EAN : 978B0CDVDP7PN
Laur'El Auteure (03/09/2023)
4.21/5   7 notes
Un service rendu peut-il mener à l’amour ?
Nous sommes en présence de deux hommes bien différents :
Adam a besoin de liberté et d’indépendance. Il est obstiné et osons le dire, capricieux et impulsif.

Étienne est plus posé et responsable. Il vient de rompre et la blessure semble bien plus profonde qu’il ne le pense.

Que lire après Relation à durée DéterminéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit retour du côté de Marest les deux Chênes, petit village que j'avais découvert avec un autre titre de l'auteure (S'il suffit de t'aimer).

Ce coup-ci j'y ai fait la connaissance d'Adam jeune homme de 21 ans et d'Etienne 38 ans.

Adam est un jeune adulte qui habite chez ses parents Stéphane et Nathalie. Si lui commence à rêver d'indépendance après toutes les difficultés qu'il a subi pendant son adolescence ses parents espèrent bien l'emmener avec les cartons lors de leur déménagement. D'ailleurs la maison est vendue, il va être temps que les choses avancent mais y'a une chose qu'ils n'ont pas prise en compte, leur destination est en pleine zone blanche alors pas de réseau correct et pour Adam qui étudie par correspondance c'est hors de question.
La solution c'est son père qui va la trouver. Même si ce n'est pas idéal, Stéphane va réussir à convaincre le nouvel acheteur de laisser Adam cohabiter avec lui le temps qu'il finisse ses études. En même temps, le nouvel acquéreur n'est pas un inconnu mais un ancien collègue devenu ami, qu'est ce qui pourrait mal tourner ?

J'ai déjà lu les titres de cette auteure mais j'avoue qu'en plus de son résumé, ça date de sortie était un signe pour que je tente l'aventure et j'ai bien fait. En effet, c'était une lecture rafraîchissante, sans prise de tête pile ce qu'il me fallait pour passer un bon moment, y'a pas de grand drama mais les thèmes sont sympas.

Déjà, on a Adam qui a été enfermé dans du papier bulle par ses parents. Ils avaient tellement peur pour lui qu'ils l'ont choyé au point de l'enfermer dans une cage sans que même lui comprenne ce qu'il se passait réellement. Mais maintenant, il voit le déménagement de ses parents comme l'ouverture dont il a besoin. A 21 ans, il compte bien s'émanciper et commencer sa vie. Bon déjà il voudrait perdre sa virginité puis trouver un job histoire de pouvoir se payer son permis. Un brin impulsif et têtu, il a tendance a foncer maintenant qu'il sent le vent de la liberté.

Puis nous avons Etienne qui vient de se séparer de Sergio, son compagnon, après une décennie ensemble. Il a perdu un peu confiance en lui après cette rupture et refaire sa vie dans une maison à lui va l'aider à rebondir. Il a perdu pas mal d'amis dans la séparation, ils n'ont pas compris pourquoi alors que tout le monde les pensait heureux. Maintenant il veut se protéger un peu.

Cohabiter tous les deux va être une épreuve. Si avec son ex il n'y avait plus de grand frisson, ce n'est pas le cas quand Etienne regarde son jeune coloc. du coup il préfère l'éviter mais peut-on éviter l'inévitable ?
Découverte de soi, différence d'âge, confiance, une bonne dose d'amitié voilà ce que vous trouverez dans ce livre, oh et une proposition qui va mettre le feu... aux draps
J'ai passé un bon moment que ce soit avec eux deux ou même la petite bande d'amis qui gravitent autour d'eux... (Bon j'avoue je reste bloquée avec les parents mais comme je suis une maman poule je peux comprendre un tout petit peu mais pas tout) ...

Oh et j'ai failli oublier, si vous allez voir la page amazon du livre, vous aurez un petit aperçu des visages des deux hommes ainsi qu'un peu de descriptif de leurs caractères 😉
🕰 Dans ce nouveau roman, nous allons rester dans le même univers que le roman précédent “S'il suffit de t'aimer”, mais nous ne croisons qu'une seule fois les personnages. On est dans la même ville ou presque. C'est un petit clin d'oeil sympa que nous a fait l'autrice, et puis c'était une scène anecdotique.

🕰 Pour en revenir au livre en lui-même, c'est un livre qui est assez doux et qui parle d'acceptation, d'indépendance et de liberté. Ce sont les trois thèmes fondamentaux je dirais pour ce roman. Très rapidement, on peut constater que la notion d'indépendance est importante pour l'un des personnages, de même que la liberté.

🕰 En effet, le personnage d'Adam porte ces deux thèmes. Depuis quelques années, il est surprotégé par ses parents et de ce fait, il n'a aucune liberté. La seule chose qu'il souhaite, c'est ‘avoir une certaine liberté, de savoir ce que vive les autres jeunes de son âge. On peut se retrouver dans ce personnage dans le sens où parfois on souhaite savoir ce que vit une autre personne, on souhaite vivre les mêmes sorties, les mêmes plaisirs etc.

🕰 Je pense que c'est un personnage qui peut plus ou moins nous parler en fonction de notre parcours de vie. Adam souhaite connaître la vie étudiante, les soirées, les sorties entre amis. D'ailleurs l'amitié possède une place importante dans l'histoire. J'ai bien aimé voir les retrouvailles entre Adam et ses anciens amis. Parfois on perd contact avec certaines personnes à cause d'événement et on les retrouve plus tard. Ici, c'est le cas et j'ai aimé voir la façon dont l'autrice a traité ces passages.

🕰 On sent qu'Adam est atteint de la perte de ses amis et il souhaite renouer avec. J'ai trouvé une certaine douceur dans ce thème et dans le traitement de ce dernier. J'ai beaucoup aimé le voir s'épanouir au fur et à mesure et retrouver de vieilles amitiés. C'est assez attendrissant de le voir avec ses amis. D'ailleurs j'ai trouvé leur bande d'amis assez chouette et drôle. Il y a une scène qui est drôle entre Adam et l'un de ses amis.

🕰 de l'autre côté, nous avons Etienne. Un homme qui a besoin d'un nouveau départ suite à sa rupture. Il a besoin d'un nouveau logement et il va le trouver dans l'ancienne maison de la famille d'Adam, mais il va se retrouver avec un colocataire pour le moins inattendu. Il va devoir partager la maison avec Adam lui-même. C'est assez cocasse comme situation et elle va amener à de nombreuses situations particulières.

🕰 J'ai bien aimé leur collocation et la façon dont ils apprennent à se connaître. J'ai trouvé leur histoire assez douce et touchante. Il y a différents thèmes qui vont être abordé tout au long du roman comme la découverte de l'amour et la différence d'âge qui sont bien traités. En plus l'évolution de leur relation est belle et bien mené, on sent qu'il y a un attachement qui se crée au fil du temps. J'ai aimé les voir s'aimer et écolier côte à côte. Ils m'ont touché par leur tendresse, mais aussi par leur persévérence. Adam sait ce qu'il veut et il le montre. C'est un personnage que j'ai bien aimé.

🕰 C'est un roman que j'ai bien apprécié. Comme à chaque fois, les livres de Laur'El se lisent assez vite et sont fluide. C'est toujours un plaisir de lire ses écrits et ce roman ne fait pas exception. J'ai apprécié passer du temps avec Etienne et Adam, ce sont deux personnages qui sont touchants. J'ai passé un très bon moment avec eux et je ne peux que vous recommander ce livre si vous cherchez un livre sans prise de tête, rapide à lire et avec des personnages attachants et différents l'un de l'autre.

Chroniques d'amarine
Voici ma chronique sur

Titre : Relation à durée déterminée
Auteur : Laur' El
Editions : auto édition
Prix 3 € 99 et dans l'abonnement kindle
Lien Amazon BOCDVDP7PN

Résumé

Un service rendu peut-il mener à l'amour ?

Nous sommes en présence de deux hommes bien différents :

Adam a besoin de liberté et d'indépendance. Il est obstiné et osons le dire, capricieux et impulsif.

Étienne est plus posé et responsable. Il vient de rompre et la blessure semble bien plus profonde qu'il ne le pense.

Entre un déménagement, une proposition de contrat, des hésitations, des peurs, des certitudes trop bien ancrées, de la persévérance et des décisions irréfléchies, leur histoire n'est pas près d'obtenir une fin heureuse.

Pour cela, il faudrait que le plus réticent des deux se laisse prendre à des yeux « couleur tendre ».
Romance contemporaine MM - Différence d'âge

Mon avis :

C'est la première fois que je lis la plume de cet auteur qui m'embarque à Marest le Vieux Chêne dans son univers d'une romance contemporaine entre deux hommes.

Adam jeune homme est épris de liberté et de nouvelles rencontres pour vivre son homosexualité naturellement. Il est sociable et agréable à vivre et il a de l'impatience à revendre. Ses parents le sur protègent beaucoup.

Étienne lui plus âgé est plus mâture plus raisonnable malgré une rupture difficile mais irréversible. Quand l'amour n'est plus au rendez-vous mieux vaut se séparer. Malgré tout tourner la page n'est pas si facile.

Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts juste bien équilibrés avec les dialogues qui rendent plus vivant cette histoire.

La psychologie de chaque protaniste est bien développée je le ressens comme tel au fur et à mesure de ma lecture.

L'écart d'âge est décrit avec beaucoup de justesse et de réalisme. L'âge n'a pas d'importance pour moi seulement l'amour.

La sensualité et le désir à l'état pur et l'attirance ressort dans ce récit.

L'humour transparaît dans les dialogues entre les deux principaux personnages.

J'ai ressenti beaucoup de sentiments différents mais intenses et forts dans ce récit. de l'amitié, du désir, de la culpabilité, beaucoup d'empathie, de la colère, des doutes, de la séduction, de la froideur, de la jalousie et du bonheur.

Cette histoire est vraiment émouvante car l'auteur a su capter mon attention avec brio.

Adam a un passé douloureux du fait de ses parents mais 🤐🤐🤐🤐je n'en dévoile pas plus à vous de le découvrir en lisant cette histoire.

Adam se sent prisonnier chez ses parents je le ressens comme tel. Il y a beaucoup de non dits.

Je me suis attachée à Adam qui pourrait être mon fils, c'est la maman qui parle à travers mes mots.

Je vous recommande vivement cette histoire qui m'a fait éprouver des émotions intenses.

Je remercie Laura pour ce service presse et m'avoir permis de partager mon ressenti avec mes propres mots.

Bonne lecture.

Dominique allard 💅

La couverture reflète bien l'ambiance du livre.

Les parents d'Adam se voient dans l'obligation de déménager à la campagne.
Mais leur fils ne l'entend pas de cette oreille et désire rester en ville pour finir ces études. Cette situation va permettre à Adam et Étienne de se rencontrer…

Adam est un jeune homme que la vie n'a pas épargné, suite à un accident, elle va être totalement remise en cause. le départ de ses parents et sa rencontre avec Étienne vont le faire changer de statut, de vie et vont le faire grandir.
J'ai été touchée par son évolution et sa prise de conscience. Ainsi que les doutes qui vont l'assaillir et je n'avais qu'une envie : lui tendre la main pour l'aider à passer ce cap. J'ai aimé le voir se transformer en adulte et homme responsable.

Étienne est un homme d'âge mûr à tendance grincheuse.
Il est à un moment de sa vie où il remet en cause beaucoup de choses et se place au centre de sa vie. Il est touchant car il doute et se pose beaucoup de questions. Il a une grande capacité à se remettre en cause.

Les amis de nos protagonistes forment comme une deuxième famille, qui aiment se mêler de leur vie. Mais surtout ils nous offrent une pincée d'humour, beaucoup de conseils et d'affection.

J'avoue avoir eu du mal avec les parents d'Adam même si je peux comprendre leurs raisons et leurs façons de voir la vie de leur fils, ils m'ont parus odieux. Comme on dit souvent : l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Une mention spéciale pour le couple Ducret qui m'ont donné le smile, ils sont de véritables rayons de soleil et des moulins à parole.

Les personnages sont complexes, bien développés mais surtout attachants.
L'auteure a su créer un univers et une ambiance où on se sent bien à leur côté.

La plume est fluide et très agréable à lire.
L'intrigue est intéressante et originale, l'auteure a su me surprendre dans la réaction des personnages.

J'ai dévoré ma lecture pour un excellent moment de lecture.

#romance #bookblogger #readingromance #romancelover #romancereader #romancemm #instabookgram #readingbook #romanceaddict #romancefrancaise #romancestagram #gay #differencedage
Dans ce roman nous allons suivre Adam, un jeune adulte victime d'un accident qui vit protégé du monde par ses parents, et Étienne un homme peu sûr de lui qui vient de se séparer de son compagnon avec qui il était depuis des années.
Nos deux amis vont se retrouver en cohabitation forcée. Ils vont apprendre à se connaître...et plus...

Les protagonistes sont véritablement la force de ce récit. Ils sont plein de faiblesses qui les rendent humains et profondément attachants. L'alternance de points de vue nous permet de nous attacher à eux et de souffrir de leurs douleurs.

J'ai trouvé la relation entre Adam et Étienne très saine. Ils communiquent et essaient de travailler sur eux-mêmes. Au cours du roman, les deux hommes vont vraiment évoluer dans leurs comportements pour trouver le chemin du bonheur.

De plus, de beaux thèmes sont abordés tels que l'handicap, la confiance en soi, l'homosexualité et la prise d'indépendance.

Mon coeur s'est serré et j'ai ri durant cette lecture. La plume de l'autrice a réussi à me faire ressentir de belles émotions. Je pense me laisser tenter par d'autres de ses écrits.

Je vous conseille ce livre si vous cherchez une romance douce avec des thèmes forts.

À mon avis, ce que tu dois penser, ce n'est pas "il va me briser le cœur si je m'investis trop" mais plutôt, "et si je faisais tout pour qu'il reste, et si je l'aimais tant qu'il ne pourra plus jamais me quitter".
- Alors, je vais vous expliquer quelque chose que vous devriez pourtant déjà savoir. L'amour n'a pas de couleur, pas de sexe, pas d'âge, pas de durée définie à l'avance... Ne faites pas l'erreur de laisser passer une belle histoire pour de mauvaises raisons.
Quoi qu'il arrive à l'avenir, il vivrait une relation avec Etienne. Même si elle ne durait pas, elle serait belle, rien ne pouvait lui ôter cette idée de la tête.