sur 1997 notes
Témoignage aussi juste que profond sur la condition féminine sur 3 générations, je me suis laissée prendre par l'écriture simple et intime de Camille Laurens. Un récit peut-être un peu trop binaire pour moi.
L'histoire de Laurence Barraqué qui retrace, dès sa naissance dans les années 60 au sein d'une famille dont le père attend avec impatience l'arrivée d'un garçon, sa vie de fille, mais aussi son parcours de femme et de mère, explorant tous les sillons où se construit une identité de genre. À travers un travail méticuleux sur le langage - comment le vocabulaire dicte leur place aux filles Camille Laurens, auteure du formidable Celle que vous croyez, revient avec un texte hautement féministe sur le pouvoir des mots, la fabrication des stéréotypes, et la

légitimation d'une certaine violence...
Thème magistralement exposé et narré. Mais pas de coup de coeur réel pour ce roman dont je regrette certains passages de prose trop crue à mon goût. Vivement le prochain livre de cette auteure afin de modifier ou de confirmer mon opinion.
Camille Laurens m'a révoltée...contre des pères qui se permettent une déception à la naissance d'une fille, contre une famille, qui ne lave son linge sale qu'en son sein, et foule au pied la douleur d'un abus, contre la société, qui freine des quatre fers devant l'émancipation de la femme...
On suit la vie de Laurence Barraqué, qui en naissant "fille" dans les années 60, va prendre la mesure de ce qui la détermine en tant que telle. On suit au travers de ses réflexions, l'évolution de la place de la femme dans notre société. C'est très juste, la plume de l'auteure, à la fois tendre et caustique m'a plus d'une fois fait sourire, mais beaucoup réfléchir aussi. J'en ai d'ailleurs lu plusieurs passages à ma propre fille adolescente, tant les réflexions nous amènent à vouloir, sans aucun féminisme revanchard, nous imposer par rapport à notre personne, et non en tant que sexe. Ce roman est un indispensable selon moi, il n'est pas revendicateur mais fait juste un triste constat: être une fille, c'est être moins ou devoir être plus...

Le procédé narratif évolue en même temps que grandis la Fille. Après le "Tu" du début, qui annonce sa naissance, sa découverte du monde et son contexte familial, Camille Laurens lui cède la parole dès 3 ans, pour qu'elle nous raconte son enfance. Mais à neuf ans, après un événement dramatique, la narratrice doit se dissocier d'elle-même pour éloigner la souffrance, et décrira sa vie à la troisième personne, comme si elle n'était plus actrice de sa vie, juste spectatrice.
Quand, à l'adolescence, ses désirs s'éveillent, elle retrouve enfin sa voix dans le récit, redevient maîtresse de son corps.
La deuxième partie nous la présente en passe de devenir mère. Ses propos sont plus affirmés( qu'est ce que j'ai ri à l'allusion aux quarante voleurs!), la
justesse et l'évidence de ses idées m'ont séduite.
Ensuite, on assiste à sa construction en tant que mère, mère d'une fille qui l'éduquera à sa propre féminité, enfant-miroir qui lui montre la multiplicité du genre féminin, fille libératrice, qui bien de son époque, affirme et revendique son genre: "Être une fille, c'est merveilleux !".

Lien : https://instagram.com/danygi..
Un livre qui a la violence d'un coup de poing et qui rappelle la difficulté d'être une fille, puis une femme, encore aujourd'hui dans notre société.
Camille Laurens, au-delà des maux, raconte aussi les mots, déconstruit le langage et interroge sur notre manière de parler. La fille est directement fille de, contrairement au fils qui peut-être également garçon. Puis elle devient femme, la femme de, passant du père au mari, alors que le garçon devient homme et mari. Dans une réflexion profonde sur le langage, sur la vie, sur les relations qui l'ont construite, elle raconte la difficulté de naître femme dans une société où, encore aujourd'hui, le père attend le fils. Des questions et des incompréhensions qui lui apparaissent dès l'enfance, soulignant le poids de l'éducation dans ces considérations.

Un bémol cependant sur l'aspect très binaire du livre qui aurait gagné à aller peut-être sur la fin ou dans une quatrième partie, au-delà de l'opposition femme/homme
Tout est dit dans ce récit que j'ai lu d'une traite. Camille Laurens, nom à la fois féminin et masculin, un sujet tout trouvé. Elle nous montre ici l'aventure qu'est la vie d'une femme. Elle aborde des sujets sensibles mais l'humour apporte un peu de légèreté à ce roman.

Ce récit débute à la fin des années 50, Laurence Barraqué la narratrice nous présente son quotidien, deuxième fille (son aînée se prénomme Claude, encore un nom mixte) d'un père médecin et d'une mère au foyer. L'autrice nous amène à travers les chapitres de la vie d'une femme, de l'enfance à la maturité, jusqu'à devenir mère à son tour.

Ce qui m'a marqué par dessus tout c'est la pauvreté de notre langue française, elle est la preuve d'une société qui s'est construite sur le patriarcat. Les mots sont le reflet de la place accordée à la femme. Ce roman m'a beaucoup rappelé le dictionnaire critique du sexisme linguistique rédigé sous la direction de Suzanne Zaccour et Michaël Lessard publié aux @editionssommetoute.

C'est un très beau roman, essentiel et malheureusement toujours actuel. Il m'a émue de nombreuses fois et l'écriture précise et maîtrisée de l'autrice qui joue avec les mots a été une belle découverte.
Lu en 2021. Un roman d'inspiration autobiographique, majoritairement plébiscité (primé), mais ayant divisé radicalement les lecteurs.
C'est un récit féministe et il s'adresse à tout le monde, toutes générations confondues, sentiment de mimétisme (sororité) ou pas. Une plume où le jeu sémantique est omniprésent, c'est ce qui m'a le plus captivée et plu, au-delà de l'histoire !

Quelle charge mentale, sourde, insidieuse, l'on palpe entre les lignes ! Mais la fin du roman s'ouvre sur une lueur bienfaisante, remplie d'espoir. Ce récit n'est pas l'une de ces plaidoiries modernes qui agacent tant les générations passéistes, fières d'avoir survécu - "en serrant les dents" - et ne comprenant pas l'intérêt de changer les choses, pire de reparler de ce qui fâche... La Fille n'y est pas décrite en "opposition de", mais plutôt en "comparaison de" (du garçon).

NB : Les choses ont bien évolué depuis, me direz-vous ? Oui certes, mais certains comportements intolérables et des violences perdurent (clichés, insultes, discours régressifs, harcèlement). Alors de grâce, restez vigilants, regardez, écoutez autour de vous, et éduquez !!
Une lecture marquante!

Fille est un beau roman féministe qui doit être mis dans les mains de chacun d'entre nous. Ce roman retrace le quotidien des filles des années 1960 et des évolutions de la société à mettre en place. Une pépite ! A lire d'urgence
A la question "à quelle autre époque aurais-tu aimé vivre", je réponds souvent "en tant que fille ? aucune autre ". Ce livre vient confirmer ce malaise avec une restitution d'expériences féminines à travers deux (ou trois) époques, et qui malheureusement résonnent encore de nos jours.

Ce qui me marque le plus, c'est que ce livre arriver à démontrer que les injustices se trouvent dans les détails, dans les sentiments, les réactions, les regards, la répétition de comportements.

Livre à partager avec ses amis et amies bien sûr, à sa mère et/ou grand-mère pour libérer des traumas, et encore mieux à son conjoint/père/grand-père pour relater la vérité de bien trop de femmes.
J'ai écouté ce livre audio alors j'en ai surement eu une approche un peu différente, mais j'ai été bouleversée par ce livre. J'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage, et j'ai surtout été très touchée par la manière d'écrire. Il y a beaucoup de jeux de mots, de finesse dans l'écriture c'est rare.