EAN : 9782302099630
Soleil (03/05/2023)
3.82/5   20 notes
1918. Le coeur lourd, Mathilde regarde une énième fois son mari, Célestin, s'éloigner à bord du train en partance pour le front.
Gravement blessé par un obus et, dès lors, entre la vie et la mort, Célestin sera assailli par ses souvenirs de guerre et se réveillera rongé par le remord : conscient d'avoir laissé sa femme et son fils endosser le poids de ses tourments.
Que lire après Rappelle-toi ces belles annéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On aimerait tous se rappeler les belles années avec une part de nostalgie et de mélancolie. Cependant, pour certaines personnes qui vivent des choses très difficiles comme une guerre, cela parle encore plus. Il s'agit de se réfugier dans des souvenirs heureux afin de pouvoir supporter la triste réalité.

Je tiens à le dire tout de suite, c'est une oeuvre à la fois poignante par son sujet mais également par son traitement. Il s'agit de l'horreur de la Première Guerre Mondiale vécu par les soldats dans les tranchées.

On sait que plus de d'un million de soldats sont malheureusement morts au cours de ce conflit particulièrement meurtriers. En dommage collatérale, 4 millions ont été blessés et atrocement mutilés. Pour donner une moyenne qui nous parle, 900 jeunes Français mouraient chaque jour sur les champs de bataille.

Le ton de cette BD est introspectif car on se met à la place d'un jeune soldat qui vivait des années d'amour avec sa belle et tendre qu'il a laissé pour pouvoir faire la guerre. Il n'a pas eu le choix.

Cela nous donne la nausée sur la guerre qui détruit des vies. Certaines guerres dont plus horribles que d'autres. On se rend compte d'une jeunesse gâchée et sacrifiée au nom d'intérêt nationaux qui dépasse totalement l'individu.

Pour autant, cette oeuvre ne tape pas vraiment sur les politiques et militaires qui ont mené ces jeunes hommes à la boucherie. On s'intéresse surtout aux conséquences sans creuser sur les causes. C'est un choix.

Le tout sera particulièrement triste à lire. Ce n'est pas le genre de BD que j'aimerais posséder. Certes, j'ai beaucoup lu sur la première Guerre mondiale mais c'est un témoignage sans doute plus intime qui rejoint d'autres la manière d'une pièce d'un puzzle géant sur ce thème.

Un dernier mot pour dire qu'il s'agit d'une première oeuvre d'un auteur qui sort d'une école dédiée à ce métier d'auteur scénariste et dessinateur. le dessin est encore à améliorer même si on peut percevoir de très jolies effets. J'ai bien aimé cette case où l'on voit une ville rayonnante mais dont le reflet montre les destructions opérées par la guerre.

Au final, c'est incontestablement un auteur à fort potentiel qui sera à suivre.
Très belle bande dessinée sur cette boucherie que fût la première guerre mondiale.
Traitement original qui navigue entre le réalisme brutal, le but de la guerre étant de tuer, et onirisme, on se souvient que les tueurs étaient des êtres humains comme vous et moi. Étaient.
Graphiquement, c'est superbement travaillé, des couleurs aux polices de caractère qui traduisent cette alternance jour nuit, vie et mort, réel et divagations du héros.
On navigue dans cette histoire sans forcément bien la comprendre au début. Et puis, l'ensemble se concrétise, la réalité prend doucement forme, je n'en dis pas plus...
C'est un album qui devrait figurer dans les bibliothèques, centres de documentation. Et que devraient lire tous les jeunes esprits, ici comme ailleurs, pour se vacciner contre les écrits et les harangues des propagateurs de haine qui encouragent les itérations modernes de cette barbarie humaine.
Une très belle découverte.
Ce bel album consacré à la guerre de 14-18 a tout de suite attiré mon attention. C'est une période qui m'intéresse et, comme j'avais participé (dans une autre vie) au projet de mon collègue professeur d'histoire, j'ai lu énormément d'ouvrages retraçant cette terrible époque.
La couverture met l'accent sur une effrayante épreuve, dont on ne parle pas tellement, à mon avis : la séparation des familles, les femmes qui voient partir leur mari. Quelque chose que je ne pourrais pas supporter, je pense.
Au centre, les mains des deux époux se dénouent, entourées des clichés en noir et blanc que les poilus devaient conserver dans leur poche ou leur portefeuille. Elles sont pliées, roussies par le feu, écornées.
Le titre m'évoque la phrase tirée d'une lettre, écrite à la plume, par le héros à son épouse. C'est déjà émouvant. Grâce à la plaque qu'il arbore au poignet, nous savons que le soldat se nomme Célestin Desbois, mais je suis dubitative quant à la date, qui me semble incohérente, vu que, si Célestin est né en 1909, il n'a que cinq ans en 14.
De toute façon, dès qu'on ouvre le volume, on la retrouve, cette plaque, seule, cette fois, sur la page de titre, ce qui laisse imaginer que Célestin est mort à la guerre.
L'histoire commence au moment où les soldats embarquent dans les trains qui les emmènent au front.
Mais rapidement, les époques se mélangent : on est projeté dans les tranchées, dans un hôpital de campagne où on ampute à la scie, dans le village paisible, mais, si on observe son reflet dans l'étang, on se dit qu'il sera bientôt détruit. Présent et passé s'entremêlent. Je suppose que nous sommes invités dans les rêves du personnage. Dans ses cauchemars, plutôt. Qu'il est blessé. Qu'il va mourir.
Certaines images sont insoutenables. Des corps éventrés laissent échapper leurs entrailles. Des visages sont détruits, les os apparents, les mâchoires dénudées, les orbites vides. Et le sang, le sang qui gicle, qui coule, qui forme des mares.
Julien Langlais s'est occupé de tout. C'est lui qui a écrit le scénario, dessiné les vignettes, pris en charge les couleurs, qui contribuent largement à l'atmosphère de l'histoire. de très gros plans se succèdent, allant même parfois jusqu'à un combattant qui se reflète dans un iris.
Si les tons sont assez pâles, les scènes de combats mêlent l'orange des flammes, le rouge des blessures , le gris des fumées. Viennent s'intercaler quelques moments paisibles dans des teintes pastel vert, bleu, rose. C'est un verre partagé entre amis sous le feuillage, c'est la photo du couple avec son bébé, c'est un épisode de liesse à la fin des épreuves. Ils sont peu nombreux, étouffés par les hurlements, le battement lancinant des cloches, les obus qui éclatent. Et, en fil rouge, comme un leitmotiv, les portraits noir et blanc que les hommes ont emportés avec eux, qu'on retrouve dans leurs vêtements, auxquels ils jettent un dernier coup d'oeil avant de partir à l'assaut, que le vent leur arrache lorsqu'ils sont tombés.
Une très belle réalisation qui m'a beaucoup plu, bien que je ne sois pas certaine de mon interprétation.
Voici un album riche en émotions.
Rappelle-toi ces belles années, aux éditions Soleil, signé Julien Langlais, au scénario, dessin, couleur... Bref, il a tout fait, et tout très bien fait.
J'adore son graphisme qui restitue parfaitement l'atmosphère de l'histoire.
Rappelle-toi..., c'est l'histoire de Celestin, un jeune père de famille qui part à la guerre.
Comme ses compatriotes, il pense qu'il rentrera bientôt.
Il ignore, lui aussi, l'enfer qui l'attend.
Langlais nous emmène au côté de ces combattants de la première heure.
Le train qui les emmène.
Les tranchées.
La violence des combats.
Les copains qui tombent et puis, soudain, la vie qui bascule.
Quand Celestin s'éveille, c'est l'incompréhension.
Il sent bien que quelque chose ne va pas.
Son cerveau s'emballe.
Lui, qui regrette de ne pas avoir su dire au revoir à Mathilde, sa chère épouse, va se remémorer ces belles années auprès d'elle.
La reverra-t-il un jour ?
On sent que le sujet passionne l'auteur qui sait retranscrire, avec empathie, le drame que vit cet homme que rien n'avait préparé à ce qui l'attendait.
Un voyage entre rêves et cauchemars d'où le lecteur sort bouleversé.
Une réussite, par un auteur plein de promesses.
Ce récit nous entraine dans l'horreur glaçante de la guerre des tranchées.
Nous suivons l'histoire de Célestin, qui a quitté sa femme pour partir faire la guerre avec ces amis de toujours. Mais la guerre est cruelle, les amis meurent les uns après les autres et Célestin est défiguré.
Sa mémoire virevolte passe des tranchées au lit de Mathilde, son épouse, les contextes se croisent, se mélangent tels des cauchemars qui prennent le pas sur la réalité.
Et c'est un peu le souci de cette BD. L'onirisme ne permet pas vraiment de s'attacher au personnage principal et, si nous sommes terrifiés par l'horreur de ce qui se passe dans les tranchées, les souvenirs de Célestins et ses questionnements n'ont pas réussi à m'émouvoir de la même façon.

critiques presse (1)
ActuaBD
24 juillet 2023
L’album [...] ne laisse pas indifférent et laisse entrevoir un potentiel intéressant chez Julien Langlais.
Je me consolais par ces quelques images. Ces petits bouts d'humanité que nous avions pudiquement laissés à l'arrière.... avec la folle intention que la guerre n'y touche jamais.
- Personne ne sort indemne de cette boucherie ! ... T'es pourtant bien placé pour le savoir, non? Ceux qui ne le sont pas le deviendront d'un moment à l'autre ou bien se feront descendre.