Dupuis (13/03/2020)
2.66/5   22 notes
Sur l'île normande de Chausey, une tempête inattendue fait chavirer le destin : celui de Paul, un homme déjà vieux sur le point d'en finir, et celui de Kristen, une jeune fille dont le bateau est venu se fracasser sur les rochers. L'histoire de cette rencontre est en apparence celle d'un double-sauvetage : une réponse à une fusée de détresse lancée au-dessus des vagues. Car Kristen n'est pas là par hasard. Paul est un reporter-photographe connu pour sa série "Terra"... >Voir plus
Que lire après Un homme qui passeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une tempête frappe l'île de Chausey et Paul va sauver une jeune fille en détresse. Elle se trouve être l'assistante de son éditeur et il va lui raconter son nouveau projet de livre photo : raconter ses nombreuses aventures amoureuses.

J'ai été très déçue par cette histoire complètement creuse. Je n'ai pas compris le but des auteurs. Opposer deux visions de l'amour? Celle des passions libres de Paul, jamais plus de quelques semaines avec la même femme, contre l'amour engagement de Kristen?
Il y a bien quelques messages sur le tourisme de masse dans la baie d'Halong, sur les bagnes de Guyane, sur la déforestation, sur les méfaits de l'alcool... mais c'est l'affaire dune case, trop anecdotique pour donner de ma profondeur à l'histoire.
Alors que reste t'il? de belles aquarelles qui rendent très bien les paysages mais moins bien les femmes. La vision du corps de la femme n'est pas du tout féministe. Pas une seule pour sortir du moule à la barbie.
C'est de la bd estampillée d'une certaine époque révolue mais qu'on peut trouver à notre époque actuelle ce qui donne un curieux goût. Moi, j'aime bien. Cette association d'auteur avait tout pour me plaire.

Il est vrai que le dessin de Dany m'a toujours assez impressionné. Il sait très bien dessiné les femmes avec ses contours généreux. Il sera justement question de femmes et cela ne sera pas aux goûts des féministes de tout poil.

Nous avons en effet un homme tombeur et charmeur qui a bien profité des femmes durant sa vie sans jamais s'engager, en étant tout simplement un électron libre qui ne promettait rien que du plaisir. Il est l'incarnation ou la cible de ce que peuvent détester certaines femmes. Les marâtres n'auront qu'à s'abstenir !

J'avoue que j'ai beaucoup aimé cette liberté de ton ainsi que ce récit qui réserve bien des surprises notamment un final assez inattendu.

Bref, le talent sera au rendez-vous avec une bonne exploitation de ce sujet. La subtilité et la psychologie sera de mise également. Certes Mesdames, c'est un homme qui passe mais pour un de perdu, dix de retrouvés !

Un vieux beau, photographe de son métier, envisage de mettre fin à ses jours. En pleine tempête, le voilà qui sauve la secrétaire de son éditeur. Il se met à se raconter à la jeune femme. Séducteur, homme à femmes... il a collectionné les conquêtes. Elle va lui révéler un secret qui les lie.

Scénario convenu, hyper attendu, linéaire à souhait, on n'est jamais emballé, saisi. Denis Lapière essaie désespérément d'enrober ces 50 nuances de Dany dans une sorte de vernis social en mettant un peu de colonialisme, de Guyane ou de tourisme éhonté en avant. Mais cela fait flop en ce qui me concerne. Cela ressemble trop à une sorte de prétexte.

Reste le trait de Dany, très sensuel, dont on use et abuse. Il y a des années, au temps d'Olivier Rameau, j'ai fait la file pour des dédicaces. Et à Dany, on demandait des jeunes filles dénudées. Il a un sacré talent, et il s'en sert. Mais il faut être au service d'une histoire, et celle-ci est faible. Restent les évocations très réussies, Baie d'Halong, île de Chausey, etc. Dany est très fort, c'est beau. Beau mais creux.
Certes, cette BD ne vole pas au dessus des nuées, mais elle reste honorable et dans la lignée de ce que Lapière a déjà proposé comme scénario. Et franchement, j'ai bien aimé !

La première chose qui frappe lorsque j'ai lu, comme beaucoup, c'est le trait de Dany. Il sait toujours s'y faire, le bougre, et son âge ne l'empêche pas de faire du dessin ambitieux, avec une patte assurée sur les premières planches d'une tempête tout en beauté. le dessin des visages m'a semblé parfois un tantinet figé, mais globalement c'est du tout bon. On sent qu'il se fait plaisir sur les jeunes femmes, c'est du Dany. Je note que à part les corps exagérément trop parfait des femmes (la cellulite n'existe pas, les seins ne tombent jamais ...) il ne fait pas dans la redite en changeant juste de tête.

Niveau scénario, je ne savais pas trop où l'auteur voulait en venir en voyant la première partie se dérouler devant mes yeux. le déroulé des conquêtes me semblait assez mal présenté, d'autant que l'accent semble être mis pour nous rendre ce personnage plutôt antipathique. La suite de l'histoire m'a confirmé que mon impression était bonne, Lapière semble vouloir nous présenter un personnage qui n'est pas foncièrement un sale type, mais qui peut être le méchant d'une histoire qui n'est pas la sienne. Et j'aime bien la façon dont ils le font. C'est pas du tout subtil, le sous-texte n'existe même pas et le texte est très clair. Mais parfois, ça a du bon de faire dans le brut de décoffrage. Surtout que la fin m'a semblé jouer assez finement là-dessus. Elle met en lumière la façon dont la parole des femmes se libère dans l'espace public, le fait que les comportements d'hier peuvent devenir des problématiques aujourd'hui, le tout sans accuser ouvertement les hommes de cette époque. C'est une constatation : le monde à changé, ce qui était normal hier n'est plus acceptable aujourd'hui. le fait de le dire sans chercher de coupables me plait.

Ce n'est pas la BD du siècle, mais j'ai tout de même été charmé par celle-ci. Elle n'est pas subtile, pas parfaite mais arrive très correctement à faire ce qu'elle veut, et je lui tire mon chapeau pour cela. D'autant qu'on peut voir un parallèle assez clair sur le vieux personnage amateur de femmes et le dessinateur, Dany (je parle de sa propension à les croquer, je ne connais pas sa vie privée bien sur). C'est bien foutu, j'aime bien.
Bof bof !
Désolée de ne pas être plus enthousiaste, je préfère écrire des bonnes critiques.
C'est l'adjectif « caricatural » qui me vient le premier à l'esprit en refermant cet album.
Autant l'idée de départ n'était pas inintéressante, autant le développement de l'histoire paraît téléphoné et prévisible.
Le dessin quant à lui est très beau, paysages variés et très réussis, couleurs comprises.
Cependant, là encore ce sentiment de caricature pour les personnages féminins : malgré le changement de coiffure ou de couleur de peau, ce sont toutes les mêmes « Barbies », sorties tout droit d'un magazine de mode hyper stéréotypé tendance has been.
En revanche, et pour finir sur une note plus positive, j'aime bien la fin. Sans vouloir en dévoiler trop, elle est ambiguë : lâcheté ou vengeance ?

Un charmeur sans qualité n'est qu'un fumeur.

Lire un extrait