Éditions Hurtubise (01/10/2005)
" Les femmes sont comme ça. Elles arrivent dans votre vie sans prévenir. Elles s'avancent jusqu'à vous, jusqu'à votre façon de les regarder. Elles s'avancent silencieuses, d'un pas incertain, puis un jour vous quittent, pour un autre, pour celui que vous n'avez pas su être. Sans avertir, elles repartent, votre sourire sur leurs lèvres. " Ana étudie la danse pendant que Louis écrit. Or, pendant que leur amour décline, la jeune femme s'attache de plus en plus à son pr... >Voir plus
Que lire après La danseuseVoir plus
Je dois avouer que j'ai été un peu déçue. le premier livre que j'ai lu de Maryse Latendresse, c'est Quelque chose à l'intérieur, dont j'ai tout simplement raffolé. le style, l'histoire, les personnages, tout! Dans La danseuse (le premier roman de cette écrivaine québécoise), j'ai retrouvé ce style caractéristique, mais l'histoire et les personnages n'ont pas su m'emporter autant, il semblait manquer un ingrédient, infime mais pourtant essentiel. Mais j'aurais sans doute été moins critique si je n'avais pas lu les autres romans de cette auteur auparavant.

Les femmes aux pieds nus sont d'éternelles petites filles. Elles marchent sur des planches comme on marche dans l'herbe. Elles s'avancent, galopantes. Ces femmes se promènent sans le souci du monde. Elles marchent, libres, et savent très bien que la vie est douce. La vie est aussi douce qu'un tapis de velours rouge sous le pied nu d'une femme.
Les papiers se perdent, mais l'encre qui a coulé sur eux laisse des traces imperceptibles. Même le temps n'arrive pas vraiment à les effacer.
Il y a une femme sur scène qui s'avance et à la fois, la voilà qui entre dans sa vie, qui n'en partira plus.
La vie est un ballon qui se promène entre les mains de deux enfants.