sur 1997 notes
Je viens de terminer la lecture de Fille de Camille Laurens et si vous ne l'avez pas encore lu : foncez !
L'écriture est magnifique, fine, subtile.
Une entrée dans la tête d'une fille pour démontrer les rouages les plus subtils du patriarcat, pour aider à comprendre à quel point nous sommes influencé·e·s dès notre naissance par le système et comment cela influe sur la construction d'une fille, puis d'une ado, puis d'une femme, puis d'une mère.
Tout ça sans jamais nommer le patriarcat, ni y vraiment allusion.
C'est d'une puissance incroyable !
Il me semble que la plupart des femmes peuvent s'identifier, en tout cas je me suis retrouvée fortement dans l'histoire de cette fille.
Amour, plaisir , désir..Pour un homme, il est intéressant de connaitre un témoignage authentique, celui d'une femme, sur ces trois sujets assez ambigus. Camille Laurens fait un très bon job de nous laisser comprendre la différence.Pas désagréable à lire mais ce n'est définitivement pas de la vraie littérature.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Camille Laurens aurait pu intituler son livre "Ma Fille". Une histoire mère/fille, touchante et remplie d'amour qui réveille notre mémoire tantôt de mère, tantôt de fille, mais qui n'a pas répondu à mon attente de détails insolites sur le genre humainement féminin.
Le livre débute par un accouchement : c'est une fille. 1959, née d'un père médecin et d'une mère au foyer, 2ème fille de la famille Laurence découvre son statut de fille. Son père aurait voulu un garçon.
Toutes les étapes de sa condition sont décrites, son enfance ou elle subit une agression sexuelle (surtout ne le dis à personne, le linge sale se lave en famille), l'adolescence avec la découverte du désir, un avortement, et puis la maternité.
Elle attend un garçon, note suprême qui va enfin ravir son père mais celui-ci lui conseille un gynécologue raté qui va lui faire perdre son enfant.
Cet enfant, elle lui parlera longtemps après sa mort.
Quand enfin elle accouche d'une petite fille, elle aura toujours peur de la perdre.
Après son divorce, elle monte à Paris et vit seule avec sa fille qui comble de la vie se comporte comme un garçon.

filles de Camille Laurens fera partie des livres qui marqueront mon plaisir littéraire. . Difficile de ne pas se projeter dans les situations vécues par l autrice depuis sa jeunesse. Troublant, parfois renversant, ce livre est à mettre entre toutes les mains, celles des adolescentes en devenir mais aussi dans celles de leur père pour éviter certaines erreurs.
Bon mais loin d'être exceptionnel. Contrairement au bandeau de Bernard Pivot, *Fille fera date dans l'histoire des femmes", je ne le trouve pas si engageant et militant. le bandeau était il trop vendeur ? En fait, on suit l'évolution de la situation féminine à travers 3 générations depuis les années 60 jusqu'à nos jours
J'ai terminé ce livre suite à une chronique très positive sur Instagram.
Je commence beaucoup de livre en téléchargeant le début sur mon iPhone, c'est le premier que j'achète suite à cette démarche.
Cette histoire m'a tenue en haleine, mais le catalogue d'expressions à certains passages m'a dérangée.
Quelle belle surprise !
En librairie avant achat, j'étais partagée, je me disais: " Encore un livre hyper-méga trop féministe que ça en devient ridicule", soit " elle a un peut-être un style, et aborde la féminité avec finesse, essayons".
Et bien, conquise ! C'est tout un art de réaliser une pépite sur fond d'histoire lue et relue, surtout lorsqu'il s'agit d'une accumulation de souvenirs sans réelle intrigue.
Mais sa plume fine, l'esprit sagace de l'auteure m'ont séduite.
On rit, on acquiesce, on se dit "eh oui". Les thèmes lourds sont abordés avec intelligence... très bon moment, belle découverte qui plaira même aux garçons, bien sûr.
Dans ce roman, on y suit l'histoire de Laurence Barraqué, née dans les années 60 à Rouen. Elle devient mère dans les années 90. Camille Laurens pose la question de c'est quoi être une fille ?

Je me suis identifiée à cette femme, même si nous ne sommes pas nées à la même époque. Elle a fait écho en moi, en particulier lors de son enfance avec toutes les questions et réflexions qu'elle se fait. Mais aussi au travers des paroles qu'elle entend, qu'elle reçoit. Et puis, il y a ces phrases que je n'ai jamais entendu à titre personnel, mais que tant d'autres enfants ont dû encaisser : ne le répète jamais, le linge sale se lave en famille. Combien d'enfants ont été abusés, violés et se sont entendu dire ces phrases… Pour protéger les hommes de la famille il faut se le dire, ça n'est pas protéger une famille que de privilégier la protection de l'agresseur par rapport à l'agressé.e.

Tout au long du récit, il y a les touches d'humour de Camille Laurens, un humour enfantin, rafraîchissant. J'ai ri avec ces enfants, avec leurs perceptions du monde, et leur rapport aux mots, comment, eux, les comprennent et les utilisent.

Elle soulève aussi la question de l'identité de genre, comment réagir en tant que parent quand son enfant s'exprime, s'identifie par le genre opposé à celui qu'on lui a assigné à la naissance ? J'ai trouvé ça dommage que l'expression et l'identité de genre d'Alice, lorsqu'elle est enfant, soit considérée comme problématique, que sa mère finisse par la forcer à mettre des robes et qu'au final l'enfant s'y contraint. Quel message ça envoie ?

En outre une autre chose que j'ai trouvé problématique, un passage dans lequel le personnage de Laurence est avec un garçon et elle se dit dans son fort intérieur qu'elle espère qu'il comprendra que ce non veut dire oui. Ça aussi ça m'a gêné, parce que ce n'était pas nécessaire, parce que nous avons suffisamment de représentation de ce genre pour ne pas en rajouter d'avantage. (Le personnage masculin prend le non pour un non et c'est tant mieux !)
Nous assistons à la naissance de Laurence. le père de famille voulait absolument un garçon et semble déçu. La gêne lui fait raser les murs en sortant de l'hôpital. Notons que nous sommes en 1959. le couple retourne chez eux avec un paquet encombrant sous le bras. le père va briller par son père et la mère ne fera guère mieux. Malgré tout, notre héroïne n'aura de cesse de se battre pour exister. On suit son enfance, son adolescence, ses premiers amours, sa vie d'adulte.
Le comportement du père de Laurence m'a totalement refroidi. Certains passages nous laissent totalement pantois. de plus, la colère l'a parfois emporté.
Camille Laurens nous livre, ici, une description du machisme. Je suppose que l'auteure a volontairement choisi ce père tout puissant et méprisant pour illustrer ses propos. On en oublie presque la mère de Laurence qui ne s'interpose jamais. Je trouve que Camille Laurens joue très bien avec les mots. Par contre, j ai ressenti un profond malaise durant ma lecture. En bref, une très bonne lecture.