La Bourdonnaye (08/10/2015)
3.82/5   25 notes
Benjamin est un grand adolescent d’un peu plus de 30 ans qui semble n’avoir qu’un but dans l’existence : défendre son titre âprement gagné de « roi de la lose ». À son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c’est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d’autant que même son jeu... >Voir plus
Que lire après Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ, et toujours pas de miracle en vueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Benjamin Vuibert est un trentenaire assez banal, il a un boulot, des amis qu'il voit pour s'amuser, vit à Bordeaux et est célibataire.
Comme beaucoup il est resté un grand enfant et dans sa tête il n'a pas plus de 20 ans. D'ailleurs c'est un peu comme s'il était resté coincé à cet âge-là.
Benjamin voit d'ailleurs les autres autour de lui grandir ou évoluer, alors que lui semble stagner.
Sur un coup de tête il part en vacances en Finlande et en Laponie avec un ami, Simon.
Seulement les vacances vont lui permettre de se trouver une ambition dans la vie : ouvrir une épicerie/bar à vins pour faire découvrir les produits du Sud-Ouest aux Finlandais.

Benjamin est le narrateur de cette histoire et son style est simple, direct, brut, il ne met pas de gants pour s'exprimer. En lisant on se croit vraiment dans sa tête, c'est comme s'il n'y avait pas de filtre.
Ce n'est pas le personnage de livre le plus sympathique qu'il soit, mais n'empêche que je l'ai bien apprécié. Peut-être est-ce parce que j'ai à peu près le même âge que lui, et bien que je ne sois pas un homme, j'avoue comprendre certaines de ses pensées et réflexions.
Il fait preuve d'un humour assez pince-sans-rire ; je ne peux pas dire m'être vraiment prise d'un fou rire en lisant ce livre, mais j'ai souri du début à la fin et c'est vraiment une lecture « feel good », qui fait du bien.
Il faut dire que Benjamin est bien entouré, et les personnages qui sont autour de lui sont vraiment intéressants, et en même temps on a parfois l'impression d'avoir dans notre entourage des amis ou des connaissances qui leur ressemblent.

L'histoire en elle-même est simple, mais suffisamment originale (aller ouvrir un commerce en Finlande ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant après tout) pour intéresser le lecteur.
J'ai quand même trouvé dommage que le livre soit si court parce qu'un fois arrivée à la fin j'avais vraiment envie de rester un peu plus avec Benjamin V !

Merci beaucoup à Babelio pour l'opération Masse Critique m'ayant permis de découvrir ce livre, et merci beaucoup aux éditions La Bourdonnaye pour leur envoi !
J'ai beaucoup aimé ce livre, tant le contenu que l'objet en lui-même, la couverture est simple et belle, elle attire l'oeil.
J'attendais avec impatience le mail des Editions la Bourdonnaye qui allait annoncer les nouveautés pour cette rentrée automnale, je me régalais par avance et je dois dire que les propositions ont été à la hauteur de mes espérances. J'ai donc fait mes petites emplettes auprès de Jennifer que je remercie grandement pour l'envoi de tous ces exemplaires numériques. J'avais envie d'une lecture fraiche et amusante pour commencer alors, après lecture du résumé, mon choix s'est porté sur le livre de Laurent Moreau, auteur que je n'avais encore jamais lu.

Benjamin est un grand adolescent d'un peu plus de 30 ans qui semble n'avoir qu'un but dans l'existence : défendre son titre âprement gagné de "roi de la lose". À son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c'est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d'autant que même son jeune frère est déjà casé, avec la déjà chiante Marie-Clémentine, et déjà bientôt père. L'heure de l'ultime remise en question a donc sonné. Bardé de sa bonne humeur et de son inoxydable foi en la vie, Benjamin le Bordelais part ouvrir un bar à vins … en Laponie. Ah ! la Laponie ! le pays des rennes, du froid, du Père Noël et de Lotta, jeune femme volage et incertaine de ses choix, mais belle comme le diable. Autant d'embrouilles au centimètre carré, c'est un appel à la gourmandise !

Je dois bien avouer que le début de ma lecture a été un peu laborieux. En fait, j'avais la sensation de lire un tome un (ce qui n'est pas le cas pourtant il me semble) et j'avais la sensation d'être un peu perdue, genre j'ai raté un épisode. J'ai eu un peu de mal à tout bien mettre en place dans ma tête. Et puis j'ai fini par me mettre à fond dans ma lecture et j'ai suivi les aventures ébouriffantes de Benjamin avec bonheur.

Benjamin, c'est un peu le mec qui rate à peu près tout ce qu'il entreprend. Benjamin, il a un boulot qui le gonfle, des potes et une famille à qui tout semble sourire. Jusqu'au jour où Benjamin part faire un voyage en compagnie de son frère et son meilleur ami (je crois) et là, sa vie va être remise en question : faut-il tout abandonner pour réaliser ses rêves ?

Au début, je n'aimais pas Benjamin qui était vraiment trop le looseur de base pour moi. Je le trouvais insupportable et tellement proche de certaines personnes que je croise tous les jours ... Et puis l'auteur a fait évoluer son personnage et j'ai commencé à l'apprécier pour finir par vraiment beaucoup l'aimer. En fait, Laurent Moreau nous propose un roman d'apprentissage dans lequel Benjamin grandit un peu plus à chaque page.

Mais n'ayez pas peur, apprentissage ne signifie par pénible à lire ou à appréhender. Non bien au contraire, c'est un roman très agréable à lire (une fois qu'on a intégré le vocabulaire plutôt familier de l'auteur). C'est truculent, amusant, parfois touchant. Ce n'est pas que drôle, l'auteur nous propose aussi une réflexion sur les trentenaires d'aujourd'hui et c'est très intéressant.

Je suis ravie de ma lecture et je remercie encore très vivement Jennifer et les Editions la Bourdonnaye (dont les publications sont désormais disponibles en librairie, profitez-en !)
En toute franchise, si vous avez besoin de vous détendre, de découvrir un roman frais et pleins d'humour alors n'hésitez pas et procurez vous rapidement ce roman.

L'auteur a une plume très dynamique et très moderne: entre les réflexions de notre héros, ses péripéties...on ne s'ennuie jamais.

Benjamin, c'est le trentenaire lambda qu vient d'avoir 33 ans. Célibataire, un boulot bien payé, des amis, certains fêtards et d'autres rangés. Il se rend compte qu'il vieillit et qu'il ne peut plus agir comme quand il avait 20 ans. Après quelques déconfitures , il va décider de partir en vacances. de ces vacances va en découler un changement radical de vie avec un projet de création d'entreprise en Finlande.

Je trouve amusant que pour une fois le personnage principal soir un homme est non pas une femme. Nous découvrons une mentalité et une manière de réfléchir bien différente. En effet, on peut dire que les hommes se prennent beaucoup moins la tête ou tout du moins bien moins longtemps. Leurs priorités sont parfois aussi bien différentes...

Ce que j'ai le plus préféré dans cette ouvrage c'est l'humour de l'auteur. D'abord, étant de la même génération que le personnage, les nombreuses reflexions, citations et références m'ont tout de suite parlé et énormément amusée.
Les mésaventures de Benjamin sont justes géniales, entre la soirée anniversaire costumée, le voyage en Laponie au pays du Père Noel et la rencontre avec un ex jaloux...les occasions de rire sont très fréquentes.
Mais il y a aussi les personnages eux-même qui sont mémorables. Bien sûre j'ai adoré Benjamin avec ses réflexions existentielles et son comportement parfois puérile, parfois très mature, mais celui qui m'a le plus surpris c'est Simon et son humour parfois très décalé (le coup du magasin de bougies est mémorable!!!).

Vous l'aurez compris, ce roman fut une très bonne surprise pour moi, un coup de coeur plein de bonne humeur!!!!

En bref, les aventures de Benjamin sont à dévorer sans modérations. Je ne déplore qu'une seule chose, c'était trop court!!!

Boulimique des livres
La couverture est jolie et le titre donne envie de nous plonger dans l'histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous comprenons tout de suite que nous allons nous amuser avec Benjamin, le personnage principal de cette histoire, car il est totalement décalé et bien ancré dans le temps présent.
Nous sommes totalement envoûtés par la plume de l'auteur qui résonne comme de la poésie avec un soupçon de slam et raconté comme Kyan Khojandi dans Bref. Avec ce délicieux mélange, nous ne pouvons qu'embarquer dans ce livre.
Nous le suivons dans son périple à travers sa vie tumultueuse de « vieux garçon ».
Il nous fait beaucoup rire à la façon dont il parle et dont il pense. Nous nous attachons beaucoup à lui, car, sous ses manières rustres et de jeune homme de Cro-Magnon, c'est quelqu'un de très touchant et très sympathique. Nous voyons qu'il n'a pas forcément voulu être dans la situation dans laquelle il est maintenant. C'est juste un coup du karma.
Quand nous avançons dans le roman, nous sommes amusés de voir ses soirées de débauches, ses soirées enivrantes et enivrées, les réveils douloureux et piquants dûs à ces soirées bien arrosées. Tout ceci, nous met directement dans le bain et rien que ça, ça nous fait rire.
Nous voyageons avec Benjamin dans un autre pays, dans d'autres environnements et nous sommes heureux de voir qu'il reprend du poil de la bête. Rapidement, nous avons peur de ce qu'il peut se passer pour lui dans une situation qui est un peu tourmentée. Nous sommes tellement attachés à ce personnage que nous ne voulons que son bonheur. Par la suite, nous nous rendons compte qu'il a beaucoup de courage et beaucoup de volonté. C'est quelqu'un de fort, mais très sentimental.
Arrivés vers la fin, nous sommes un peu tristes de voir ce qu'il se passe et nous avons un gros pincement au coeur.
À la fin, un retournement de situation arrive et nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe.
Une fois que nous avons fini ce livre, nous aimerions qu'il y ait une suite afin de retrouver Benjamin.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Quelle agréable découverte ! J'ai totalement adhéré à l'écriture de Laurent Moreau et son personnage est très atypique ce qui est vraiment génial.
Je n'ai rien à redire sur ce livre ! Il est très envoutant et sympathique. C'est une véritable bouffée d'air frais !
Je vous le recommande chaudement, si vous voulez lire un livre qui vous fera beaucoup rire !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Qui n'a jamais rêvé de se glisser dans la tête d'un homme et d'avoir le mode d'emploi pour les comprendre? Quoi de mieux qu'un journal intime à la façon Bridget Jones afin de découvrir les aventures amoureuses de Benjamin Vuibert. C'est ce que nous propose Laurent Moreau dans ce roman très drôle qui vous fera passer de très bons moments de rigolades car Benjamin ne fait pas les choses comme les autres.

Ne vous attendez pas à des bilans précis de débuts de chapitre car Benjamin n'est pas Bridget.... enfin plutôt dire que Benjamin est un homme donc l'alcool avalé , les cigarettes fumées ou les kilos à perdre très peu pour lui . Non avec Benjamin c'est brut de décoffrage et on y va pas par quatre chemins et qu'est ce qu'on se marre car au final , un homme se pose aussi pas mal de questions mais au contraire d'une femme ne cherche pas une réponse pendant mille ans. Il décide et il agit .

Nous découvrons donc Benjamin Vuibert, la trentaine , qui travaille dans le marketing dans le domaine des vins. Et quand on passe la trentaine, on se pose quelques questions et on constate amèrement qu'on a plus 20 ans et que l'écart de génération se creuse. Alors finies les soirées d'anniversaire aux thèmes farfelus comme celui des super héros , finies les parties de ping pong qu'on remporte haut la main , finies les nuits courtes et les réveil en pleine forme. Non quand on passe les 30 ans, une page se tourne et on regarde un peu en arrière pour voir ce qu'on a accompli et ce qu'il reste à accomplir.

Et Benjamin V. n'est pas un homme comme les autres. Mais non . La preuve , pour se ressourcer et partir en vacances avec son pote Simon , il part.... au soleil? Mauvaise réponse. En quête d'aventures? Mauvaise réponse . Ils partent en Laponie . Oui oui au pays de Papa Noël , des traineaux , des paysages enneigés et des températures glaciales ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce séjour va lui ouvrir les yeux sur deux choses : l'amour et le travail ! Ce séjour sera délicieux et vous allez enchainer les fou rires en lisant leur péripéties !

Ne vous fiez cependant pas à son côté puéril par moment car Benjamin sait ce qu'il veut et il lâche sa carrière en France pour ouvrir son entreprise à Tampere . "L'épicerie Française" va naître avec amour et c'est très original comme choix de carrière mais après tout pourquoi pas. Et l'amour dans tout ça ? Mettez un peu de Whole Lotta Love de Led Zeppelin et c'est parti mon kiki .

Bref ne passez pas à côté de ce Bridget Jones masculin et réjouissez vous des ces aventures loufoques et burlesques ! On ne s'ennuie pas une seule minute et on en redemande !
Lien : https://www.blogger.com/post..

Je vis désormais dans un T3, je suis célibataire trentenaire, fléau d’une génération perdue qui ne trouve pas de corde à son arc mais qui aime bien le bander. J’ai donc une seconde chambre qui sert de bureau et de bibliothèque, un grand lit double, un salon salle à manger, un frigo plein, un lave-vaisselle, un congélo, des plats Picard, une télé écran plat, une chaîne hi-fi et même une panière pour le linge sale et une autre pour mettre des fruits. Ça ne fait pas rêver, mais j’ai quand même des trucs cool comme un gros canapé Chesterfield, une table basse Roche Bobois et un meuble pour toutes mes shoes. Et puis, dans ce monde de centre-ville et de célibat, j’évite quand même le cliché « Scénic + chien + petite amie enceinte + une sortie ciné le deuxième mercredi du mois ».
LE, livre a lire quand on se demande si on finira seule avec 3 chats devant les feux de l'amour.
Benjamin est frais, drôle, vélus.
Il donne de l'espoir et m'as fais rire. J'en demande encore !