EAN : 9782412019740
First (16/02/2017)
2.5/5   1 notes
Des desserts sains et ultra faciles pour grands débutants !Avis aux gourmands pressés et aux becs-sucrés qui aimeraient craquer sans culpabiliser... ce livre est fait pour vous ! Vous y trouverez : Une cinquantaine de recettesde desserts légers et faciles, à réaliser en 4 étapes et en 5 à 20 minutes maximum !6 ingrédients maximum par recette, choisis pour leurs qualités nutritionnellesDes variantes et conseils pour chaque recette Une "Partie des dix" avec les consei... >Voir plus
Que lire après Desserts minceur pour les nullissimesVoir plus
Les ouvrages de la collection "Pour les nuls" me laissent toujours une impression mitigée : ces livres sont-ils vraiment "calibrés" pour des personnes nulles ou, plus sournoisement, les auteurs perçoivent-ils les potentiels lecteurs comme d'authentiques nuls (ou nulles) ? Cette interrogation peut paraître oiseuse mais, derrière un marketing éditorial sympathique, est fondamentale.

D'ailleurs l'opus pour les nuls "Desserts minceur pour les nullissimes" n'échappe pas à cette impression récurrente provenant de cette collection. Cet ouvrage, (imprimé en caractères vraiment très, très larges - offrant le sentiment que les lecteurs débutent en lecture tout autant qu'en pâtisserie) prend les demoiselles (et les damoiseaux) pour, comment dire, des personnes qui ne savent pas ce qu'est un oeuf. En effet chaque recette se présente sur deux larges pages et la page de gauche, au lieu de simplement lister les ingrédients (toujours très ordinaires) met une large photo de l'ingrédient au-dessus du nom de l'ingrédient... au cas (fort improbable) où une personne n'aurait jamais vu un oeuf, une banane, 15 cl de lait, 1 dizaine de glaçons, etc, j'en passe et des meilleures. Prendre le lecteur (ou la lectrice) pour un abruti (ou une nulle) a tout de même ses limites.

Le côté positif du livre est que les recettes (et les préparations) sont ultra-archi-simples, inratables et que ce recueil de cuisine, en carton bien solide, survivra facilement dans la cuisine (on est très loin des livres de cuisine trop luxueux, sur papier glacé).

Mais, pour ceux qui veulent débuter en pâtisserie et en cuisine, il vaut mieux commencer avec "La Cuisine est un jeu d'enfants", ouvrage insurpassable, plein de simplicité, d'humour et de poésie, écrit par Michel Oliver, grand cuisinier devant l'Eternel -mais sachant se mettre avec aisance à la portée des enfants et des débutants. "La Cuisine est un jeu d'enfants" est le seul recueil de cuisine préfacé par Jean Cocteau : simplicité, imagination et poésie en cuisine, que demander de plus ?

compote fraise-rhubarbe (pages 54 et 55)

Page 54
44 kcal/pers.
pour 6 personnes préparation 15 minutes
cuisson 15 minutes

liste de courses
500 g de fraises (grande photo d'une fraise)
500 g de rhubarbe (grande photo de branches de rhubarbe)
1 cuil. à soupe de sucre (avec grande photo d'illustration)
le jus d'un demi-citron (et sa grande photo...)
Page 55
1 Epluchez la rhubarbe, coupez-la en morceaux et faites la cuire 5 min dans une casserole avec le sucre et le jus de citron (grande flèche pointant vers une photo de la mixture obtenue)
2 Rincez, épongez, équeutez et coupez les fraises en quatre (grande flèche pointant vers une photo de fraise coupée)
3 Ajoutez les fraises à la rhubarbe et laissez mijoter 10 min. Mixez et laissez refroidir avant de servir (autre grande flèche pointant vers une photo du résultat final).