Librairie Plon Paris (01/01/1912)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La race immortelleVoir plus
Lorsqu'il est inattendu, le plaisir d'un bon livre s'en trouve presque toujours multiplié.
Certes Maurice Larrouy n'est pas un inconnu.
Et, le lecteur avisé le pressent, le sait puisqu'il est avisé, il s'apprête à vivre, au fil des nouvelles pages tournées, de périlleux appareillages, de dangereux postes de combat et de passionnantes aventures maritimes.
Mais ... Avisé ? Avisé à demi !
Ce troisième livre de Maurice Larrouy, "la race immortelle" est une épaisse fresque historique.
C'est un livre qui déchire les ténèbres du temps, qui marque son lecteur et qui finalement enrichit sa bibliothèque.
Le lecteur, presqu'en tapinois, y pénètre par une nuit de voleurs et d'assassins.
En 521 avant Jésus-Christ, Yaleuz le tartare éveille Ettéli.
Il veut enseigner la rapine à ce fils qui n'a jamais tué d'homme et qui n'a jamais bu dans un crâne ...
A la fin du premier chapitre, le lecteur sait déjà qu'il est entré dans un livre exceptionnel.
Sous la plume élégante et efficace de Maurice Larrouy, l'épopée y a pris sa course pour traverser plus de 2000 ans de petite et de grande Histoire.
Ce livre est en effet une épopée des temps barbares à la gloire du "Dieu-Couteau", qui vient se clore sous le blason normand d'Herneville.
L'ouvrage est aussi un colossal arbre généalogique.
Paru en 1913, quelques mois avant la guerre, "la race immortelle" traduit "les impressions de dix ans de voyage autour du monde, le spectacle des peuples divers et l'étude de leur Histoire".
Pour une seule ligne, Maurice Larrouy dit qu'il lui est parfois "advenu de compulser cent volumes" du British Muséum, de la Bibliothèque Bodleïenne.
De l'Asie à l'Occident, plus de 70 "héros" de la même famille animent cette fresque à travers le temps et l'Histoire.
Les générations se succèdent les unes aux autres.
Ce livre est réjouissant d'intelligence, d'érudition et d'humanisme.
Et plaisir achevé, puis prolongé, une suite est consacrée aux épouses, soeurs, mères et filles des personnages de "la race immortelle".
"L'esclave triomphante", un deuxième tome, met en lumière les figures de femmes qui n'étaient dans le premier volume présentées qu'en pénombre et profils perdus ...

C'était une nuit de voleurs et d'assassins.
Yaleuz le Tartare éveilla son fils Ettéli, détacha ses chevaux d'une pierre dressée parmi les arbres et qui ressemblait à quelque idole rudimentaire : trois cavités marquaient ses yeux et sa bouche, l'usure des brides avaient formé son cou.
Depuis des siècles, les Tartares vénéraient cette pierre, et ne manquaient point de la toucher avant de se risquer aux pillages ...
Quand il n'y avait rien, les puissances doubles tirèrent de la boue le dragon, l'unicorne, la tortue et le Géant.
Et pendant dix-huit mille années le Géant sculpta le monde avec son ciseau et son maillet ...
Pourquoi Roïla se faisait-il obéir ?
Pourquoi le seul éclat de ses yeux arrêtait-il les hordes indomptables ?
Pourquoi, sans lui reconnaître jamais le premier rang, ceux qui s'approchaient de Roïla sentait-il que leur âme de bête cotoyait le mystère ?
Roïla portait en lui des souvenirs et des prophéties, et les dieux seuls connaissent les émissaires du destin.
Cinquante, cent bandes le redoutaient ...
Chaque année, las d'un combat sans espoir contre les inexorables saxons, des celtes s'en allaient vers la belle Armorique, au climat tiède et aux rives poissonneuses.
Ils étaient partis en si grand nombre que cette terre s'appelait déjà la Bretagne, en souvenir de la patrie perdue ...
Les français ont une âme extraordinaire : ils sont à la fois patients et passionnés.
Une telle race est immortelle et brise les maîtres qui ne savent plus la conduire ...