sur 1972 notes
Tout est dit dans ce récit que j'ai lu d'une traite. Camille Laurens, nom à la fois féminin et masculin, un sujet tout trouvé. Elle nous montre ici l'aventure qu'est la vie d'une femme. Elle aborde des sujets sensibles mais l'humour apporte un peu de légèreté à ce roman.

Ce récit débute à la fin des années 50, Laurence Barraqué la narratrice nous présente son quotidien, deuxième fille (son aînée se prénomme Claude, encore un nom mixte) d'un père médecin et d'une mère au foyer. L'autrice nous amène à travers les chapitres de la vie d'une femme, de l'enfance à la maturité, jusqu'à devenir mère à son tour.

Ce qui m'a marqué par dessus tout c'est la pauvreté de notre langue française, elle est la preuve d'une société qui s'est construite sur le patriarcat. Les mots sont le reflet de la place accordée à la femme. Ce roman m'a beaucoup rappelé le dictionnaire critique du sexisme linguistique rédigé sous la direction de Suzanne Zaccour et Michaël Lessard publié aux @editionssommetoute.

C'est un très beau roman, essentiel et malheureusement toujours actuel. Il m'a émue de nombreuses fois et l'écriture précise et maîtrisée de l'autrice qui joue avec les mots a été une belle découverte.
Lu en 2021. Un roman d'inspiration autobiographique, majoritairement plébiscité (primé), mais ayant divisé radicalement les lecteurs.
C'est un récit féministe et il s'adresse à tout le monde, toutes générations confondues, sentiment de mimétisme (sororité) ou pas. Une plume où le jeu sémantique est omniprésent, c'est ce qui m'a le plus captivée et plu, au-delà de l'histoire !

Quelle charge mentale, sourde, insidieuse, l'on palpe entre les lignes ! Mais la fin du roman s'ouvre sur une lueur bienfaisante, remplie d'espoir. Ce récit n'est pas l'une de ces plaidoiries modernes qui agacent tant les générations passéistes, fières d'avoir survécu - "en serrant les dents" - et ne comprenant pas l'intérêt de changer les choses, pire de reparler de ce qui fâche... La Fille n'y est pas décrite en "opposition de", mais plutôt en "comparaison de" (du garçon).

NB : Les choses ont bien évolué depuis, me direz-vous ? Oui certes, mais certains comportements intolérables et des violences perdurent (clichés, insultes, discours régressifs, harcèlement). Alors de grâce, restez vigilants, regardez, écoutez autour de vous, et éduquez !!
Une lecture marquante!

Fille est un beau roman féministe qui doit être mis dans les mains de chacun d'entre nous. Ce roman retrace le quotidien des filles des années 1960 et des évolutions de la société à mettre en place. Une pépite ! A lire d'urgence
Qu'est ece que ça veut dire et qu'est ce que ça engendre de naitre fille dans les années 60 ? Comment on grandit ? Quelle perception de soi la societé, les maux et les regards des autres engendrent ? Comment on s'affirme ? Comment on devient femme ? amoureuse ? mère ? ...
Un roman ? ou un essai ? je me suis parfois posée la question tellement il est précis dans les mots, dans les définitions. UN texte qui m'a ouvert les yeux parfois mais surtout qui m'a fait encore plus prendre conscience du poids de naitre femme, même si ça a quand me^me un peu évolué.
Un texte à partager, à offrir, à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une satyre de la femme née dans les années 60 ? Une description très dure, un constat toujours d'actualité des conditions féminines aujourd'hui. Une enfant pour un autre ? le désir d'un père qui aurait pu gâcher une vie. Une femme confrontée à sa fille et un petit blocage tout de même pour ce qui devrait être aujourd'hui une simple acceptation. On se rend compte que le XXIe siècle n'apporte pas toutes les réponses et que le monde n'évolue pas aussi vite qu'on aurait pu l'imaginer. J'ai aimé ce livre du début à la fin. Je l'ai trouvé poignant, déguelasse, injuste, beau et bien écrit. Il m'a donné à réfléchir. Sans faire de féminisme, je me demande si au fond les pensées masculines ne sont pas toujours les mêmes. La mentalité du macho n'est je crois pas très loin.
Fille de Camille Laurens est un roman qui m'a agréablement surprise. J'avais sans doute des a priori sur l'autrice ? Ce qu'elle dit sur ce que c'est que de naître fille, on le sait quand on est née fille, bien sûr qu'on le sait mais elle, elle le dit. Intelligemment. Brillamment. Avec humour et sensibilité. Et qu'on ne prétende pas que c'est dépassé… Ce que dit le père de la narratrice quand on lui demande combien il a d'enfants : aucun, j'ai deux filles… (Je cite de mémoire) peut paraître d'une autre époque mais ce qu'elle dit de la construction culturelle du féminin est bien actuel. J'ai beaucoup aimé aussi quand elle évoque sa relation à sa fille lesbienne. Très émouvant.
Je ne fréquente pas beaucoup les textes de Camille Laurens et j'ai tort : elle écrit bien et livre un vrai univers personnel.
J'ai beaucoup aimé tout le travail qu'elle fait pour recenser les mots par lesquels on désigne (en les dévaluant) les filles, leur sexe, leurs émotions, leur comportement.
C'est une autobiographie (ou se présente comme tel) et bien sûr c'est daté : une naissance à Rouen dans les années 60 avec une mère femme au foyer. On s'y retrouve ou on ne s'y retrouve pas.
En revanche le travail sur les mots qui existent toujours est particulièrement intéressant et il n'est qu'à lire le dernier rapport du Haut comité pour l'egalité entre les hommes et les femmes pour savoir qu'on n'est pas sorti du machisme.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
"Si tu étais née en Inde ou en Chine, tu serais peut-être morte. A Rouen, tout va bien. On t'aime quand même."
"Vous avez des enfants ? demande le monsieur.
- Non, dit mon père. J'ai deux filles."

Rouen années 60, entre un père médecin et une mère au foyer, Laurence grandit avec sa soeur Claude, Claude un prénom mixte ...
Mais naître fille n'est pas chose facile quand votre père aurait été si fier que vous soyez garçon... Surtout quand vous êtes sa seconde fille les espoirs s'amenuisent ... Un garçon c'est toujours mieux qu'une garce ...
Après des épisodes douloureux, Laurence devient mère dans les années 90 mais d'autres épisodes douloureux l'attendent ... être une fille, être une mère, avoir une fille, comment faire ? Comment transmettre ? Comment se libérer du poids d'une éducation empreinte de domination masculine ?

Ecrit au rythme des tumultes de la vie, tantôt à la première personne, tantôt à la seconde puis à la troisième, ce récit m'a doucement emportée pour finalement me happer jusqu'à la dernière page.
Camille Laurens joue brillamment avec les mots et délivre un roman résolument féministe sur l'émancipation des femmes dans les années 60.
L'obligation de passer par son mari pour travailler et l'impossibilité d'avoir un compte bancaire à son nom nous paraît aujourd'hui juste inimaginable !
Je ne sais pas quelle part d'autobiographie contient ce roman mais Laurence m'a bouleversée de part ce qu'elle a subit en tant que fille puis en tant que mère...
Cette lecture n'a pas été sans me rappeler "les évasions particulières" de Véronique Olmi, un même plongeon dans mon enfance, j'y ai retrouvé ma poupée Bella et mon landeau 😄 la Comtesse de Ségur, Astérix et Tintin puis aussi Cloclo, Sylvie, Johnny, Joe Dassin, les Clarks, le jeu des 1000 francs etc ...

A travers ce roman sociétal, c'est surtout "une magnifique éloge de l'amour maternel et de l'amour tout court"
⚠ A lire absolument que vous soyez garçon ou ... fille 😉 📚
Quel livre!

On assiste dès le début du livre à la naissance de Laurence : c'est une fille!

C'est donc une deuxième fille qui deviendra finalement la seconde fille de la "fratrie". Quel est le féminin de fratrie ? Sororie? Pas très joli... on va rester sur fratrie mais pour deux filles.

C'est donc une fille qui des son plus jeune âge capte tous les abus de langage à l'encontre des filles, des femmes. Cette jeune fille grandie, observe, écoute, subie ce que trop de filles subissent...

Ensuite elle se marie, avant 25 ans sinon ce serait trop tard. Elle tombe enceinte... d'un garçon ou d'une fille?
Un garçon...qui deviendra immédiatement un ange. On retente... et là c'est une fille!

Les chiens ne font pas des chats : sa fille est aussi critique qu'elle au même âge si ce n'est plus !

La plume de Camille Laurens est aiguisée, pointue, critique. J'ai beaucoup aimé le rythme de l'écriture, les jeux de mots, les analyses de mots. Ce livre questionne sur la condition de la femme, sur les attentes à l'égard des femmes, sur le poids des mots entendus par les filles/femmes. Un roman féministe comme on les aime, qui pousse à la réflexion sur les dits et les non dits!