bijou de la littérature fantastique : cette longue nouvelle plonge le lecteur dans les paysages glacés de Suède, avec ses... >Voir plus

Naissou46_books
  28 mars 2020
Autrice découverte grâce à un challenge proposant de découvrir deux auteurs différents chaque mois. Je ne sais pas si L'argent de monsieur Arne était une bonne idée pour se plonger dans cette découverte car il s'agit d'une nouvelle donc le texte est assez court.
Concernant la lecture en elle elle-même, je suis assez mitigée. Au vu du résumé qui indiquait que l'autrice avait eu un prix nobel et qu'il qualifiait ce récit de bijou de la littérature, je m'attendais à quelque chose sensationnel voire un coup de coeur. Bien que cela n'a pas été le cas, j'ai apprécié néanmoins la plume de Selma Lagerlöf. Elle aura eu le mérite de me faire voyager en Suède mais je ne suis pas sûre que l'histoire en elle-même me marque de façon indélébile.

Video de Selma Lagerlöf (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Selma Lagerlöf
Selma Lagerlöf (1858-1940), du bleu de la nuit au bleu des neiges : Une vie, une œuvre (1986 / France Culture). Photographie : Selma Lagerlöf en 1907 (akg-images / NordicPhotos). Émission “Une vie, une œuvre”, intitulée “Selma Lagerlöf : Du bleu de la nuit au bleu des neiges" : un documentaire sur la grande romancière suédoise à l’univers onirique, dont l’œuvre la plus connue est “Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède”. 1ère diffusion sur France Culture le 06 février 1986. L’univers de Selma Lagerlöf (1858-1940), romancière suédoise, première femme prix Nobel de littérature, est peuplé de sorcières, de génies mauvais de la forêt, d’elfes noirs mais aussi d’oiseaux rédempteurs, on y trouve une parfaite conjonction de l’ombre et de la lumière. Cet univers onirique, poétique se déploie dans ses contes, ses romans étranges, brûlants d'amour, et aussi bien sûr dans son magnifique récit du “Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède”. Dans ce documentaire, Claude Metra et Michel Abgrall, donnaient la parole à Florence Bouteiller, Laurence Jeanneret, André Almuro et Isabelle Attali, et laissaient une large place à des lectures d'extraits des œuvres de Selma Lagerlöf. Production : Claude Mettra. Réalisation : Michel Abgrall.
Source : France Culture