AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Lamont (Autre)Bruno Cousin (Autre)
EAN : 9782130813101
112 pages
Presses Universitaires de France (16/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Contrairement à ce qu'ont récemment affirmé un certain nombre d'essayistes, les façons dont la morale et les émotions orientent nos actions, façonnent nos visions du monde et leur donnent du sens, ont été largement étudiées par la sociologie. Bien loin d'en abandonner l'analyse à la psychologie et aux neurosciences, la démarche compréhensive au coeur de nombreuses recherches sociologiques s'est attachée à décrire et expliquer morale et sentiments en les abordant de ... >Voir plus
Que lire après La morale des sociologuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entre la sociologie culturelle (cultural sociology) et la sociologie des émotions, ce livre met en lumière, au travers de différentes contributions de chercheurs, les nouvelles perspectives de la discipline sociologique qui restent encore à découvrir. Ce champ s'intéresse au « meaning-making », autrement dit au sens que les individus ont de leurs actions et des milieux dans lesquels elles s'inscrivent. Dans la tradition, passionnante je dois le dire, de la sociologie anglophone (notamment américaine), tous ces chercheurs s'intéressent aux « marquages symboliques »: dans la première contribution, il est question du sentiment amoureux, dans la seconde des victimes, la troisième est un dialogue avec Didier Fassin, les deux autres s'intéressent d'un côté aux émotions dans le processus de recrutement des élites et de l'autre elle interroge la thèse de Gabriel Abend (« The Moral background. An inquiry into the history of business », 2014) sur « l'amélioration de l'éthique des affaires comme une solution préventive aux crises du capitalisme ».
Le dernier texte est un échange avec Michèle Lamont, professeur de sociologie à l'université Harvard; « les nouvelles frontières de la cultural sociology ». Elle revient sur son parcours, mais aussi sur le développement de ce programme de recherche appelé en France, sociologie de la culture, largement influencé par les travaux de Pierre Bourdieu.
La sociologie culturelle a fait l'objet d'un ouvrage remarqué écrit par une sociologue américaine, Lyn Spillman; « What is cultural sociology ? » (Cambridge, Polity, 2020)

A une période où les dirigeants politiques mettent à mal les sciences sociales, ces nouvelles perspectives d'appréhension des phénomènes sociaux sont « aussi utile(s) politiquement que nécessaire(s) scientifiquement. » Et il ne faut jamais oublier, comme disait Bourdieu, que "la sociologie est un sport de combat."
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est important de souligner que la raison et les émotions ne s’excluent pas mutuellement; elles travaillent de concert dans le processus de prise de décision.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour est produit par des rapports sociaux concrets (…) L’amour circule sur un marché fait d’acteurs en situation de concurrence, et inégaux, (…) où certaines personnes disposent d’une plus grande capacité de définir les conditions dans lesquelles elles sont aimées que d’autres (Eva Illouz)
Commenter  J’apprécie          00
La montée d’une politique de la pitié a été vue comme une transformation pesant sur la place des victimes dans la société.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}