Editions du Ricochet (12/03/2015)
3.6/5   5 notes
Sous terre et au ras du sol, entre les racines des arbres et à la pointe de leur cime, au fond des océans et au sommet des montagnes...
A tous les étages de la nature, les animaux savent exactement où, quand et comment bâtir leurs abris.
Que lire après Tous aux abrisVoir plus
J'aime beaucoup les livres de la collection "Ohé la Science !", des éditions du Ricochet. Ceux que je préfère sont ceux en lien avec la nature.

Là, nous en apprenons plus sur l'habitat des animaux. Les lieux de vie et de nidifications sont très variés suivant les animaux : du lion à l'abeille, en passant par le macareux et le lapin.
Non seulement le texte est agréable à lire, et plutôt synthétique, mais en plus j'apprécie les illustrations, de Capucine Mazille, qui l'accompagnent.
N'ayant pas pu mettre à l'honneur tous les animaux, l'autrice nous offre un complément sur deux pages de texte, à la fin de ce bel album.
"Tous aux abris" présente les différents habitats des animaux qu'ils vivent sur terre, sous la mer ou dans les airs. Chaque espèce sait d'instinct où installer son logis et quel matériau utilisé pour cela. Il y a ceux, itinérants qui s'installent où ils se trouvent et les autres plus sédentaires qui prennent le temps de s'installer. Les techniques varient en fonction de chacun et de ses besoins. L'essentiel reste pourtant de se mettre à l'abri des prédateurs, du froid ou de la nuit. Certains sont très organisés d'autres sont de vrais malotrus qui squattent les logements abandonnés... ou pas.

A travers cet album au format paysage, le petit curieux va découvrir que les logis des animaux varient en fonction de chaque espèce. C'est valable aussi bien sur que sous la terre, dans la mer comme au plus haut des montagne. En plus de se protéger, ces refuges permettent aux petits de grandir sans être à la merci des prédateurs. Les illustrations de Capucine Mazille mettent en valeur de nombreux petits détails de la nature comme des animaux.

Cet aspect naturaliste est très réussi. le nom de chacun des animaux croisé dans l'album est spécifié, ce qui est très pratique et permet détendre la lecture à d'autres activités de reconnaissance, en plein air ou pas. C'est selon. le texte qui accompagne les illustrations est clair et simple. Il donne une dimension supplémentaire aux illustrations. L'ensemble est captivant et plaît beaucoup. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
La pie niche haut,
L'oie niche bas,
Mais où l'hibou niche ?
L'hibou niche ni haut ni bas !

Si comme moi vos connaissances en habitat du monde animal se limitent à un exercice de prononciation, la lecture de Tous aux abris ! devrait vous apprendre quelques trucs. Très joliment illustré par des aquarelles à la fois élégantes et précises, le texte raconte avec des mots simples comment, sur ou sous terre, sous l'eau ou en l'air, chaque espèce animale va mettre au point l'habitat qui lui convient, à l'abris des prédateurs ou des intempéries.

Notons que cet album fait partie de la collection Ohé la science ! aux éditions du Ricochet, qui semble tout à fait idéale pour les petits découvreurs en herbe. Chez nous le livre fait donc la joie de numéro 2 (6 ans tout pile), mais aussi de numéro 3 (3 ans) qui me le réclame pour regarder avec moi tous les animaux représentés au fil des pages.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Que d'exploits, de trouvailles et d'ingéniosité !
Les animaux réfléchissent-ils ? Ont-ils appris ces techniques ?
Font-ils des plans ? Des calculs savants ?

Videos de Françoise Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laurent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/