ISBN : 2035906490
Éditeur : Larousse (29/10/2014)

Un tour de France gastronomique en neuf régions étapes : recettes typiques, produits régionaux. Pour chaque recette : sa région d'origine et des conseils, des astuces et des variantes.

Partez pour un voyage gourmand à la découverte des meilleurs plats et des produits phares de toutes les régions de France et d'Outre-mer.

Helene1960
  20 mai 2018
Vos cinq sens sont en alerte pour découvrir la gastronomie française inscrite en 2017 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Caressez des yeux un plat de jambon braisé au cidre accompagné de ses pommes vapeur.
Écoutez le grésillement d'une entrecôte à la bordelaise qui cuit lentement sur son feu de sarments.
Dilatez vos narines et humez le fumet d'un navarin d'agneau ou d'un coq au vin jaune.
Brulez-vous légèrement les doigts au contact d'une flammenküche tout juste sortie du four.
Appréciez sur votre langue la douceur du caramel au beurre salé.
Toutes ces sensations vous les retrouverez en consultant les meilleures recettes des produits du terroir français.

Helene1960Helene1960   20 mai 2018
La galette de blé noir
Au XVème siècle, la Duchesse Anne décide de faire cultiver le blé noir dans son duché de Bretagne. Cette céréale à croissance rapide, également appelée sarrasin, fournira, sous diverses formes, une nourriture quotidienne aux Bretons jusqu'au milieu du XIXème siècle. Le pain blanc la remplace alors progressivement. D'une épaisseur de 2 ou 3 mm, la galette de blé noir, spécialité de l'est de la Bretagne, se prête à de multiples garnitures salée.