Éditeur : Monsieur Pop Corn (23/02/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 26 notes)
Après l'énorme succès du tome 1 qui vous révélait la vérité sur les chats, le tome 2 arrive, encore plus grinçant et toujours aussi drôle.
Vous aimez les chats ? Ils sont mignons, joueurs et espiègles, et leurs yeux sont remplis de malice quand ils vous réclament une caresse ou des croquettes. En apparence seulement, car un funeste dessein les ronge au plus profond de leur âme et seul votre malheur les intéresse.
Au péril de sa vie, Lapuss' vous dévo... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  27 mai 2017
Vous aimez les chats ? Eux ne nous aiment pas. Ils travaillent sans relâche à nous anéantir. « T'es obligé de dormir sur mon bouquin ? / J'aime pas quand tu t'instruis. Si on veut dominer le monde un jour, vous devez rester les parfaits petits cloportes incultes que vous êtes… » (p. 57) Les chats nous observent, nous jugent, nous méprisent. Ils savent aussi où sont leurs intérêts et quand il vaut mieux arrêter de déconner sous peine de voir disparaître la gamelle. « T'es conscient que si on veut surclasser un jour les humains, va falloir arrêter cette manie de se lécher les burnes en permanence ? » (p. 40) OK, ils forment des groupes de soutien pour ceux d'entre eux qui sont traumatisés par l'aspirateur, mais ne nous y trompons pas, ils sont prêts à tout. « C'est quoi ces croquettes partout ? Je vais encore mettre des heures à tout ramasser. / C'est pour vous apprendre à ramper, humains… comme les petites larves infectes que vous êtes ! » (p. 13)
On adore faire dire aux chats ce qu'on pense qu'ils pensent de nous. Et je ne pense pas que Lapuss' soit très loin d'une certaine vérité. Avec son dessin simple et efficace, en noir et blanc, il croque des scènes hilarantes dans lesquelles tout propriétaire de chat se reconnaîtra, au moins un peu. Si j'ai ri de bon coeur devant les nombreux gags de ce petit album, j'avoue préférer la vision du chat développée par Stéphanie Hochet, dans Éloge du chat. le chat y est certes seigneur impitoyable, prince parfois méprisant, mais il y est plus noble que fourbe, plus majestueux que calculateur.
coquinnette1974
  15 avril 2017
Quel plaisir de retrouver ce Putain de chat dans un tome deux, tout rouge (la couleur du diable ;) .
Moustique le chat noir a toujours envie de dominer le monde et de tuer son humain.
On retrouve ici quelques gags présents sur la page Facebook Putain de chat, qui a d'ailleurs permis à Lapuss de se faire connaitre et de publier des albums de son Putain de chat.
Il y a évidemment de nombreux gags inédits, pour mon plus grand plaisir :)
Quand à la dernière page, elle m'a fait hurler de rire et j'espère bien retrouver Moustique dans quelques mois pour un tome trois.
J'ai adoré cet album, les gags inédits sont très réussis et comme Lapuss a mis avec les meilleurs planches de sa page Facebook ça donne un album savoureux.
Même si je suis abonnée sur le réseau social ça m'a fait plaisir de retrouver certains gags, que j'avais parfois oublié et qui sont maintenant dans ce nouvel album.
Si vous aimez les chats vous aimerez forcément celui là :)
C'est avec un immense plaisir que je mets cinq étoiles.
Noctenbule
  18 mars 2018
Les livres avec des chats n'arrêtent pas de pulluler. Il faut croire que l'animal inspire auteur, photographe, dessinateur… Lapuss' a décidé de montrer la véritable nature du chat. C'est-à-dire un animal intéressé qui voudrait assouvir son pouvoir sur l'humain. Avez-vous remarqué que les chats apprécient se coucher sur ce que vous lisez ? Mais si vous pouviez lire dans ces pensées vous entendriez : J'aime pas quand tu t'instruis. Si on veut dominer le monde un jour, vous devez rester les parfaits petits cloportes incultes que vous êtes. Mais bon, le félin même s'il saccage à l'occasion l'appartement et met des croquettes un peu partout, il aime que l'on s'occupe de lui. Après un bon léchage de testicules, rien n'est de mieux que de la pâté dans la gamelle et quelques gratouilles. Ce n'est pas encore demain qu'ils prendront le pouvoir.
Une bande dessinée assez drôle qui parle du côté obscur du compagnon à poil (le chat et non l'homme). J'étais un peu septique avant d'entamer la lecture et au final cela m'a fait sourire et même rire. Je l'avoue. Je ne doute pas que l'auteur a puisé dans son quotidien pour raconter ces histoires. Les propriétaires de chat retrouveront certaines situations familières et les verront peut-être d'un autre oeil. le tome 3 promet de nouveaux moments assez étonnants puisque un adorable chaton arrive dans la famille.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
badpx
  08 août 2017
Voilà, à force de profiter des publications sur Facebook j'ai fini par craquer et m'offrir ce tout petit livre. Et même si je connaissais déjà beaucoup des situations, je me suis bien amusée à le parcourir.
Aucun doute possible, Lapuss a au moins un chat à la maison. C'est terriblement réaliste.
Anarion
  11 novembre 2017
Je reprends ma critique du tome 1 pour ce tome 2, parce que pour moi les deux sont au même niveau.
Je suis généralement assez réceptive à ce genre de petit livre, pourtant là c'est un gros flop pour moi.
Le titre est bien trouvé : ce chat est vraiment un enfoiré. Pourtant j'ai lu plusieurs livres du même genre, avec des chats ingrats (comme le Journal intime d'un chat acariâtre, que j'ai adoré), mais ce livre là m'a laissée de marbre. le chat est dépeint comme un être méchant, vulgaire et provocateur, qui n'agit que pour exaspérer son maître. Quant à ce dernier, il est plat, parfois irritant, et n'est là que pour être le souffre douleur de son colocataire à poils. Au final, on a autant envie de le baffer que son chat.
On peut facilement faire un parallèle avec Simon's cat qui, sur le même schéma (homme vivant seul avec son chat qui ne fait que des bêtises), est tellement plus divertissant, drôle, et attachant.
Point positif tout de même : on ne perd que 10 minutes de notre temps à le lire, et c'est bien assez.

BulledEncre   10 mai 2017
Drôle, caustique et bigrement efficace, ce nouvel album se lit d’une traite… Enfin, gardez quand même un œil sur votre chat, sait-on jamais !
NorthmanNorthman   08 décembre 2017
L'homme :
Mon neveu vient de m'appeler !
C'est bon il a enfin son bac!
Trop fier de lui!

Le chat :
C'est bon, moi aussi j'ai un bac...
...et j'ai pas mis 17 ans à apprendre à faire caca dedans...
LiliGalipetteLiliGalipette   27 mai 2017
« T’es obligé de dormir sur mon bouquin ? / J’aime pas quand tu t’instruis. Si on veut dominer le monde un jour, vous devez rester les parfaits petits cloportes incultes que vous êtes… » (p. 57)
LiliGalipetteLiliGalipette   27 mai 2017
« C’est quoi ces croquettes partout ? Je vais encore mettre des heures à tout ramasser. / C’est pour vous apprendre à ramper, humains… comme les petites larves infectes que vous êtes ! » (p. 13)
LiliGalipetteLiliGalipette   27 mai 2017
« T’es conscient que si on veut surclasser un jour les humains, va falloir arrêter cette manie de se lécher les burnes en permanence ? » (p. 40)