A Contresens Editions (01/09/2020)
Chaque année, à la fête d'Halloween, le docteur Chouette raconte une histoire terrifiante aux enfants du village. Cette fois, son ancêtre, "Charline la Maudite", tient le premier rôle. Mais, s'agit-il d'une légende ou revient-elle réellement hanter les lieux où elle a dramatiquement vécu?
Face à des phénomènes inexpliqués, Molly, Tom et leurs amis mènent l'enquête...
Que lire après Tom et Molly, la Malédiction d'HalloweenVoir plus
Face à des phénomènes inexpliqués, Molly, Tom et leurs amis mènent l'enquête...
 Tous les ans, depuis fort fort longtemps, la fête d'Halloween fait partie des traditions que l'on respecte scrupuleusement au village de Chanterelle. Les enfants adorent se déguiser, aller frapper aux portes, mais aussi parader, faire des festins, et la préparation est organisée depuis bien longtemps à l'avance. Jusqu'au Docteur Chouette qui rassemble les enfants autour d'un bon feu de cheminée pour leur raconter des histoires à faire peur. Car c'est le jeu : avoir peur et faire peur. Surtout que les nuits d'Halloween, il se passe beaucoup de choses très bizarres et inexplicables au village, et ce depuis longtemps....
Ce soir-là, la veille de la Parade, le Docteur Chouette raconte l'histoire de son ancêtre, Charline la Maudite, qui connaissait des plantes et des remèdes pour les malades au village, qui étaient vraiment reconnaissants de son savoir. Or, un jour, elle disparut, et la tradition veut qu'elle ait été traitée de sorcière...toutes les catastrophes qui s'abattaient au village étaient de sa faute... C'est une histoire qui fait peur, mais les adultes en sont friands, comme l'Ours Tom et son amie Molly la Taupe. Dans la nuit, en rentrant chez eux sur le petit chemin, le duo est effrayé par un buisson qui bouge, fait du bruit... tout est si effrayant, la Nuit d'Halloween ! Mais bientôt d'autres phénomènes bizarres se produisent, chez Pétula Pigounet, à l'école... mais Molly est visiblement tourmentée, et une intuition lui permettra d'apporter toutes les réponses à ces mystères !

Comme à l'habitude, l'auteure, Ghislaine Lamotte, sait à la perfection écrire ces romans pleins de mystères pour les enfants, tout en leur apprenant des valeurs fortes comme l'amour de l'autre, le civisme, la connaissance, la tolérance. Tout en écrivant avec humour des histoires dignes d'un roman policier.
Une autre chose que j'aime chez cette auteure c'est sa façon d'écrire, avec des mots qui ne font pas forcément partie du langage courant des enfants de 6/10 ans mais qui les amènent à augmenter leur vocabulaire (d'où l'intérêt qu'un adulte soit présent, ou lise l'histoire avec l'enfant.). Par exemple spectre, malédiction, scrupuleusement, infernal, ingéniosité, et j'en passe.

Il est aussi question de comprendre d'où vient cette histoire de sorcières, cette chasse, depuis le seizième siècle en Europe des femmes qui se transmettaient un savoir médical, des gestes pour mettre les enfants au monde, les plantes médicinales, un nombre incalculable de femmes ont été accusées de sorcellerie.
A la fin du livre, quelques explications sur Dracula et Frankenstein, car les histoires d'halloween parlent souvent de ces personnages.
C'est encore une réussite pour ce petit roman, format poche, avec des illustration de Lou Ardan. Pour Halloween ou pour Noël, démarrez cette petite collection pour vos cadeaux à vos neveux, nièces, enfants, petits-enfants !

Tom et Molly Épisode 3 : la malédiction d'Halloween. Ed À Contresens, format poche, 68 pages, illustrations en noir et blanc par Lou Ardan, 9€, de 6 à 10 ans environ

C'est le troisième tome de la série des aventures de Tom et Molly, que je retrouve avec plaisir. Ce livre pour enfants de 6 à 10 ans environ, comme toute la série -dont vous pouvez retrouver mes chroniques en cliquant sur les liens ci-dessous:
L'épisode 1: https://melieetleslivres.wordpress.com/2019/05/21/qui-a-ose-ghislaine-lamotte-et-lou-ardan-les-aventures-de-tom-et-molly-ep-1/
L'épisode 2 : https://melieetleslivres.wordpress.com/2020/03/05/tom-et-molly-pas-de-ca-chez-nous-ghislaine-lamotte-et-lou-ardan/
Lien : https://melieetleslivres.wor..