AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745923684
123 pages
Milan (05/10/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
La philosophie ne peut prendre son sens que si on l'applique aux défis du quotidien.
Pause Philo, pour voir la vie sous un nouveau jour.

Une aimable plaisanterie peint l'homme sous les traits d'un éternel révolté. En réalité, ses coups d'éclat sont rares et c'est bien plutôt sa docilité qui force l'admiration.
D'abord soumis à la biologie, l'être humain s'est tenu à quatre pattes ; ensuite, soumis aux Églises, il s'est mis à genoux ; pui... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Petite philosophie de la télévisionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Écrit en 2006 par le professeur de philosophie Christophe Lamoure, ce livre est une pépite selon moi. Il est très facile d'accès, il ne se perd pas dans des concepts fumeux de philosophie. L'écriture est fluide, agréable à lire. Par contre mon diagnostic télévisuel n'est pas brillant si j'en crois l'auteur... Chaque page révèle en moi «l'enfant de la télé» (car née après 1960...), intoxiquée par elle. C'est le chapitre «Nostalgie» qui m'a le plus convaincue de ma dépendance... Mes référentiels ont été construits par rapport à des acteurs de la télé: entre autres, Emma Peel ou Tara King et John Steed dans Chapeau melon et bottes de cuir (j'avoue que je les regarde encore pour me transporter aux jours de mon adolescence. Nostalgie donc...). Mes goûts en ont été fortement influencés.
Je fais partie de celles et ceux qui, après une journée de travail, ont besoin de «décompresser» devant la télé. Eh bien! Je ne décompresse pas du tout, selon l'auteur, je me remplis d'images, de fictions, d'inepties parfois... Je m'empêche de penser et parfois j'adopte les points de vue de ceux que j'écoute, mes «guides télévisuels». Je grossis le trait bien entendu. Mais l'auteur décrit finement l'impact qu'a sur nous, inconsciemment, ce média. Que dirait-il aujourd'hui des écrans qui peuplent notre quotidien? J'aimerais bien entendre son avis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La télévision des années récentes voue un culte à la nostalgie, elle la relaie, l'entretient, la renforce. Une vague d'émissions fondées sur la reprise et la rediffusion d'images, de séquences appartenant au passé fait fureur et s'attire de nombreux téléspectateurs. On se repait de ces programmes qui sont l'écho d'un monde fini où nous étions bien, confiants, insouciants. Le plaisir qu'on en éprouve est mêlé d'une certaine tristesse car nous sentons et expérimentons que tout ça est loin, enfui, évanoui.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi nous comportons-nous exactement comme si ces objets, tant vantés par la publicité, sans aucun caractère indispensable, allaient nous rendre heureux. Comment le comprendre? Il peut s'agir d'une illusion vitale, une de ces illusions qui rendent la vie supportable, et cela expliquerait la puissance de la publicité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dépendancesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}