Mary-Gaël Tramon (Autre)
Bayard Jeunesse (08/09/2021)
Quand elle sera plus grande, Jeanne voudrait devenir chirurgienne, un rêve bien difficile à réaliser pour une jeune fille dans la France des années 1920. Grâce aux encouragements de son institutrice engagée dans les mouvements féministes de l’époque, Jeanne va s’accrocher à son rêve et se battre pour qu’un jour, les femmes acquièrent les mêmes droits que les hommes.
À travers l’histoire de Jeanne, ce livre aborde à hauteur d’enfant la lutte toujours actuelle ... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Jeanne qui manifesta pour les droits des femmesVoir plus
Suite à un devoir donné par son institutrice, Jeanne s'interroge sur le métier qu'elle souhaiterait faire plus tard. Elle ne veut pas devenir une cousette comme sa mère s'y attend ! Repensant à la chirurgienne qui a sauvé son père, elle décide qu'elle aussi sera chirurgienne !

A l'école personne ne la prend au sérieux, l'exercice de ce métier paraît inaccessible aux femmes dans la France des années 1920.

Son institutrice la persuade de croire en son rêve ! Elle rejoindra cette dernière dans les manifestations des suffragettes pour le droit de vote des femmes bien décidée à ce que les femmes acquièrent les mêmes droits que les hommes!
L'histoire de Jeanne est entrecoupée par des pages documentaires expliquant notamment la place des femmes au fil du temps, l'histoire du droit de vote et dresse les portraits des grandes féministes de l'époque.

Ce livre est adapté au cycle 3 à partir de 8 ans. Je trouve cette collection très bien faite alliant roman et documentaire. Ici, l'histoire de Jeanne permet aux plus jeune d'aborder le thème des inégalités dues à un genre, et de prendre conscience du chemin parcouru. Je vous le recommande !
Se battre pour les droits des femmes au XXe siècle.

Jeanne a seulement 13 ans lorsqu'elle prend conscience que son destin est tout tracé. Elle sera couseuse comme sa mère et sa soeur aînée.

Comme elle n'aime pas cette activité et qu'en plus elle est plutôt maladroite, elle choisit de s'opposer à cette injonction.

Heureusement, son père, une gueule cassée, a été opérée pendant la guerre par une femme. Cette chirurgienne offre un nouveau modèle à la jeune fille.

En parallèle, elle découvre que son institutrice soutient sa volonté de se battre pour une autre vie. Elles vont se retrouver toutes les deux à la manifestation pour le droit de vote...

J'ai beaucoup apprécié ce récit ainsi que les pages documentaires qui l'entrecoupent. le lecteur est pris par l'histoire et découvre en même temps le carcan qui emprisonne les femmes.

Voici les thèmes abordés dans la partie informationnelle : la place des femmes à travers l'histoire, le droit de vote des femmes, les figues féministes connues du 20e en France, l'action des suffragettes, la mode "garçonne", et aujourd'hui ?

À découvrir !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Beaucoup de petites filles de notre époque peuvent espérer faire tous les métiers qu'elles souhaitent. Même si on les oriente plus vers des métiers plus "féminins", plus "adaptés" à leur morphologie "fragiles". Elle peuvent devenir ingénieure, médecin, graphiste... Mais cela reste encore récent l'ouverture des filières scientifiques au 21ème siècle. Et cette très lente évolution des moeurs sur les aptitudes des femmes illustrent très bien la force de caractère et la motivation des femmes du 19ème siècle qui luttaient pour avoir le droit de vote. Jeanne 13 ans, personnage principal fictif montre l'endoctrinent phallocrate. Même si l'inspiration vient de la remarque de son père concernant une chirurgienne qui lui a sauvé la vie : Suzanne Noël. Une pionnière dans la chirurgie esthétique qui a réparé des gueules cassées. Dommage d'ailleurs qu'aucun portrait d'elle ne soit faîtes. Il n'est indiqué nulle part que cette partie est basée sur des faits réels. Pourtant, on trouve de nombreux encarts pour expliquer les luttes des femmes en France et dans le monde avec des figures phares. Chacune à son niveau pouvait se battre pour espérer avoir mieux et grâce à elle nous en avons plus de liberté. Toutefois on en est encore à dire qu'une femme peut faire le même métier qu'un homme et peut même gagner le même salaire. En tout cas, cela va inspirer des demoiselles à se défendre pour prouver leur valeur et faire ce qu'elle souhaite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
LeMonde
21 mars 2023
L’héroïne, la petite Jeanne, rêve de devenir chirurgienne. Mais nous sommes en 1928, et ses parents la voient plutôt couturière, comme sa mère.

Video de Sophie Lamoureux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Lamoureux
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci présente vos suites de séries tant attendues… Quelle infernale attente !
Les nouveautés de novembre 2020 : - le 5 novembre 2020 : L'Improbable Surprise de Noël (Premiers romans 7+) de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ Monstr'Hôtel, tome 4 - La Créature de la nuit de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-4-la-creature-de-la-nuit/
- le 12 novembre 2020 : Penthesíleia (De l'autre côté du mythe) de Flora Boukri : https://gulfstream.fr/produit/de-lautre-cote-du-mythe-penthesileia/ Comment on entend le bruit ? (1, 2, 3 Partez !) d'Olivier Roubin, Romuald Ollivier et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/comment-on-entend-le-bruit/ Pourrais-tu vivre au temps des pharaons ?(1, 2, 3 Partez !) de Sophie Lamoureux et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/pourrais-tu-vivre-au-temps-des-pharaons/
- le 19 novembre 2020 : Steam Sailors, tome 2 - Les Alchimistes d'Ellie S. Green : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-2-les-alchimistes/