Jacqueline Lalouette (Autre)
Passes Composes (03/02/2021)
3.94/5   8 notes
Les statues des " grands hommes " sont aujourd'hui au coeur de l'actualité, tant en France qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre, par le débat qu'elles soulèvent. La vandalisation de plusieurs dizaines d'entre elles interroge, parfois électrise, nombre de Français. C'est bien la mémoire des peuples qui est en cause, et la perception qu'ils se font de leur pays. Pour mieux comprendre la réalité française, où la question de l'esclavage n'est pas celle de la colonisation,... >Voir plus
Que lire après Les statues de la discordeVoir plus
Je referme à l'instant le livre de Jacqueline Lalouetteles statues de la discorde que j'ai lu après le grand procès de l'histoire de France de Dimitri Casali.
Je reste dans le sujet donc pour partie. Ce livre représente un énorme travail de recensement des dégâts réalisés sur les statues particulièrement liées à l'histoire de l'esclavage et de la colonisation en France ultramarine et continentale.
Tout d'abord, il décrit très précisément les tags, les dates de dégradation, les personnes qui revendiquent ces actions quand on les connait. L'auteure reprend les inscriptions sur les statues pour expliquer ce qui par la sculpture a voulu être mis en avant. Elle cherche les points communs et la logique qui motivent les groupes à l'origine de ces dégradations.
L'auteure dit dans son introduction que le livre a pour vocation première de décrire les statues de la discorde et n'a pas pour but de traiter l'histoire des traites et de l'esclavage, l'abolitionniste, le racisme ou le post colonialisme ou autre sujet apparenté.
Il est vrai que le livre est très descriptif, et est très factuel, mais c'est son point fort. Deuxième point fort, l'auteure évite de prendre partie pour les uns ou les autres et émet juste quelques suggestions et avis dans sa conclusion.
Grâce à toutes ces descriptions de statues, j'ai appris à connaitre de nouveaux grands personnages de notre histoire commune à tous (Fairdherbe, Solitude, Louis Delgrès, Frantz Fanon par exemple). Et il faudra que je m'attarde maintenant plus longtemps devant les statues et que je prenne le temps de lire les inscriptions.
La dernière partie est aussi très intéressante. Et maintenant que fait-on ?
On restaure les statues ? on les réinstalle après réparation ? on rajoute une plaque explicative ?on met les statues dans un musée ? Qui décide ? Les politiques ? les habitants des villes ? les groupes qui détruisent les statues (certaines classées monuments historiques...) ? les historiens (qui ne sont pas tous d'accord) ?
Parce que la question essentielle c'est quand même le futur... Comment allons nous le construire tous ensemble en acceptant les bons côtés mais aussi en assumant les côtés sombres de notre histoire ?
Sincèrement, c'est passionnant ... ce livre pose les faits, amène beaucoup de questions. Un livre qui interpelle et ça a du bon !
Je conseille vivement.
Merci aux Éditions passés composés et à Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la Masse Critique.
Un livre intéressant, qui a pour objectif de présenter le phénomène du vandalisme des statues de manière neutre.
Pour offrir un large panorama au lecteur, l'auteure compile, retrace et explique ces actes récents (er moins récents) en métropole et en outre-mer. de par L Histoire, la problématique est évidemment différente selon les territoires.
Enfin, l'auteure termine par présenter des figures historiques plus consensuelles, valorisant les actions des victimes de l'oppression.

Peut-on vraiment parler de neutralité? Certains passages font preuve d'un certain parti pris contre les positions des mouvements anti-racistes et anti-négrophobie, qui peuvent certes être discutables, mais qu'il convient de respecter et de comprendre. Une forme de manichéisme est aussi présent, peut-être de par la difficulté de réconcilier deux visions différentes de l'histoire de l'esclavage et de la colonisation.

Pour moi, lecteur blanc, ce livre ne m'a pas permis de comprendre les revendications de ces mouvements, les théories qui les animent (Je doute réellement qu'ils ne cherchent qu'à déboulonner des statues) et les inscrire dans une perspective plus large.

Pour conclure, c'est une lecture intéressante, très factuelle, qui a le mérite d'éclairer le le teur dur certains enjeux autour la statuaire en France.

Ce livre expose un énorme travail de documentation, et il est très intéressant d'un point de vue de l'histoire des statues, de leur géographie, du contexte de leur construction.
La structuration de l'ouvrage peut faire un peu catalogue et peut décourager le lecteur, mais j'ai personnellement bien aimé cette recherche du maximum d'exhaustivité, en tout cas par rapport aux thèmes abordés/liés à ces statues. L'index des personnages cités permet d'ailleurs de revenir sur le contenu en repensant à tel ou tel personnage historique.
Cet exposé de la discorde se veut neutre et reste très factuel quant aux destructions ou actes de vandalisme subis par les statues.
C'est anecdotique, mais les quelques illustrations ne sont pas très qualitatives au niveau de la photographie et n'apporte pas grand chose au livre.
Me livre de Jacqueline Lalouette tente d'apporter une explication aux dégradations de statues qui ont eu lieu à travers le monde en 2020. Elle ne prends parti que dans la conclusion. Au final un livre intéressant, lu assez rapidement, qui permet de remettre dans son contexte un phénomène qui a commencé aux Etats-Unis, mais qui fût assez important en France.

critiques presse (1)
NonFiction
08 mars 2021
Colbert, Schoelcher, Lincoln, Gandhi… Depuis mai 2020, des dizaines de statues sont détruites ou dégradées. L’historienne Jacqueline Lalouette tente de comprendre ce mouvement.
Conçu pour présenter les statues de la discorde, ce livre n’a pas pour vocation de traiter en eux-mêmes des sujets tels que l’histoire des traites et de l’esclavage, l’abolitionnisme, le racisme, le post-colonialisme, les traumatismes mémoriels et autres thèmes apparentés. Mais nous ne les avons pas ignorés et ils courent explicitement ou implicitement tout au long des pages qui suivent.