Good Mood Dealer by EXR (25/05/2023)
4.42/5   6 notes
Toutes les clefs pour transformer ses souffrances en forces ! Dans un monde en constante évolution, où les incertitudes et les défis sont de plus en plus nombreux, la résilience est devenue une compétence vitale pour affronter les difficultés de la vie quotidienne. Les philosophes se concentraient déjà dans l'antiquité sur des questions pas si différentes de celles d'aujourd'hui " Comment gérer ma colère ? ", " Quelle est la meilleure façon d'atteindre la paix et le... >Voir plus
Que lire après Guérir l'impossible Voir plus
« Pourquoi préférons-nous les histoires qui finissent bien à celles qui finissent mal ? Parce que nous avons l'espoir, au plus profond de nous, que tout peut s'arranger - sauf dans nos situations personnelles. Comme dans un film ou dans un livre, nous sommes dans l'attente de l'apparition divine qui viendra réparer toutes nos erreurs et colmater toutes nos blessures. Nous préférons attendre d'être sauvé plutôt que de nous sauver nous-mêmes. »
Mes chères lectrices et chers lecteurs, je vous l'avoue dès à présent, cette chronique sera loin d'être objective ! Je suis fan de la personne qu'est Christopher Laquieze et toutes les notions philosophiques qu'il véhiculent sur ses réseaux. Des notions qui peuvent chambouler toute votre vie par une autre façon de penser SA vie ! C'est extraordinaire n'est-ce pas ?! Et surtout, ce n'est pas juste illusoire si l'on prend le temps de raisonner et d'analyser.
C'est ce qu'il nous propose de faire dans son ouvrage. Et bien que j'ai adoré et dévoré la deuxième partie de son livre où 21 fondements philosophiques nous sont expliqués ; vous y retrouverez aussi des théories psychologiques et une conception très spirituelle de la vie. Et le tout argumenté par de grands noms qui ont marqués l'Histoire par leurs travaux et leurs recherches. Christopher Laquieze se dévoilera aussi sur des parties de sa vie qui l'ont marqué et comment avec le recule et la philosophie, il a su faire preuve de résilience. Car finalement, il est surtout question d'un parcours de résilience. Et comment chacun peut y arriver.
Vous découvrirez également la philosophie stoïcienne dont notre auteur s'inspire pour vivre pleinement sa vie.
Le temps des cours de philosophie au lycée est désormais loin pour moi mais il est vrai que je n'en garde pas un très bon souvenir. Avec Christopher Laquieze c'est un nouvel univers qui s'offre à nous. Son ouvrage et ses vidéos sur TikTok ont de quoi nous réconcilier avec la philosophie ! Merci !
Et découvrez enfin Solène Feig, sa compagne dans la vie et la mère de sa fille, qui a écrit la préface de son livre. Une personnalité adorable sur les réseaux sociaux que j'adore suivre pour tout ce qu'elle développe autour de l'astrologie (entre autre).
Vous l'aurez compris, mes chers lecteurs, c'est encore un énorme coup de coeur ! Osez ouvrir les pages de ce livre et « transformez vos souffrances en forces grâce à la philosophie ». Je vous souhaite une incroyable lecture.
Tout d'abord, je remercie vivement Babelio, dans le cadre de l'opération Masse Critique de juin 2023 ainsi que les éditions Guy Trédaniel pour l'envoi de ce livre.

Le maître mot du livre de Christopher Laquieze, philosophe et thérapeute en analyse comportementale, est la résilience.

Ou comment transformer nos peurs, notre souffrance, les épreuves de la vie en forces.

En s'appuyant sur la pensée des plus grands philosophes depuis l'Antiquité et sur des études sur le fonctionnement de notre cerveau, l'auteur nous donne des pistes pour aller vers plus de sérénité.

J'ai trouvé certains passages un peu complexes, et il y a quelques références à la spiritualité qui me dérangent.

Cependant, je le lis à un moment particulièrement difficile de ma vie. En conséquence, j'ai trouvé des pistes qui vont me permettre de modifier mon approche de ce que je traverse et de mettre en place d'autres schémas de pensée. Je sais d'ores et déjà que je vais lire et relire certains passages qui m'aident et vont m'aider durablement, à transformer cette épreuve, cette période de m… en force !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je l'ai dévoré ! Pourtant, je me suis lassée des livres de développement personnel qui ont tendance à être un peu trop dans l'injonction, et j'avais donc peur d'être déçue ou d'avoir du mal à le lire.

Bien que je l'avais sélectionné car il m'intriguait tout de même.

Et en fait, on est loin des livres qu'on peut lire habituellement sur ce thème. L'approche est totalement différente et l'auteur nous présente différents courants psychologiques ou théologiques sans jamais nous en imposer un seul et toujours, différentes pensées, en nous rappelant que le changement est difficile et que chaque méthode sera propre à chacun.

Il nous donne des clés, des conseils, des expériences vécues, mais toujours avec un certain recul et, surtout, un respect certain de chaque lecteur.

Chacun interprétera ce livre avec son propre spectre mais personne ne pourra se sentir jugé ou dévalorisé car il ne contient aucune sorte de jugement, juste des faits, des constats.

C'est un livre que je vais garder précieusement pour le relire et dont j'ai lu quelques passages à mon aîné car ça lui correspondait totalement (selon mon point de vue donc !) et il s'est bien reconnu dedans.

C'est une lecture qui fait du bien, qui peut aider, nous conforter dans ce que l'on fait déjà ou nous aiguiller pour appréhender les choses différemment et, vraiment, je le recommande chaudement à tous ceux qui ont envie ou besoin d'un coup de pouce pour faire de leurs souffrances une force.

J'ai été très intriguée par le résumée, mais j'ai finalement du mal à rentrer dedans (il est pour le moment en pause, mais je compte bien aller jusqu'au bout). Je ne lis que très peu livre sur le développement personnel, cela joue peut-être.

Pour le moment j'aime le fait qu'il y ai différentes théories courants psychologie- philosophique cependant je trouve qu'il est parfois compliqué de tout comprendre et donc d'intégrer.

Le livre reste cependant riche en sujets et connaissances. Et je pense qu'il peut être utile pour certaines personnes.

Durant la majeure partie de son existence, l'être humain se polarise perpétuellement sur ce qu'il ne peut pas contrôler, car il essaie justement de prendre l'ascendant sur ce qui est impossible. Nous passons notre vie à tenter de comprendre ce qui ne provient pas de nous : "Pourquoi pense-t-il cela de moi ?", "Pourquoi dit-il cela ?", etc.

En réalité, notre esprit ne peut changer ce qui dépend d'un tiers. Nous avons le pouvoir sur nos émotions, sur nos pensées, sur notre perception et sur nos réactions, alors mettons cela en exergue afin de faire évoluer notre monde intérieur en harmonie avec ce que nous sommes. Cette dissociation entre ce que nous pouvons contrôler et ce que nous ne pouvons pas contrôler s'appelle la "dichotomie du contrôle". Elle révèle qu'il y a deux types de choses dans notre vie : celles qui dépendent de nous et celles qui ne dépendent pas de nous. Les choses qui dépendent de nous sont notre propre pensée, notre propre jugement et notre propre désir. Les choses qui ne dépendent pas de nous sont tout le reste, comme les évènements extérieurs, les opinions des autres., les maladies, les accidents, etc.

En d'autres termes, il est inutile de s'inquiéter des choses qui ne dépendent pas de nous, car cela ne fera qu'ajouter de la souffrance inutile à notre vie. Au lieu de ça, nous devrions nous concentrer sur les choses sur lesquelles nous avons un contrôle, et utiliser notre raison et notre volonté pour agir de manière raisonnable et vertueuse.
...une victime de traumatisme aura tendance à se victimiser inconsciemment , ce qui amplifier le phénomène émotionnel. La vraie clef de l'évolution suite à un traumatisme ne réside pas dans dans la transformation de son passé, mais dans la la modification de la représentation que nous avons de l'évènement traumatique.
(...)
Pour imager notion de résilience, prenons l'exemple du kintsugi, l'art traditionnel japonais qui consiste à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices avec de l'or au lieu de les cacher. Cette métaphore illustre parfaitement cette notion aussi complexe que subjective. Nous avons tendance à cacher et à essayer d'oublier nos blessures car trop lourdes émotionnellement. La résilience est l'acceptation du fait que nous devenons plus forts et plus sages grâce à ce que nous avons vécu, et non plus faibles. ce détournement psychologique peut également impacter la vie de nombreuses personnes, voire la transformer.
Ce sont souvent les moins qualifiés qui surestiment leurs qualifications dans le domaine abordé. ...Les psychologues David Dunnig et Justin Kruger ont réalisé une série d'expériences pour décrire cet effet psychologique et leurs résultats ont été publiés en décembre 1999 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology. Selon Dunning et Kruger, ce biais représente une difficulté métacognitive des personnes non qualifiés qui les empêche de reconnaître leur incompétence et d'évaluer leurs réelles capacités. Charles Darwin disait à ce propos : "L'ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance." En général, les personnes ayant des compétences et des connaissances approfondies sur un sujet se dévalorisent face à leurs capacités de maîtrise de celui-ci. A l'inverse, une personne venant d'en faire la découverte émet l'hypothèse subjective qu'elle aussi pourra provoquer un effet de connaissance auprès d'autres personnes.
Par exemple, je me sens trahi, donc je choisis l'agression ou la vengeance. Cette dernière est le reflet même de la non-acceptation d'une d'une situation externe. Le paradoxe est le suivant : plus nous voulons nous venger, plus nous nous détruisons, car nous laissons la rancoeur prendre le contrôle de nos actions. Pour faire simple, nous pensons que de faire vivre une souffrance à la personne qui a nous a fait souffrir nous soulagera de notre mal-être. Nous sommes donc, à ce moment-là, dépendants d'une situation externe et de l'émotion qu'elle a provoquée. Nelson Mandela possédait une force incroyable d'acceptation et de paix intérieure, et a bien résumé ce principe : "La rancune, c'est boire du poison dans l'espoir que l'autre meure." Une phrase aussi impactante venant d'un homme qui a passé vingt-sept ans de sa vie prison pour lutter contre la ségrégation est d'une sagesse divine et d'une résilience profonde.
Un homme marche avec un sac à dos sur un chemin aussi long que celui de la vie. A chaque fois que cet homme vit une expérience difficile et douloureuse, il met une pierre dans son sac. Plus il est impacté par des évènements, plus le sac se remplit de pierres. Il est alors très difficile d’avancer sur son chemin, car le sac devient de plus en plus lourd. Pour vider son chargement, l’homme doit étudier pourquoi chaque pierre y a été ajoutée. En trouvant et en acceptant le fait que chaque pierre est le reflet de ce qui a bloqué en lui, l’homme peut ensuite la jeter en la remerciant pour le grand et intense enseignement qu’elle lui a fourni. Par conséquent, grâce à chaque enseignement, l’homme peut avancer plus loin en se sentant plus léger.