Éditeur : Payot et Rivages (06/03/2013)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Un homme se promène dans la campagne à la recherche des ruines de l'antique cité de Kungahälla, traditionnellement un lieu de passage entre la Norvège et la Suède, et c'est tout un univers qui prend vie : un royaume fabuleux fondé par un marchand romain et une nymphe, peuplé de princesses et d'aventuriers, où tous les prodiges semblent possibles. Cinq contes dans la veine du "réalisme fantastique" scandinave, servis par une imagination inépuisable et une langue d'un... >Voir plus

Cath36
  01 août 2013
Un jeune romain se fait enlever par une belle nymphe et fondera le royaume de Kunghälla. Un roi renonce à une fière (et méchante) épouse (qui se vengera) pour l'amour d'une autre, belle et douce (qui le sauvera). Une jeune femme, fille de roi mais née esclave prend la place de sa soeur la princesse dans le coeur et dans la vie du fiancé de leurs rêves. Une jeune princesse renonce à l'amour pour apporter la paix. Un roi dépressif passe à côté du bonheur et renonce à sa reine, sans même la rencontrer.
Les reines de Kungahälla ont un destin à la fois beau et tragique dans ce recueil de légendes où la vie prend un visage rude et sévère, et cependant lumineux, à l'image de ces âmes nordiques fières et intransigeantes.
Selma Lagerlöff nous entraîne dans des histoires aux vérités profondément humaines, dans un style poétique et scintillant comme ces étoiles qui éclairent notre nuit humaine.
A savourer dans ce silence si propre à la méditation qu'engendrent les contes, entre sagesse et compassion pour toute destinée.
LiliGalipette
  21 août 2015
Kungahälla est une cité disparue, ancien royaume des souverains de Norvège. Il n'en reste pas un mur, pas une brique. Et pourtant, cette ville a nourri des légendes et des mythes qui hantent l'espace déserté. Un voyageur à la recherche des ruines rencontre le souvenir des femmes qui ont marqué les lieux. Tout commence avec une nymphe – ou serait-ce une fille trop belle – qui séduit un notable romain. Vient ensuite une orgueilleuse et païenne reine suédoise qui pensait éblouir le très pieux roi de Norvège qui, heureusement, lui préférera la reine céleste. N'oublions la belle princesse d'Uppsala qu'un scalde aurait tant voulu voir mariée à l'illustre souverain norvégien. Margareta Fredkulla s'impose ensuite comme une reine d'apaisement et de pardon. « Je veux que vous vous rappeliez tous ce que je promets maintenant à Dieu et à tous les saints : tant que je serai capable de parler, tant que le sang coulera dans mon coeur, j'accomplirai des oeuvres de paix. » (p. 100) Enfin, la reine de Ragnhildsholmen est sacrifiée aux caprices d'un souverain versatile.
Entre folklore nordique et rites chrétiens, les reines de Kungahälla sont les victimes d'amour contrariées et de conflit entre la Norvège et la Suède. Lien mythique entre les deux pays, la cité disparue est autant une frontière qu'un passage. Et les femmes qui ont forgé le lien s'imposent comme des martyrs mythiques dont les bardes n'ont pas fini de chanter les vertus.
Je connais bien mal les légendes nordiques, mais ce singulier roman est un bijou de poésie et d'imagination.
ADAMSY
  31 décembre 2014
Ce sont des nouvelles qu'on peut qualifier de contes. Nous sommes au Moyen Age et sont mis à l'honneur les rois et les reines, mais aussi les sirènes et les trolls. Dieu a de même souvent son rôle à jouer, le protestantisme se répandant alors dans ces contrées du nord. La vie est dure, surtout en temps de guerre, mais les mariages entres rois et reines permettent parfois de rétablir la paix et ils sont donc attendus avec impatience par les peuples. On navigue avec eux sans peine et on se laisse bercer par les flots et les belles histoires. Laissez-vous, vous aussi, emporter ...
Cath36Cath36   01 août 2013
Quand Fredkulla fut transportée sur l'autre bord du fleuve dans le grand bachot, elle descendit de cheval et resta à contempler l'eau. et elle se mit à se parler doucement à elle-même :
"Vois-tu ce grand cours d'eau, dit-elle, qui descend inexorablement vers la mer ? Ces douces vagues ne peuvent hésiter à se jeter dans les bras du fort océan, quand bien même il paraîtrait âpre et épouvantable. Même si le fleuve trouve sur son chemin une petite boucle paisible, loin là-bas dans la forêt, il ne le peut. Il faut qu'il aille de l'avant, constamment et inexorablement de l'avant. Tu vois, telle est la destinée. Il faut que tu sois la vague douce qui va se couler dans l'agitation du monde pour en adoucir l'amertume."
Cath36Cath36   01 août 2013
Ah ! le monde entier connaît cette situation ! Fils unique d'un homme riche ! A-t-on besoin d'en dire davantage ? ç'a toujours été la même histoire.
On pourrait croire que les dieux donnent pour fils aux riches ces paresseux intolérables, ces crétins veules, blêmes et fatigués afin de montrer aux hommes la bêtise infinie d'amasser des richesses. Quand donc les hommes ouvriront-ils les yeux ? Quand se mettront-ils à prendre en considération les enseignements des dieux ?
LiliGalipetteLiliGalipette   21 août 2015
« Je veux que vous vous rappeliez tous ce que je promets maintenant à Dieu et à tous les saints : tant que je serai capable de parler, tant que le sang coulera dans mon cœur, j’accomplirai des œuvres de paix. » (p. 100
ADAMSYADAMSY   31 décembre 2014
"Roi ! lui disait-il. Prie Dieu qu'elle vienne à toi ! Chaque jour, je te vois te mettre en chasse contre le paganisme ancien qui se tient comme un chat-huant caché dans les ténèbres de la forêt et des crevasses. Seule une colombe peut le faire, seule une colombe !"