Prunelle tome 2 sur 3
Rageot Editeur (26/01/2022)
4.13/5   15 notes
Prunelle la sorcerelle doit fuir Tendreval. Son père, qui dirige le comté, s’entête à maintenir une loi injuste, interdisant aux sorcerelles d’utiliser la magie forte. Et son frère veut la séquestrer. Pourtant les terribles Obscurs sont sur le point d’envahir Tendreval.

La seule solution est d’aller à la rencontre de Dune, une puissante sorcière qui réussira peut-être à infléchir son père. Mais pour la rejoindre dans la forêt d’Ombelle, il faut d’abor... >Voir plus
Que lire après Prunelle, tome 2 : L'ultime sortilègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Rageot Editeur pour m'avoir permis de lire Prunelle, l'ultime sortilège d'Agnès Laroche.
Il s'agit du second tome, le premier étant Prunelle sorcière rebelle, dont je garde un excellent souvenir.
Prunelle la sorcerelle doit fuir Tendreval.
Son père, qui dirige le comté, s'entête à maintenir une loi injuste, interdisant aux sorcerelles d'utiliser la magie forte.
Et son frère veut la séquestrer.
Pourtant les terribles Obscurs sont sur le point d'envahir Tendreval.
La seule solution est d'aller à la rencontre de Dune, une puissante sorcière qui réussira peut-être à infléchir son père.
Mais pour la rejoindre dans la forêt d'Ombelle, il faut d'abord surmonter trois épreuves..
Prunelle, l'ultime sortilège est un roman qui m'a beaucoup plu. Je l'ai lu en une journée et demie. Difficile de le lâcher, j'avais très envie de savoir comment tout cela allait se terminer pour la jeune sorcerelle.
Cela a été un plaisir de retrouver Prunelle, toujours aussi attachante. Elle va enchainer les aventures dans cette suite très rythmée.
Des choix vont devoir être faits et pas toujours les plus simples. Arrivera t'elle à ne pas trop se tromper ?
Elle va devoir faire confiance à certaines personnes.. S'agira t'il des bonnes ?
Nous retrouvons une grande partie des personnages et nous en découvrons d'autres.
Le rythme de ce second et dernier tome est très soutenu, on ne s'ennuie pas une seule minute.
Cette duologie m'a beaucoup plu, je trouve que c'est une réussite.
Les deux tomes sont de qualité, avec beaucoup plus d'actions dans Prunelle, l'ultime sortilège ce qui devrait ravir ceux qui ont lu Prunelle, sorcière rebelle.
J'ai adoré, comme vous l'avez surement compris ;)
Ma note : un énorme cinq étoiles.

Prunelle est une jeune sorcière, qui vit avec son père Roc et ses deux grands frères à Tendreval. Sa mère est morte lorsqu'elle était petite, et depuis, son père, qui est aussi le chef du village, est très strict quant aux usages de la magie : aux hommes (les Éclaireurs) la magie forte, celles des sorts, aux femmes (les Sorcerelles) la magie douce, celle qui embellit et rend la vie plus agréable. Prunelle ne comprend pas cette répartition des tâches, qu'elle trouve absurde. Un jour, comme son père s'absente, elle lance un sort de magie forte... Elle a honte d'avoir désobéi mais en même temps ne souhaite que recommencer. Doit-elle tout avouer à son père, ou continuer ?

Une duologie jeunesse très sympathique ! La jeune Prunelle est une jeune femme de caractère, qui trouve injuste la position de son père quant à la magie, et se bat pour le faire évoluer. Une façon intéressante d'aborder avec enfants et adolescents les stéréotypes liés au genre et l'égalité hommes-femmes. La société inégalitaire décrite dans le premier tome m'a plus qu'enervée, et j'ai apprécié les tentatives Prunelle pour renverser la situation !

On trouve dans ces deux romans les ingrédients de base d'un roman fantasy : des sorcier.es, de la magie, des licornes, de l'aventure, une quête... et même des dragons ! C'est agréable à lire, très rythmé (surtout le 2e tome, riche en action), entre révélations et combats.

Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé Prunelle, son caractère, ses erreurs, qu'elle tente de corriger, son amie d'enfance, qui a l'air innocente et fragile mais cache bien son jeu, Nox, le sorcier changé en chauve-souris, qui s'avère être un allié très utile, et enfin Ciel, non-sorcier mais très bon cuisinier, qui apporte une touche de légèreté quand la situation s'assombrit. J'ai par contre détesté cordialement Levain, le frère de Prunelle, qui est sexiste et cruel. Quant au père, je n'ai pas reussi à le cerner : il se comporte en despote, même avec sa propre fille et n'hésite pas à la sacrifier pour ses idéaux. Je n'ai pas compris sa réaction finale, que j'ai trouvée un peu "facile".

Si la fin rapide m'a un peu déçue, cela reste une bonne lecture, accessible dès 10 ans.
J'ai été très heureuse de retrouver Prunelle dans ce deuxième et dernier tome de ses aventures. Il est cependant un de ses livres lus dans une période où je peinais à écrire, et cela se ressent parce que j'ai mis beaucoup de temps à rédiger cet avis.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai aimé la construction de son intrigue, qui ne nous laisse pas en repos, et nous mène à travers les chemins de la forêt d'Ombelle, où vit une puissante sorcière qui peut, semble-t-il, venir en aide à Prunelle. J'ai aimé le fait que les personnages ne soient pas manichéens, contrairement à ce que l'on pourrait craindre quand on lit un roman de littérature jeunesse, qu'ils aient des motivations pour agir comme ils agissent, qu'ils soient capables d'évoluer, de se métamorphoser aussi, et pas seulement au sens propre du terme.
Il est une expression que j'emploie souvent « la part d'ombres ». Il reste à savoir ce que j'entends par là. Les ténèbres qui nous rongent ? Ce que l'on ne veut pas montrer à autrui ? Les tentations auxquelles on risque de céder ? Un peu tout cela à la fois. Prunelle sera confrontée à des tentations, elle devra définir quelles sont ses limites, face à des personnes qui n'ont pas forcément de limites.
Un autre fait que je retiens est qu'un bienfait est rarement perdu. Un des moments forts de l'intrigue en est la parfaite illustration.
Prunelle est une série en deux tomes que j'ai beaucoup apprécié, au point d'avoir prêté les livres à une de mes élèves : elle l'a beaucoup aimé aussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Vu comme j'avais apprécié le premier tome, ça m'attriste de le dire, mais j'ai été déçue par celui-ci. Il y a pas mal de petites choses qui m'ont posé problème dans ce second tome et, même si l'histoire reste chouette dans sa globalité, elle n'a pas réussi à gommer les points noirs qui m'ont fait grincer des dents.
Ce qui m'a le plus dérangé, et ce tout au long du texte, c'est l'omniprésence des animaux, et pas de manière positive. Je sais que pour beaucoup de gens, ça n'a pas la moindre importance mais pour moi, c'est complètement rédhibitoire. L'utilisation, je veux dire l'exploitation qui en est faite trop souvent m'a mise mal à l'aise, voire en colère. Pour un livre jeunesse, je trouve que ça envoie un très mauvais message, alors qu'on est dans un livre supposé porteur de messages bienveillants… ça ne concerne que les humains, visiblement !
Là où le premier tome promettait quelque chose de vraiment fouillé, de vraiment porteur de signification, j'ai trouvé ce second tome bâclé, usant de beaucoup trop de facilités et de raccourcis. La personnalité de la courageuse Prunelle s'est effacée au profit d'un scénario aux ficelles épaisses comme des cordes et les personnages secondaires, qui avaient pourtant l'étoffe pour, ne parviennent pas à rendre un peu de profondeur à tout ça.
Je me réjouissais de lire cette conclusion au combat de Prunelle contre l'injustice et le sexisme, vraiment, et la déception n'en est que plus vive... même si tout est bien qui finit bien.
Après des semaines de lecture, je suis enfin arrivée au bout de ce roman. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup plus de mal que je ne le pensais à rentrer dans l'histoire. L'intrigue me paraissait trop simple, et les actions s'enchaînaient beaucoup trop vite au début, même pour du jeunesse. Après avoir lu la moitié, je me suis enfin faite à ce rythme de lecture, et j'ai finalement pu apprécier l'histoire.

Nous suivons dans ce deuxième tome les aventures de Prunelle qui essaie de trouver une solution pour que son père autorise les sorcerelles à utiliser la magie forte pour défendre leur territoire, Tendreval, contre les Obscurs et leur magie noire. Pour cela, Prunelle va se mettre à la recherche d'une sorcière de grand pouvoir, Dune, en espérant qu'elle lui vienne en aide.

Cette histoire était à la fois légère, et à la fois assez crue à certains moments. J'ai trouvé que la mort était abordée de façon très brute lors de certains passages, de façon presque trop "normalisée". Alors, est-ce moi qui ait mal interprété ma lecture ? Peut-être bien ! Je ne sais pas si d'autres lecteurices en ont pensé la même chose.

Mis à part cet aspect qui m'a dérangé, j'ai passé un bon moment aux côtés de Prunelle, Aimée, Nox et Ciel - des personnages que j'ai apprécié. Les prénoms du roman sont d'ailleurs très poétiques, j'aime beaucoup l'univers créé par l'autrice. Quant aux révélations de l'intrigue, j'avoue avoir été surprise par plusieurs plot twists !

Je pense que c'est un livre qui pourrait plaire à des jeunes et à des ados, mais peut-être moins à un public adulte qui pourrait rechercher un univers plus développé et une intrigue plus poussée.

- Agissons ensemble, vos forces ne seront pas de trop pour réussir !