AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226000828
334 pages
Albin Michel (09/10/1974)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Pour Michel Lancelot, la culture officielle du vieux monde est devenue quelque chose de pourri,·de mort. A l'Est comme a l'Ouest, c'est la chasse aux créateurs, aux novateurs et aux chercheurs. Or, ce qu'on appelle la contre-culture (pas américaine comme on l’a dit), ce n'est pas seulement une critique radicale de la vieille culture, c'est aussi une tentative de salut.
Voila ce qu'affirme ce livre, violent et passionné.
Michel Lancelot nous rappelle,... >Voir plus
Que lire après Le jeune lion dort avec ses dents: Génies et faussaires de la contre-cultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Définir la contre-culture, c'est déjà, peut-être, la banaliser, lui opposer des frontières et stopper son développement.
Ou lui redonner un nouvel essor qui prendrait le contre-pied de cette définition pour se lancer dans une nouvelle création de tous les arts.
Pourtant Michel Lancelot, s'y essaie dans ce petit volume très marqué par l'esprit "post 68" des années soixante-dix.
C'est un livre un peu déconcertant qu'il nous offre, avec en ajout une liste de journaux "parallèles", classés arbitrairement par champ d'action, et qui n'est pas limitative. Ces revues représentent le fond de cette culture dont il veut nous entretenir.
On y retrouve de grands titres tels que "Actuel", "Charlie-Hebdo", "Hara-Kiri", "Rock and Folk", "Best", "Fiction", "Marginal" et "Galaxie" des mythiques éditions Opta, "Pilote" le célèbre journal qui s'amuse à réfléchir, "combat non violent", "L'écho des savanes" et bien d'autres moins connus bien qu'aussi significatifs de ces années 70.
Ce livre est un vrai voyage dans le temps, une immersion dans cette époque où il était possible de diffuser une émission comme "Tac au tac" à une heure de grande écoute...
Le chapitre intitulé "pour une science-fiction subversive" est, à lui seul, un petit joyau de lecture qui ravira bien des amateurs de ce genre.
C'est au final un livre intelligent qui demeure, quand l'air du temps s'est évaporé et que les années 2000 se révèlent si conventionnelles.
Commenter  J’apprécie          120
livre découvert à l'adolescence au temps des grandes révoltes.Lu relu, cité dans mes dissertations de philo.
La contre culture, la religion, la liberté de penser, l'irrévérence tout ce qui faisait cette époque post soixante huit.
il est toujours dans ma bibliothèque usé à force d'être lu et relu même encore maintenant quand notre société normée et bien pensante me navre.
A conseiller à toutes les jeunes générations et aux nostalgiques d'une époque où penser hors normes était encore autoriser.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Révolutions dadaïste, surréaliste, lettriste qui accomplissent les prophéties de Rimbaud et de Lautréamont.
Rejet des dogmes artistiques au profit de la création spontanée, de l'art brut, de la bande-dessinée, du happening.
Contestation de la science officielle, soif d'irrationnel, retour aux racines mythiques de la civilisation.
Jaillissement de la "Pop musique", du cinéma "super-huit", de la science-fiction, Situationnisme, écologie, vie en communauté.
Anarchiques ou géniales, toutes ces manifestations de la contre-culture répondent au besoin vital de sauver l'art de l'académisme, de la bureaucratie, du pouvoir de l'argent.
C'est avec une passion qui n'exclut pas la lucidité critique que Michel Lancelot dresse le panorama de ce phénomène révélateur de notre époque.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1974)
Commenter  J’apprécie          70
Dérision qui n’est pas automatiquement du genre : "Avez-vous lu Glaires et Pets de Tolstoi?" mais plus proche — pour mon gout — de cet étudiant, notre ancêtre, qui renversa sur la tête de Louis XI le Pieux, un pot de chambre alors que Sa Majesté se rendait au couvent des Cordeliers. Dérision encore à la Jean Genet dans ses Paravents à l’Odéon en octobre 1966. Dérision enfin à l’image de cet homme auquel on demandait : "Quelle toile de maitre il sauverait si le Louvre était en flammes? et qui répondit, sans sourciller : — La plus proche de la porte de sortie !"
[p.21 Ed. Albin Michel]

Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : hippiesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}