Alice Dussutour (Autre)
Editions Fleurus (21/10/2022)
4.22/5   9 notes
Olympe de Gouges, Simone Veil, Angela Davis, Gisèle Halimi, Greta Thunberg... Autant de femmes engagées qui ont porté un combat. Militantes des droits des femmes, résistantes, défenseures de l'environnement, penseuses... Découvre 23 portraits de femmes qui ont fait bouger le monde. Leur histoire et leur courage nous inspirent !
Que lire après Femmes militantes : 23 portraits qui nous inspirentVoir plus
Coloré et très instructif, ce documentaire nous emmène à la rencontre de femmes inspirantes qui ont marqué l'histoire. Même si elles n'ont pas oeuvré dans le même domaine, elles ont pour point commun d'être des militantes, qui n'ont eu de cesse de se battre pour des causes qui leur tenaient ou leur tiennent encore à coeur. D'Olympe de Gouges à Greta Thunberg, en passant par Rosa Parks, Simone Veil ou encore Gisèle Halimi et même Beyoncé, ce livre est une véritable mine d'informations.

Chaque portrait est constitué de trois parties : un paragraphe succinct qui présente une militante (ou un groupe de femmes engagées), puis un petit passage romancé de sa vie et enfin une conclusion révélant le rôle important qu'elle a joué dans l'avancée de la cause qu'elle défend ou a défendu.

Le tout est complété par un lexique à la fin de l'ouvrage. Celui-ci reprend des termes clés apparaissant au fil des pages et qui nécessitent des explications complémentaires.

Petit ou grand, fille ou garçon, ce livre est un très bon support à placer dans les mains du plus grand nombre. Il pourra être d'une grande aide dans la réalisation d'exposés notamment en EMC et dans le cadre d'un travail sur l'égalité homme/femme. C'est aussi un bon moyen pour développer sa culture personnelle, de s'ouvrir sur le monde et d'aborder des thématiques qui sont toujours au coeur de l'actualité (place des femmes dans la société, accès à l'éducation, défense de l'environnement, …)
Un documentaire jeunesse très intéressant, qui permet aussi bien d'en apprendre plus à propos de ces femmes dont on ne connait parfois que le nom, que de carrément découvrir certaines femmes que je connaissais pas avant cette lecture.

J'ai reçu le livre Femmes militantes : 23 portraits qui nous inspirent de Anne Lanoë et Alice Dussutour édité par le Fleurus dans le cadre de l'opération Masse critique de juin 2023 et je remercie l'équipe de Babelio et l'éditeur pour leur confiance.

Ce livre propose donc de découvrir ce qui fait de ces 23 femmes des îcones ou des figures dans leur domaine, par leur militantisme ou leurs actions. Si je connaissais certaines d'entre elles, j'étais loin de toute les connaître ou bien de connaître leur parcours. le livre est donc enrichissant de ce point de vue. Chaque portrait s'étire sur une à trois pages selon les femmes présentées. Les portraits ne rentrent pas dans les détails mais j'ai trouvé que le contenu était clair et suffisant pour le public à qui s'adresse ce livre, à savoir les plus de 9 ans.
Pour ce qui est de l'illustration, qui occupe une place importante du documentaire, je suis un peu déçu. le dessin est beau et coloré, c'est indéniable. Cependant, comme le livre présente des personnages réels, j'ai trouvé que les traits n'étaient pas assez réalistes, dans le sens ou chaque personne représentée à un visage assez similaire. Pour le dire simplement, j'avais l'impression d'avoir un visage de base (yeux, nez, bouche) et qu'ensuite il n'y avait plus qu'à changer la couleur de peau et la coiffure. Je pense qu'afin de présenter des personnages réels et historiques au mieux, avoir une photo miniature ou un dessin plus ressemblant au trait du personnage permet de mieux mettre un visage sur un nom, ce qui a son importance pour connaitre ces femmes.

Voilà pour mon avis, je vous souhaite une bonne découverte.
Ce livre est extrêmement intéressant et je le recommande à tous.
Déjà, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ai pas que des femmes connues. J'ai découvert beaucoup de femmes très inspirantes dont je n'avais jamais entendu parler. de plus, la manière dont on apprend à connaître ces femmes est vraiment bien faite. La description mélange des moments de vies, des citations et des liens concrets avec l'histoire qui sont d'ailleurs expliqués dans un lexique.
En nous faisant découvrir ces femmes, ce livre nous permet de nous forger une culture générale beaucoup plus complète et nous montre (par ordre chronologique) les femmes qui ont marqué leurs époques.
Ce livre peut d'ailleurs être un excellent cadeau à offrir.
Toujours un sans faute pour la collection Femmes Inspirantes de chez Fleurus. Une série d'album sur les femmes qui ont marqué l'Histoire par leurs convictions et leurs talents.

Ce tome présente les portraits de celles qui ont ou font encore entendre leurs voix. D'Olympe de Gouges à Greta Thunberg, en passant par Gisèle Halimi ; les femmes militantes sont courageuses et nous montrent qu'il faut se battre pour un monde meilleur.

Le travail de l'autrice et de l'illustratrice est toujours top, je ne me lasse pas de ces portraits colorés, bien résumés et expliqués. Petit + appréciable dans ces albums : le petit lexique à la fin !
... Un album jeunesse hyper inspirant qui donne force et courage pour continuer encore ces combats qui sont loin d'être acquis. Il est à découvrir dès x ans de toute urgence, fille ou garçon, petits et grands, il est important à lire pour avoir conscience que nos droits sont le fruit de dur combat acharné ! Lisez-le !

Lien : https://booksetboom.blogspot..