EAN : 9782012046894
Gautier-Languereau (02/03/2016)
Flic Flac Floc chante la pluie sur le toit. Dans le placard de l'entrée, les bottes de Gontran sautent de joie. "Chouette, voilà la pluie !" chantent-elles.
Seulement voilà, Gontran n'aime pas la pluie... jusqu'à ce qu'il s'envole, emporté par son parapluie...
Que lire après Flic Flac FlocVoir plus
Voici un très bel album qui prend le pari de parler de la pluie tout en étant très coloré et plein de vie.

Nous alternons entre le point de vue de Gontran, un petit garçon qui n'aime pas du tout quand il pleut, et une sympathique limace (moi qui n'aime pas du tout en croiser) qui adore au contraire se promener sous les gouttes d'eau. Elle n'est d'ailleurs pas la seule : les bottes, le ciré et le parapluie de Gontran adorent aussi ! Le feront-ils changer d'avis ?

Même si l'histoire est très agréable, l'atout majeur de cet album sont ses illustrations : de très belles et nombreuses couleurs, des personnages ronds et rigolos, l'utilisation dans le dessin de graphismes géométriques (pointillés, hachures, ronds, lignes, ondulations...) rendent l'ensemble très vivant.

Décidément, il n'y a que de bonnes raisons d'aller se promener sous la pluie !
Flic, Flac, Floc : il pleut aujourd'hui. Les seuls à être contents sont les bottes de Gontran, son ciré jaune et le parapluie, mais également la limace qui va enfin pouvoir faire sa promenade. le seul à ne pas être content c'est Gontran. Il a promis à Jean de lui rendre visite, mais pas terrible de devoir y aller sous cette pluie. Petit à petit, Gontran se prépare à affronter celle-ci. Alors qu'un drame s'annonce, les bottes, le ciré et le parapluie de Gontran vont lui montrer que l'on peut s'amuser sous la pluie !

Je dois avouer que ce qui m'a attiré chez cet album, ce sont les jolies illustrations et ces couleurs vives.

Le thème est assez original car cet album veut démontrer que la pluie ne rime pas forcément avec du gris et de la mauvaise mine. C'est ce que va apprendre Gontran à ses dépends.

Le texte est tout en poésie mais accessible aux plus petits. Les illustrations sont très belles et il y a une multitude de petits détails à relever.

Bref, un chouette album pour les jours de pluie à partir de 2 ans.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une belle histoire toute douce sur le thème de la pluie. Les dessins sont très agréables, colorés, beaux.
Une histoire pleine de peps et très colorée qui mélange le point de vue d'un enfant et d'une limace sur la pluie.
Le tout donne une histoire rigolote, un brin imaginaire mais qui rend la pluie beaucoup plus attractive.
Lien : http://boumabib.fr

La limace, elle, quitte les fourrés.
Grisée par les gouttes d'eau
qui roulent sur son dos,
elle glisse sur le chemin
et traverse le jardin.