Albin Michel (26/01/2006)
Le livre de de François Laplanche, Historien, directeur de recherches honoraires au CNRS, paraît dans la collection l'évolution de l'humanité, fondée par Henri Berr chez Albin Michel. C'est 30 euros et vous ne le regretterez pas.
Cet ouvrage répond à la question souvent posée sur les forums catholiques quand s'exprime un participant protestant qui distille quelques fragments d'exégèse scientifique : "Mais pourquoi donc est-ce que tous s'enflamment ?" .
>Voir plus
Que lire après La crise de l'origine : La science catholique des Evangiles et l'histoire au XXe siècleVoir plus
Il s'agit d'un gros pavé, extrêmement bien documenté, qui fait la chronique, explique et éclaire les influences et évolutions qui se sont exercées sur l'Eglise catholique et son dogme de la fin du XIXème siècle jusqu'après le concile Vatican II, du fait de la science athée et des penseurs croyants catholiques bien sûr mais surtout protestants.
Pour peu qu'on soit curieux et passionné par le sujet, c'est une mine d'informations, d'une lecture plutôt agréable compte tenu du contenu!
Çà m'a plu.