EAN : 9782874262043
Alice Jeunesse (17/10/2013)
4.14/5   11 notes
Chaque jour, Nicodème se faufile en catimini dans le bureau de son papa pour vérifier que "le" cadeau est toujours là. Emballé dans un beau papier bleu et scellé par un ruban doré. Le petit garçon le regarde, le secoue tout doucement pour entendre résonner son petit bruit. Un bruit de cadeau. Ensuite, il le repose, et s’en va. Mais l’image du cadeau ne le quitte pas. Il y pense tout le temps, partout.
Dans sa chambre au milieu de ses jouets, à l’école dans l... >Voir plus
Que lire après Le cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Où l'on suit le petit Nicodème, qui chaque jour se rend en cachette dans le bureau de son papa pour s'assurer que le cadeau qui y est caché est toujours là. A mesure que le grand jour approche, les joues de Nicodème rosissent de plaisir, et jusqu'à l'avant dernière page on croit que le cadeau est pour lui mais....

Je ne connaissais pas cet auteur que j'ai découvert grâce à l'opération masse critique. L'illustration est sobre et subtile. J'ai aimé cette histoire simple et mignonne qui en dit long sur l'amour particulier qui unit les enfants à leur maman.
Très belle histoire, minimaliste dans le récit autant que les illustrations qui laisse beaucoup de place au discours intérieur aux sentiments et à l'imagination. C'est simple et de très bon goût.
Une histoire tendre, charmante, sur l'impatience d'un petit garçon concernant un cadeau. Il le surveille, ne pense qu'à lui (même dans ses rêves !), jusqu'au "grand jour" où surprise ! Surprise, oui, mais pour le lecteur... Les personnages sont délicatement dessinés, des dessins au crayon gris avec des notes de couleurs (dont le beau cadeau au papier bleu et ruban jaune). Simple mais réussi.
Un enfant attend avec impatience le jour où il pourra tenir entre ses mains le cadeau qui se trouve dans le bureau de son papa. Son attente est racontée avec beaucoup de tendresse, les dessins sont subtils et doux et enfin, l'histoire révèle une jolie surprise à la fin. Un bien joli album.
L'histoire toute tendre d'un petit garçon (Nicodème !) qui ne peut s'empêcher d'aller examiner, toucher, secouer un tout petit peu... un cadeau dans un paquet bleu avec un ruban jaune, caché dans le bureau de son papa.

Juste à la fin, on comprend que ce n'est pas un cadeau qu'il attend de recevoir, mais un cadeau qu'il est pressé d'offrir... à sa maman.

Cette jolie petite histoire est appuyée d'illustrations tout en douceur.

Je n'ai plus d'enfant "du bon âge", mais la souricette a bien aimé quand même et moi, je suis sous le charme et je pense que j'aurai l'occasion de le faire découvrir à un tas d'autres enfants
Lien : http://rongeursdebibli.canal..

Nicodème sourit. C'est un très beau cadeau. Ni trop lourd, ni trop léger. Emballage bleu, ruban doré. Il le secoue doucement, de haut en bas, de droite à gauche. Tout doucement, pour ne pas l'abîmer. Tout doucement, juste pour entendre le bruit que ça fait à l'intérieur. Un bruit de cadeau.