Chroniques de la Tour tome 3 sur 4

Faustina Fiore (Traducteur)
J'ai lu (19/09/2008)
4.07/5   62 notes
" Dix êtres vivants, et un mort. Onze personnes qui tisseront le destin du monde des vivants et du monde des morts. Onze personnes qui se trouveront dans la Tour lorsque les deux dimensions seront proches au point de pouvoir fusionner. Onze personnes qui forgeront leur malheur ou leur légende. " Alors que le monde des vivants et celui des morts se rapprochent, Dana et ses élèves doivent affronter cette terrible prophétie. Sauront-ils résister aux assauts des spectr... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la Tour, tome 3 : L'appel des mortsVoir plus

John Flanagan

4.25★ (4358)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu à l'occasion de la pioche d'Avril choisie par Aemilia. Je la remercie de m'avoir aidé à sortir cette série de ma pal, j'ai d'ailleurs l'intention de lire le tome 4 en suivant. J'ai découvert cette série lors de sa sortie en poche J'ai lu et j'attendais que le 3 et 4 sortent dans la même édition pour l'acheter. Quand j'ai constaté que ce ne serait pas le cas, je me la suis procurée dans l'édition d'origine (« Baam ! ») et je l'ai oublié au fond de ma pal comme tant d'autres séries en ma possession que je dois finir. Par contre, je n'ai que de rares souvenirs de l'histoire, le tome 2 ayant été lu en 2013…

J'ai finalement repris cette histoire comme si c'était un nouveau roman car beaucoup trop de temps semble être passé entre la fin du tome 2 et celui-ci. le temps est venu d'une prophétie qui pourrait porter tort à tous les habitants de la Tour. Dana essaye de mettre ses protégés à l'abri. Mais est-ce que cela suffira ? Les pages défilent assez vite car l'histoire est prenante, de nombreux évènements ponctuent celles-ci. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et nous retrouvons tous les anciens étudiants de la Tour dans une ultime aventure : résoudre la prophétie et en sortir entier. Rien ne se passe comme prévu mais l'histoire se lit d'une traite et j'ai même eu la larme à l'oeil à la fin de celle-ci. J'ai apprécié suivre les dernières aventures de nos amis et connaître le fin mot de cette trilogie. Malgré quelques défauts, comme des personnages assez peu décrits dans les premiers tomes, celui-ci rattrape ça en nous donnant des personnages un peu plus difficiles à cerner. Petit bémol avec cette édition, quelques coquilles ont été oubliées dans ce tome, c'est quand même dommage pour de la littérature jeunesse.

Comme vous l'aurez compris, cette trilogie est néanmoins une excellente découverte en matière de littérature jeunesse. Je suis bien contente d'être allée au bout de cette aventure et de pouvoir enfin en fermer la porte, ouverte depuis plus de 5 ans. Je la continue encore un peu avec L'elfe Fenris qui est finalement plus un hors-série qu'un tome 4 (dû à un bug de titre quand on n'a pas réellement les livres sous la main…). Je conseille aux amateurs de littérature fantastique du genre d'Harry Potter de découvrir cette trilogie fort sympathique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
"Les chroniques de la tour" furent ma deuxième incartade dans le monde de la fantasy, et même si ce titre souffre de la comparaison avec d'autres oeuvres plus complexes, riches et matures, cette trilogie n'en perd heureusement pas sa magie ni son charme.

Nous retrouvons ici tous les personnages déjà apparus par le passé avec sept années de plus ainsi que deux nouveaux personnages qui seront non moins important quand à la prophétie apocalyptique annoncé. Tous se retrouveront donc dans la conclusion de cette trilogie dans un final en apothéose.
Je ne m'étendrais pas sur le récit, la prophétie ainsi que les désirs et aspirations de tous les mages étant le fil conducteur de ce dernier tome. Chacun tentant d'empêcher que ce future ne s'accomplisse tout en étant poussé par la main invisible du destin quant à sa réalisation quoi qu'ils entreprennent. Un tome qui nous révèlera le pourquoi de l'existence de la dernière Kin-Shannay en ce monde de bien triste manière. C'est dans un rythme haletant et sans temps mort que nous sommes happé dans cette dernière aventure. Laura Gallego Garcia a excellé dans le déroulement de la prophétie nous noyant dans le même abime de perplexité que les personnages de la tour. Une quête qui sera ponctués de retournements de situations nous prenant au dépourvu.
Les personnages ayant été plus ou moins présenté dans les deux précédents tomes, l'auteur ne perd pas de temps à tergiverser et nous embarque d'entrée de jeu d'où un effet de ressentit parfois bâclé et bien trop facile. En ce qui me concerne, quelques chapitres en plus n'auraient pas alourdi le récit, bien au contraire.
Ce dernier ouvrage bien que divertissant à souffert de nombreux défauts, tout d'abord le fait que les nouveaux personnages soient tout bonnement trop survolés, Iris et Saevin auraient mérité que l'auteur les développe. J'ai beaucoup apprécié Saevin, mystérieux et ambigu à souhait mais hélas concernant son passé nous sommes dans le noir complet. Un personnage central et d'envergure mais qui hélas comme Iris a été sous-exploité. L'ennemi déjà bien connu a été une énorme déception pour moi. Contrairement à sa sublime représentation graphique illustré sur la couverture il manque totalement de charisme et surtout de but valable quant à ses actes. Ses motivations se sont révélés superficielles et puériles, à croire que ce personnage n'a pas du tout évolué en 7 ans.

J'ai eu grand plaisir à retrouver tout ce petit panel de personnages pour lesquels il fut impossible de ne pas s'attacher. le dénouement arrachera d'ailleurs quelques larmes au plus émotifs d'entre vous, l'auteur comme à son habitude parvient avec brio à nous émouvoir. Une fin à la fois poignante et teinté d'espoir quand à l'avenir des habitants de la tour. Un dénouement qui avec du recul ne pouvait en être autrement. On se retrouve donc à devoir dire adieu à ces mages exceptionnels ainsi qu'à la maitresse de la tour Dana et à son amour Kai, un couple atypique que laura Gallego Garcia aura réussi à transcender tout au long de cette trilogie.
Et une nouvelle fois, Laura Gallego Garcia sait retomber sur ses pattes en écrivant une suite ! Mieux encore, elle a compris comme Suzanne Collins que les prophéties n'ont de l'intérêt que si on se trompe sur leur interprétation (ou bien alors quand elles sont incompréhensibles, ça marche aussi). C'est dense, électrique, des tas de protagonistes qu'on ne sait pas s'ils sont bons ou mauvais reviennent, en plus des nouveaux, et tout ça donne un bon final, avec de l'émotion et de l'action, comme on les aime. Par contre, qu'est-ce que les personnages sont creux ! Jeunesse ou pas, on aurait pu éviter pas mal de clichés.
Voilà dernier tome de la série L'appel des Morts achève la série comme il le fallait.

On retrouve bien évidemment Dana, la maitresse de la Tour, mais aussi Jonas, Salamandre, Fenris, Conrad ... Un plaisir ! Ce livre s'ouvre sur l'arrivée à la Tour d'un nouvel apprenti, quelque peu différent des autres, Saevin. Très vite on se rend compte qu'il possède des capacités supérieures aux restes des apprentis, mais le voile reste entier sur ce personnage.

Cette troisième histoire marque vraiment un tournant dans la trame de la série, la prophétie est tracée comme un destin impossible à empêcher et pourtant en tant que lecteur on se met à espérer que ce destin va être changé. Chacun des personnages à un rôle à jouer dans la prophétie, et très rapidement on met deux et deux ensembles et on sait ce qu'il va arriver à qui : Laura Gallego Garcia, en cela, réussit un tour de force dans ce troisième tome.

Vous l'aurez compris : j'ai vraiment apprécié cette série. La fin est tragique mais tellement indispensable, et l'épilogue : parfait !

Série vivement conseillée pour un bon départ dans la fantasy !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Tout à fait dans la même lignée que le reste de la série.
Celui-ci si lit très vite et démarre très fort.
Haletant, enivrant, vous êtes plongés dans une histoire de prophétie qui mettra en danger une grande partie des connaissances de Dana.
Chaque phrase de la prophétie est interprétée par les protagonistes mais toutes les déductions s'avèreront toutes totalement fausses.
Ce livre s'adresse vraiment à la jeunesse mais il tient vraiment la route !

Dix êtres vivants, et un mort.
L'une d'entre elles sera trahie ;
une autre sera tentée par le mal ;
une autre partira pour un voyage dangereux, peut-être sans retour ;
une autre sera consumée par son propre feu ;
une autre écoutera l'appel des morts ;
une autre ouvrira la Porte ;
une autre, la plus jeune, se verra arracher son souffle vital ;
une autre réintègrera son véritable corps ;
une autre se vengera ;
une autre, qui écoute la voix des loups, mourra dans d'atroces souffrances ;
et tout cela pour que la dernière traverse la Porte et devienne immortelle.
Onze personnes qui forgeront leur malheur ou la légende.
-En échange de ma clairvoyance,expliqua l’oracle, on m’a ôté le don le plus précieux.La mortalité
-Je...Je ne saisis pas...
-Tu ne saisis pas parce que les humains ont toujours cherché l’imm,et les esprits ont toujours voulu revenir à la vie. Ils ne savent pas que toute chose à sa fin, et que si la vie est merveilleuse,la mort est également nécessaire. Je suis immortelle,et cela fait de nombreux siècles que je me suis lassée de l’etr.Parmi tous les mortels, tu devrais être celle qui comprend le mieux
« Tu as peur des loups ?
-Non. J’ai peur des hommes. Certains d’entre eux sont bien pires que des loups