EAN : 9782892619249
Xyz (03/09/2015)
3.04/5   14 notes
Quand c’est sa candidature qui est retenue au Concours-de-qui-ira-sur-la-Lune, la jeune héroïne de cette histoire se réjouit de faire plaisir à son grand-père, qui souhaite la voir déployer son plein potentiel. Mais rien ne se passe comme prévu. Sur le ton de la fable, Grand-père et la Lune montre avec beaucoup de sensibilité qu’il faut parfois savoir remettre en question les rêves qui guident nos pas. Un roman graphique poignant, où chacun, qu’il soit petit ou qu’i... >Voir plus
Que lire après Grand-père et la luneVoir plus
J'avoue ne pas avoir très bien compris le texte. Bon, j'ai compris qu'une petite fille parle de son grand-père. Un homme seul, solitaire. Un homme de peu de mots. Mais seule sa présence fait du bien aux autres. La fille s'inscrit à un concours pour aller sur la Lune. Elle gagne. Mais voilà, c'est tout. Ça ne paie pas des mines. Par contre, ce que je peux dire, c'est que j'ai trouvé les dessins très poétiques. Limite, ils racontent mieux l'histoire que les mots. Chaque dessin, en fait, en raconte une. le trait est épuré et la colorisation est toute en douceur. le genre de dessins dans lesquels nous nous sentons bien. Une lecture très en demi-teinte, pour ne pas faire de mauvais jeux de mots.
L'auteure met de l'avant sous une forme se rapprochant de la fable sa propre histoire personnelle . Rêves, deuil, gloire instantanée , réflexion sur la vie. Graphisme émouvant tout en douceur et sobriété.
Je ne considère pas ce livre comme un livre pour enfant. Je le considère davantage comme un album adolescent. Je ne crois pas qu'un jeune enfant puisse en comprendre sa complexité. Très poétique, j'ai beaucoup aimé les illustrations. Magnifique.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
21 septembre 2015
Un roman graphique hors du commun traitant de la famille, des liens entre les générations et du désir de plaire au plus grand nombre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La télévision est une chose qui finit par penser à notre place.
C'est vrai aussi que, sans prévenir,
comme s'il avait toujours été là et qu'il attendait
qu'on lui fasse sa place, le silence est venu s'asseoir
tout près moi.
Et que de le voir là, sans bouger,
ça aurait foutu la trouille à n'importe qui
pour la suite des choses.
La vie a traversé grand-père comme un long souffle tiède lent.
C'est si facile de passer à côté d'un homme de peu de mots.
Grand-père était un homme de peu de mots.
[...]
C'est si facile de passer à côté d'un homme de peu de mots.

Video de Stéphanie Lapointe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Lapointe
Marina Orsini et ses invitées du club de lecture ont eu un gros coup de coeur pour le premier tome de la nouvelle série de Stéphanie Lapointe!
Pour voir l'épisode en entier, c'est par ici : https://ici.tou.tv/marina-orsini?r