Tallandier (23/09/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si, dans notre esprit, 14 Juillet rime avec défilé militaire et bals des pompiers, et 1er Mai avec manifestations et brin de muguet, que savons-nous véritablement des onze jours fériés qui rythment l’année ? Plus précisément, dans quel but ont-ils été institués et de quel sens sont-ils porteurs, y compris de nos jours ?

Loin d’être anodine, la question des jours fériés a toujours fait naître de nombreux débats, en témoigne la récente polémique sur le ... >Voir plus
Que lire après Jours de fêteVoir plus
Fixées en 1802, parfois contestées, les quatre premières fêtes légales sont des fêtes chrétiennes, dont deux seulement, Noël et l’Ascension, sont célébrées par les catholiques et les protestants, les deux autres, l’Assomption et la Toussaint, ne l’étant que par les catholiques . Pendant longtemps, ces quatre fêtes ont rythmé la vie des Français, qui assistaient en grand nombre aux offices religieux ; elles continuent de guider leurs comportements saisonniers, de plus en plus profanes, mais toujours rattachés à la fête qui les a fait naître, par le biais du calendrier liturgique, puisque c’est par référence à celui-ci que sont fixés ces jours, et grâce à la conservation d’un patrimoine culturel commun – pour combien de temps encore ? – riche et diversifié.