Le Masque (16/01/1991)
3.83/5   3 notes
Alison est un monstre. Non contente de lui souffler son job à la fac, non contente d'enjôler le Pr Kraznik, la voilà qui s'arroge le privilège de paraître au colloque consacré à Emily Dickinson, vêtue de la robe blanche de l'illustrissime poète. Sacrilège ! Quand on pense que cette petite traînée n'a sans doute jamais ouvert un recueil de poésie... Si quelqu'un méritait de porter la précieuse relique, c'est bien Winnie. Evidemment, Winnie est loin d'être aussi jolie... >Voir plus
Que lire après Le poète meurt toujours deux foisVoir plus
en lisant ce polar , j'ai fait la connaissance en même temps de Jane Langton et Emily Dickinson.
il y a beaucoup d'humour, et beaucoup de citations de la poète américaine ouvrent une séquence du récit. Certains de ces vers m'ont intéressé, d'autres m'ont laissée dubitative, au contraire apparemment des habitants de la ville d'Amherst qui semble vivre au rythme des poèmes d'Emily.
Le personnage de Winnie est intéressant, il inspire peu d'empathie à l'auteur qui souligne à plaisir son obésité dans les moindres détails. Je me suis demandé plus d'une fois si c'était vraiment nécessaire de charger le trait???
La galerie des personnages secondaire dessine une image de l'Amérique états-unienne telle que je la connais par les films...
ce livre a obtenu le prix Nero en 1984.
La Ville d'Amherst s'enorgueillit d'avoir vu naître Emily Dickinson. Aussi pour honorer notre poétesse et fêter le centenaire de sa mort l'université locale décide d'organiser un colloque international. Tous les professeurs de cette médiocre université veulent être de la partie. Chacun tire la couverture à lui prêt à dégainer de fausses preuves ou de faux documents sur la vie d'Emily. Tous veulent être reconnu comme des sommités nationales voire internationales. Tous se voient faire autorité autour de notre sujet du jour. Mais n'est pas spécialiste de l'oeuvre d'Emily Dickinson qui veut. Aussi les rivalités naissent et avec elles les ennuies affluent
Jane Langton, elle aussi avec ce sympathique polar rend hommage à la plume d'Emily Dickinson. Elle nous entraîne dans un cadre champêtre où règne une atmosphère onirique. Son intrigue est faite d'une succession de situations dramatiques et enchevêtrements d'action plus cocasse les unes que les autres. Mais le petit plus c'est son humour noir qui nous séduit tous au long de cette drôle d'intrigue. Une parfait suspense littéraire à n'en pas douter. Oui…On peut dire que l'on passe un très bon moment de lecture

Lien : https://collectifpolar.com/

- Nom de Dieu, lâcha Dombey Dell. Qu'est-ce que cette foutue bonne femme a encore fait? M'a tout l'air de s'être fait assassiner! Je t'avais dit qu'elle ferait mon malheur! Je t'avais dit qu'elle foutrait en l'air tout le colloque! Regarde-moi un peu cette hache! Tu imagines l'effet que ça va faire à la télé? Et les journaux! Ils vont s'en donner à coeur joie! MEURTRE A LA HACHE AU COLLOQUE EMILY DICKINSON! Bon Dieu de bon Dieu de bon Dieu! (p160)
- Owen? dit Eunice Jane, qui s'était emparé du combiné. Harvey ne sort pas d'ici aujourd'hui. Il doit trier ses caleçons.
- Trier quoi?
- Et ses vêtements. Il me l'a promis. Il a juré qu'il trierait ses caleçons et ses vêtements. Eh bien,c'est le jour ou jamais. Euh, à part ça, Owen, pendant que je t'ai au téléphone, il faut que je te dise quelque chose. Tu vas être stupéfait. J'ai étudié d'autres exemples de ces vers fascinants de Dickinson, tu sais, ces passages particulièrement obscurs comme "la gratification stérile", "les Sujets Inconnus", "jusqu'au Vif", "l'incomparable piqûre"... Eh bien j'ai compris ce qu'ils veulent dire. Tous ces idiots avaient tort. Attends un peu que je t'explique.
Owen faillit en pleurer. C'était vraiment trop injuste. Comment le destin avait-il pu lui enlever Catherine et laisser Harvey sous le joug d'Eunice Jane?
(p16 et 17)