Définir la contre-culture, c'est déjà, peut-être, la banaliser, lui opposer des frontières et stopper son développement.
Ou lui redonner un nouvel essor qui prendrait le contre-pied de cette définition pour se lancer dans une nouvelle création de tous les arts.
Pourtant Michel Lancelot, s'y essaie dans ce petit volume très marqué par l'esprit "post 68" des années soixante-dix.
C'est un livre un peu déconcertant qu'il nous offre, avec en ajout une liste de journaux "parallèles", classés arbitrairement par champ d'action, et qui n'est pas limitative. Ces revues représentent le fond de cette culture dont il veut nous entretenir.
On y retrouve de grands titres tels que "Actuel", "
Charlie-Hebdo", "Hara-Kiri", "Rock and Folk", "Best", "Fiction", "Marginal" et "Galaxie" des mythiques éditions Opta, "Pilote" le célèbre journal qui s'amuse à réfléchir, "combat non violent", "L'écho des savanes" et bien d'autres moins connus bien qu'aussi significatifs de ces années 70.
Ce livre est un vrai voyage dans le temps, une immersion dans cette époque où il était possible de diffuser une émission comme "Tac au tac" à une heure de grande écoute...
Le chapitre intitulé "pour une science-fiction subversive" est, à lui seul, un petit joyau de lecture qui ravira bien des amateurs de ce genre.
C'est au final un livre intelligent qui demeure, quand l'air du temps s'est évaporé et que les années 2000 se révèlent si conventionnelles.