Editions L'Harmattan (25/05/2021)
Ce récit est particulier de par sa forme et son contenu. Par sa forme : un griot raconte. Par son contenu : il narre les dernières heures de S. Olympio, le premier président du Togo ; c'est la toute première fois qu'un chef d'État issu d'un pays des Afriques des indépendances est assassiné. Depuis la nuit du 12 au 13 janvier 1963, le Togo stagne dans un marasme interminable. Qui a tué S. Olympio, et pourquoi ? Les démobilisés de la Coloniale, l'Élysée ? Ce qui est s... >Voir plus
Que lire après Olympio HighlifeVoir plus
à présent vous voilà face à face. Deux joueurs en train de semer vos graines dans vos parcelles de champ et dans celles du voisin. Au temps de la récolte, ton voisin se muera en ton adversaire et pis encore. Nous sommes au tout début de la partie. Lorsque celle-ci s’achèvera, le jour qui vient verra ta fin ici-bas. À toi de jouer, Sylva. Il te reste à traverser la longue nuit. Une nuit peuplée de nombreux rêves. P 20
Toi tu es une force en marche, Sylva. Tu ne t’appartiens plus. Maintenant, c’est le destin qui dispose de ta vie. La perdre n’a guère d’importance puisqu’elle a servi à te manifester à nous et à nous donner le sens de la dignité. P 38
...les doigts du musicien oscillent sur l’instrument. Son souffle rythme les coups de queue du serpent lové dans les eaux saumâtres de la lagune au vert plus vert que la punaise d’eau. P 28