Editions Douro (01/06/2023)
Annie et Pascal, deux jeunes retraités corréziens, décident de partir s'installer en Bretagne, tout près d'Audierne, berceau de la famille d'Annie. Leur parentèle a disparu, il ne reste qu'un cousin, Pierric, qui les aide à emménager. C'est un homme charmant, attachant, mais très introverti. Il leur raconte volontiers l'histoire de cette région partagée entre terre et mer, paysans et marins. Avec lui, nous retrouvons des évènements oubliés qui pourtant ont marqué la... >Voir plus
Que lire après Le lit closVoir plus
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer l'excellent roman de terroir, le lit clos, de Régine Laprade, auteur que je ne connaissais pas, mais que j'ai connu grâce aux éditions Douro, qui me l'ont envoyé en SP ! Je l'ai remercie de leur confiance !
La Bretagne, coin de France, où l'auteur en parle avec beaucoup de tendresse, d'émotions, un retour dans le passé, fort agréable, moi qui n'en savais rien, j'en ai appris énormément sur les bateaux, les pêcheurs de sardines, et les conserveries !
Le lit clos, vous connaissez ? Non, ce n'ai pas un placard, mais un lit douillet, un cocon, un nid !
Annie et Pascal, décident de s'installer à Audierne, berceau de la famille d'Annie, il ne lui reste qu'un cousin Pierric, avec Danielle sa femme !
Pierric, qui a un lourd secret , ne veut se confier à personne, même pas à sa femme ! Mais le passé lui revient, et il leur raconte l'histoire de cette Bretagne, qu'il aime, les coiffes que les Bretonnes portaient à une époque révolue, et surtout les évènements oubliés qui ont marqué cette si belle région !
L'auteur a une écriture agréable, passionnée, et moi la méditerranéenne je me suis retrouvée en Bretagne, prenant connaissance de son histoire !
Oui, tout cela est bien beau, mais Pierric est un taiseux, et sa souffrance il l'a porte en lui, quel est son secret ?
J'ai adoré ce roman, vous qui connaissez ou pas la Bretagne ce livre est pour vous, vous ne serez pas déçus, amis lecteurs !
J'en lirai d'autres de cet auteur,
je mets 5 étoiles
Votre Martine