EAN : 9782234020979
Stock (30/11/2001)
3.36/5   7 notes
Lucrèce, la fille bien-aimée d'Alexandre Borgia, pape, est mariée à Jean Sforza, seigneur de Pesaro, pour servir l'intérêt de son père. Elle a treize ans.
Contre l'intérêt de son frère, le redoutable César Borgia, elle épouse Alphonse d'Aragon, l'aime d'amour ardent, le voit devant elle assassiné par César. Elle a vingt ans.
Elle n'a pas un an de plus qu'on la remarie à l'héritier du duché de Ferrare, Alphonse d'Este.
Lucrèce est chargée de grâc... >Voir plus
Que lire après Lucrèce BorgiaVoir plus
Les livres sur la famille Borgia, et Lucrèce en particulier, ne manquent pas.
Cependant, j'ajoute dans la base Babelio, "Lucrèce Borgia" de Cecil Saint Laurent, édité aux Presses de la cité en 1959, avec une couverture illustrée délicieusement désuète.
Je m'attendais à un roman à l'eau de rose avec une pointe d'érotisme. J'ai découvert un bon roman historique, qui a bien vieilli, avec un style élégant et riche en ornementations.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire de cette enfant, sortie du couvent pour être mariée à 13 ans, qui ne sait rien du mariage et ne pense qu'à la robe qu'elle va porter.
Puis au fil des chapitres, mon intérêt s'est éveillé pour cette jeune fille ensevelie sous les rumeurs de mangeuse d'hommes, maîtresse de ses frères, meurtrière de ses époux.
La structure du roman se caractérise par de grandes ellipses temporelles et des changements de points de vue.
D'abord, dans une longue confidence (un peu artificielle par sa durée et les détails évoqués), Lucrèce se confesse à son futur deuxième mari, en exposant les circonstances qui expliquent sa vilaine réputation. Elle plaide sa cause, se dit victime de sa naïveté et jouet des manigances politiques de son frère.
Ensuite, le lecteur suit les méandres des tortueuses pensées du frère de Lucrèce, l'ambitieux et machiavélique César qui s'interroge sur sa réelle motivation pour avoir tué son deuxième beau-frère.
Les raisonnements subtils des deux principaux protagonistes, sincères ou complaisants, permettent de nuancer la réalité ou la motivation de crimes. Ce roman était un premier pas vers une réhabilitation, qui semble être la tendance des romans consacrés à la famille Borgia.
Lucrece Borgia, fille du Pape Alexandre et frère de César.
Petite fille innocente et insouciante, que l'on vient chercher dans son couvent de soeurs pour la marier à Jean Sforza, plus vieux qu'elle. Mariage politique. Elle est trop jeune. le marié doit attendre et ne pas la toucher.
De vilaines rumeurs circulent sur ce mariage. Elle n'y entend rien. Ne comprend pas les mots ni leurs conséquences.
Une seconde union, après la disparition de son mari (?), avec Alfonse d'argon. Ils s'aiment ces deux là. Mais le destin et la politique en décident autrement....
Pauvre petite fille, jouet des grands qui décident de sa vie.
Une biographie qui montre bien que la vie des jeunes femmes de familles n'étaient pas entre leurs mains.

Le regard de la jeune Mauresque était somptueux. Ses yeux biseautés ressemblaient à une corne d'abondance où eussent roulé des raisins noirs et dorés. La moue trop lourde de la bouche rose, l'arc trop parfait des sourcils, le dessin trop fin du nez aux petites narines battantes comme des ailes remplirent Lucrèce d'une admiration d'autant plus facile que la négrillonne était tout le contraire d'elle-même. « C'est le contraste de la nuit et de l'aurore », pensa Lucrèce, très fière de cette trouvaille poétique qui n'eût pas déplu à Pétrarque.
— Vous ne connaissez pas le proverbe des Florentins ? Qu'une jeune fille est à la fois le jardin et le jardinier ?
— Le jardin, expliqua posément Pantasiléa, parce qu'elle fleurit,
s'épanouit, fructifie. Et le jardinier parce qu'elle est la seule à pouvoir
s'émerveiller de cette floraison... pourvu qu'elle ait un miroir.
Dieu aime ce qui est beau et bon,
comme nous autres. Et si nous sommes quelques-uns à nous priver de ce qui est beau et bon sur la terre, n'est-ce point par hommage à leurs délices ? Si les plaisirs des sens ne valaient rien, quelle vertu y aurait-il à se les interdire ? Non, Dieu aime les parfums, mon enfant. Rappelez-vous la sainte femme qui en répandit sur le Christ et les protestations des disciples un peu nigauds comme vous, et la colère du Christ contre eux, et ses remerciements à la pauvre femme pour lui avoir offert ce qui était beau sur la terre.
Comme les très jeunes gens, il croyait en la pudeur féminine. Dans les plaisirs de l'amour qu'il avait si souvent imaginés, la résistance de la femme représentait plus qu'un assaisonnement piquant. L'acte amoureux importait moins pour lui par sa conclusion que par ce qu'il supposait de victoires successives, de combats où la réserve de la femme, de défaite en défaite, en arrivait à un consentement forcé où subsistaient encore des velléités de refus.
C'est qu'une femme, contrairement à ce que croient les hommes, devine la première la gravité d'un mouvement et jusqu'où il peut aller.