EAN : 978B08L8G2W9F
Héritage (15/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Zachary accompagne ses parents dans un hôtel sinistre pour une étrange chasse aux fantômes. L'adolescent n'a jamais cru à ces histoires, mais il doit se rendre à l'évidence : l'ancien manoir abrite un passé sanglant dont le mal s'apprête à ressurgir. Et quand une violente tempête éclate, l'enfer se déchaîne.
Que lire après L’antre du diableVoir plus
La collection québecoise "Frisson" s'inscrit dans le registre horreur jeunesse et comporte quatre niveaux. "L'antre du diable" est au troisième niveau, le "Sang pour sang québecois", pour les 12 ans et plus.

Être l'aîné d'une famille de chasseurs de fantômes n'est pas de tout repos. Cette fois, les parents de Zackary, 16 ans, ont été embauchés par le propriétaire d'un lugubre Hôtel Ontarien, à Hill'Lake, afin de détecter des activités paranormales. Cet Hôtel a déjà une réputation de lieu hanté, car autrefois, un médecin y aurait tué son épouse, ses filles et tout ce qui y vivait avant d'être retrouvé mort au centre du labyrinthe qui jouxte le bâtiment. Une crise de folie qui serait survenue alors que tous les habitants se mourraient de la dernière grande pandémie, celle de la grippe espagnole. Zack se retrouve donc dans ce lieu avec son petit frère Louis, son meilleur ami Maxime et son amie Edith, où tout semble avoir été penser pour donner une impression de lieu hanté. Une fête sur le thème de l'horreur est même prévue. Mais Zack ne se sent pas à l'aise dans cet endroit, avec cet homme à casquette louche qui semble les suivre partout, le sympathique, mais énigmatique fils du propriétaire, et cette jeune fille muette qui apparaît partout et semble cadavérique. Et bien sur, on prévoit une tempête. La joie, quoi!

Ce roman reste dans les éléments connus de l'univers horreur. Comme la plupart de ces romans du genre, on a une accumulation de circonstances exceptionnelles commodément réunies, comme la tempête, le fait que plus personne ne se trouve dans l'Hôtel à cause de ça, qu'il n'y a plus d'échappatoire possible à cause d'un arbre en pleins milieu de la route, ce genre de truc. Comme beaucoup de roman horreur, nous avons la thématique "entité maléfique", quelque chose de fondamentalement mauvais qui corrompt l'Humain. On commence molo, pour finir en crescendo. Donc, on reste dans ce qui est habituellement convenu en Horreur.

Côté histoire, nous avons un scénario à la "Shining", un hôtel éloigné, des antécédents de morts suspectes, une famille isolée , un labyrinthe dans la cour et un père qui semble ne pas tourner rond dans sa tête. Mais à voir toutes les allusions aux films d'horreur qui jalonnent le roman( qui sont d'ailleurs souvent des films tirés de romans d'horreur), peut-être est-ce volontaire de l'auteur de situer le roman tout près du célèbre roman de Stephen king?

Il y a un truc que j'ai bien aimé de cette histoire et c'est cette idée que "l'horreur", aussi horrible, sordide et morbide soit-il, trouvera toujours preneur. de base, les gens venaient à Hill'lake pour se gorger de frissons glacés et d'histoires macabres, il y a donc cette idée de voyeurisme obscure ou de curiosité morbide pour ce genre de lieu où la mort violente à laissé des traces. Et donc, qui permet au mal de perdurer. Bonne tournure, c'est intéressant.

Sinon, dans son genre, c'est un bon roman. Pas de filles outrancièrement débiles ( non, en fait les filles sont même plus badass que les gars dans ce roman, c'est tant mieux), pas de grossières invraisemblances ( quoique laisser un seul gars de service à l'hôtel quand il y a des clients présents, hum, c'est tiré par les cheveux, mais bon, admettons) et ça se lit pratiquement tout seul. J'ai bien aimé les clin d'oeil aux classiques d'Horreur. de plus, j'ai trouvé Zachary fort touchant concernant sa relation avec son petit frère.

Enfin, je précise le fait que j'ai au compteur plusieurs livres d'Horreur adulte et que par conséquent, je n'ai pas spécialement frissonné avec ce livre, et donc que mon jugement est quelque peu biaisé de ce fait. Mais en même temps, je tiens compte du fait que c'est un Horreur Jeunesse, il est fait pour les plus jeunes et n'est donc pas fait dans un style susceptible de les perturber outre mesure . Ça demeure néanmoins un roman où des gens sont tués, où du surnaturel maléfique est à l'oeuvre et où l'ambiance est glauque, c'est déjà bien assez, à mon avis.

Un bon roman pour les jeunes amateurs du genre ou ceux et celles, même plus vieux, qui veulent s'initier au genre.

Pour un lectorat de 12 ans et +, premier cycle secondaire.
Je n'étais pas convaincue jusqu'ici par les nouveaux livres de la collection « Frissons ». Je ne les ai pas tous lus, mais ceux qui ont croisé ma route me semblaient un peu « minces », à la fois dans le texte et dans la peur qu'ils suscitaient. Mais cet automne, alors qu'on célèbre les trente ans de la collection, la maison d'édition a revu la maquette, délaissant les phrases en exergue et offrant des oeuvres plus costaudes (il y a d'ailleurs un nouveau niveau, avec des romans « extrêmes » proposant une lecture encore plus consistante, je vous en reparle bientôt). Je me suis donc laissé tenter… et je n'ai pas été déçue.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Ils crient encore malgré le silence qui règne
dans le manoir. Leurs hurlements d’agonie accom-
pagnent les pas traînants de l’homme dans le couloir,
le poussant vers l’avant tel un pantin. La lame de son
couteau ne scintille plus sous le pâle éclat de sa lampe
à huile. Elle est couverte de sang.
Il atteint la dernière chambre de sa ronde macabre.
Il pousse lentement la porte, dont les gonds
grincent dans la nuit. Des dizaines d’yeux miniatures
se posent sur la silhouette qui se tient immobile dans
l’encadrement, la mettant au défi d’entrer et d’ac-
complir sa malédiction.
À l’extérieur, la tempête hurle ses encouragements.
Les voix de ses prédécesseurs le convainquent
d’entrer.
De légers ronflements émanent du lit. La forme
emmitouflée sous une montage de couvertures dort
à poings fermés, inconsciente du danger mortel qui
rôde.
L’homme reste un long moment immobile à l’ob-
server. Des boucles légères et blondes encadrent un
visage apaisé par quelques rêves que même la
lumière de la lampe ne vient pas perturber. Elle dort
profondément. Elle se sait en sécurité.
Si elle se réveillait maintenant, elle ne reconnaî-
trait sans doute pas le visage déshumanisé de
l’individu qui se tient à côté de son lit. Pourtant, cet
homme, elle l’admire pour son courage et l’aime plus
que tout au monde. Et cet amour est réciproque.
Dans un recoin minuscule de son cerveau, l’assassin
le sait. Mais les ombres repèrent cette faiblesse et
l’annihilent aussitôt, ne laissant plus qu’un amas
grouillant de haine là où brillaient auparavant la joie,
le pardon et l’espoir.
L’homme lève son couteau immense.
Le démon à l’intérieur de lui jubile. Il se nourrit
d’obscurité et de colère. Il détruit toute forme
d’amour pour ne laisser qu’un champ dévasté à cha-
cun de ses passages.
Il est la panique de Pan et la puissance de Balam ;
la sentence d’Alastor et la négation de
Méphistophélès. Il est La Bête.
Quel que soit le nom qu’on lui prête, il est tout-
puissant en ce domaine.
Soumis à cette volonté qui n’est pas la sienne,
l’homme abat son couteau avec force, mêlant le sang
sur la lame à celui de sa dernière victime.
Tout le monde a l’air enchanté de se trouver là, sauf lui. Pourtant, pour la première fois depuis qu’il accompagne ses parents dans leur « travail », il a pu emmener ses amis. Maintenant qu’il a seize ans, il ne leur a pas donné le choix : soit il restait à Montréal, soit il se faisait accompagner. Il n’aura pas fallu longtemps pour convaincre ses amis passionnés d’épouvante de séjourner trois nuits dans l’un des hôtels réputés les plus hantés du pays.

Videos de Magali Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Laurent
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib