Éditeur : Les Rêveurs (10/11/2010)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 45 notes)
Ce second tome du Sens de la Vis est une hilarante remontée aux sources mystérieuses de l'impulsion créatrice. Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet vont encore vous surprendre avec cette nouvelle histoire mélangeant aquarelles, collages et photos, délaissant au passage le noir et blanc du premier livre.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  14 avril 2019
Il a beau s'entrainer des heures, Demi-Lune n'arrive pas à tracer un cercle parfait. Pour l'aider, son maître lui conseille de devenir cercle lui-même. Mais, rien n'y fait. Demi-Lune finit même par dessiner un carré ! le maître demande alors à voir son pinceau et comprend aussitôt le problème. Car ce pinceau ne véhicule que tristesse et solitude. Aussi propose-t-il à son disciple de réaliser son propre pinceau. C'est ainsi que Demi-Lune et le maître partent en forêt pour faire le pinceau idéal...
Manu Larcenet se met à nouveau en scène dans cet album. Demi-Lune, c'est lui et pour pouvoir fabriquer un pinceau parfait, il va devoir s'enfoncer dans la forêt avec son maître. Jean-Yves Ferri et Larcenet, ce duo attachant, nous offre un deuxième album du Sens de la vis à la fois drôle et touchant. Jeux de mots, situations décalées, personnages ô combien attendrissants, cet album tendre, subtil et poétique, dépeint, sans en avoir l'air, notre société. Les paroles du maître sont pleines de sagesse. Graphiquement, Larcenet fait montre d'une grande originalité usant aussi bien de l'aquarelle, du collage que du crayon, alternant planches dessinées et dialogues. Des planches magnifiques aux couleurs automnales ou d'un bleu profond.
Original et subtil !
MarieElmo
  12 septembre 2014
En haut, la pleine lune, et ici-bas, Demi-Lune, dessinateur en toge et en quête du cercle parfait. Son guide spirituel est le même que dans le tome 1 : une sorte de yogi miraculeux, au cheveu unique mais très expressif. Bien sûr, il y a dans cette quête une Epreuve, un combat avec un Monstre, pas tout à fait un dragon mais QUASI.
Parsemé de dialogues parmi les plus méconnus du confucianisme ("dialogue des poils", "dialogue du non-cercle et de l'exaspération"), ce deuxième opus du Sens de la Vis est une merveille, dont la mise en couleur est, de surcroît, particulièrement réussie.
Sur ce, moi aussi je vais dans la forêt pour faire mon pinceau.
nescio667
  05 décembre 2013
Encore une fois, Manu Larcenet se met lui-même en scène dans le rôle du dessinateur de bande dessinée. Ici, il endosse le rôle de ‘Demi-Lune', un disciple désireux d'améliorer son trait d'artiste mais également en quête du ‘Sens de la vis'. Son ‘maître' arrivera-t-il à lui transmettre non seulement ce savoir qui lui manque, mais également la sagesse tant recherchée ?
Après ‘Le retour à la terre', Ferri et Larcenet nous offrent ici deux petits bijoux de bande dessinée presque méditative. Si les dialogues –humour absurde et citations comme sorties d'un recueil d'aphorismes tibétains- comptent pour beaucoup dans la réussite de l'ensemble, le dessin de Larcenet se fait de plus en plus personnel et, sous de dehors de simplicité extrême, l'on devine en fait un travail et une maîtrise remarquable.
Caligari
  31 août 2016
Une méditation sur les exigences et la liberté de l'artiste, à travers une exploration décalée de la philosophie zen.
Les dessins soulignés par les nuances de l'aquarelle sont splendides !
yolandelayo
  18 mars 2012
La lecture des deux tomes de cette série réalisée avec Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri est d'une drôlerie très relaxant!
Le tome 1 est un peu particulier dans sa forme, où Demi - Lune présente à son maître Zen ses dessins, et celui-ci apporte sa critique.
Le décalage entre le dessin au trait nerveux et vif, et le commentaire peut surprendre parfois.
C'est peut -être une conséquence due au montage de cette Bd, où l'histoire de Ferri s'est faite à partir de l'ensemble des dessins proposés par Larcenet.
Un trip agréable à partager.
Le tome 2 se tourne vers la couleur, et les dessins n'en sont que plus beaux. L'utilisation de l'aquarelle est sublime.
Les deux personnages partent à la fabrication d'un pinceau en poil de martre pour permettre à Demi -Lune de tracer un cercle parfait.
Ce tome se lit en continue, un peu plus facilement que le premier qui est plus hachuré.
J'avoue avoir référé le T.2, notamment pour l'épisode du camping!
Lien : http://downinthestreetbelow...
marina53marina53   14 avril 2019
- Veux-tu qu'en ce moment privilégié nous échangions sur le ji, Demi-Lune ? Ou préfères-tu que nous abordions le shïki ? Ou encore le ken sho ?
- Merci, maître, le matin, en principe, je suis plutôt Benco® …
MarieElmoMarieElmo   12 septembre 2014
-A présent, tu dois abandonner ta certitude de tracer le cercle, car celle-ci te gêne pour tracer le cercle.
-Mais, Maître, si j'abandonne ma certitude de tracer le cercle, je serai à nouveau dans le doute de tracer le cercle et je tracerai un cercle tout de travers. C'est un cercle vicieux.
-Certitude et incertitude sont les deux faces d'une même illusion, Demi-Lune... Pour tracer le cercle, tu dois désencombrer ton esprit et redevenir VACUITE.
-Encore! Mais j'arrête pas de devenir VACUITE, Maître!
Le vent d'hiver souffle
les yeux des chats
clignotent.
Yasô
Le ruisseau englouti
sous les herbes
de l'automne qui s'en va
rickissrickiss   08 août 2014
- Pour tracer le cercle, tu dois devenir cercle toi-même, Demi-Lune...
- Pour ça, je crois être en bonne voie, Maître.
- Je ne parle pas de ta silhouette, Demi-Lune. Tu dois te sentir cercle à l'intérieur de toi-même...