Jacqueline Lenclud (Traducteur)
Le Masque (10/09/1997)
3.36/5   7 notes
En cette année 1755, le Tout-Londres se bouscule au théâtre de Drury Lane pour admirer le nouveau spectacle du célèbre metteur en scène David Garrick.
Dans ce lieu splendide, où l'on vient pour voir et pour être vu, l'acteur Jasper Harcross s'apprête à bouleverser les cœurs du public féminin. Une activité qu'il affectionne sur les planches comme en coulisses, ce qui lui vaut de nombreux ennemis...
Lorsque la fin de l'opéra approche, certains espèrent q... >Voir plus
Que lire après L'apothicaire et l'opéra des gueuxVoir plus
Second tome d'une série policière historique qui se passe à Londres dans les années 1750,
ce volume nous permet de découvrir l'univers du théâtre et le quotidien des acteurs.
Le personnage principal est un jeune apothicaire, John Rawlings qui aide parfois les forces de l'ordre à résoudre des crimes.
Il devra ici démasquer le ou les meurtriers d'un acteur célèbre, un homme qui avait un énorme succès tant dans les rôles qu'il interprétait qu'auprès de la gente féminine.
J'ai encore une fois passé un très bon moment à enquêter en compagnie de ce jeune apothicaire, et j'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus le monde du théâtre à cette époque.
Dans cet opus, Deryn Lake nous transporte une fois encore dans le Londres du XVIIIe siècle, avec ses deux héros, John Rawling et John Fielding, menant l'enquête. Bon moment de lecture.
Je n'ai pas aimé du tout. Je me suis arrêtée en cours. Livre pas terminé. Sans intérêt. Déçue par rapport à "l'apothicaire de Londres" que j'avais bien aimé

Monsieur John Fielding, magistrat principal de la ville anarchique de Londres, se targuait avec fierté de pouvoir dépêcher une équipe de ses Brave Fellows à la poursuite d'un criminel en quelque coin de la cité ou même du royaume un quart d'heure après qu'on l'eût appelé à l'aide.
- Dans une affaire de meurtre, expliqua Monsieur Fielding en buvant son bordeaux à petites gorgées, c'est souvent un tout petit détail, un fait passé qu'on juge insignifiant, qui trahit l'identité du meurtrier. Cela peut paraître étrange, mais c'est un fait d'expérience.