AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343138541
102 pages
Editions L'Harmattan (02/02/2018)
3.5/5   2 notes
Résumé :
C'est une histoire de peur et d'inconnu, mais aussi de courage. C'est l'histoire du fils d'un plombier et d'une couturière qui échappe à la classe ouvrière, mais pas aux ravages de la rupture amoureuse. Au fil des pages, il traverse les étapes du deuil, au rythme de ses souvenirs et de ses voyages, en étranger à lui-même et étranger aux autres, qui le mèneront jusqu'aux rivages de l'Afrique.
Parce que le plus grand voyage c'est d'abord celui que l'on fait en... >Voir plus
Que lire après ÉtrangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une rupture amoureuse vécue à un très jeune âge, une appartenance sociale vécue comme pesante et handicapante, des débuts dans l'enseignements : voilà qui pourrait être la base d'un récit réaliste aux élans dramatiques. Il n'en est rien. Ecrit dans une langue à la fois poétique et précise, le texte de Virginie Laurent m'apparaît comme un rêve éveillé dans lequel le héros, marqué par la douleur et le poids des choses, s'éveille, après le deuil, à une nouvelle réalité, à une nouvelle vie. Texte de l'instant poétique, texte de l'effleurement du souvenir et de se beauté, "Etranger" m'a frappé par sa limpidité et se concision.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle était l'Inconnue inattendue, comme la dernière brise chaude d'une journée de printemps, qui soulève doucement les rideaux de la fenêtre, et qui caresse les pétales du cerisier en fleurs, celle que l'on n'espère plus, celle que l'on savoure les yeux fermés. Elle était comme le dernier rayon orangé, qui flotte sur l'horizon, la dernière parcelle de lumière, qui résiste au caprice du Temps. La Rêvée devenue réelle.
Commenter  J’apprécie          70
Je m'étais toujours senti en décalage par rapport aux autres, toujours à commettre la maladresse, à faire le pas de travers, et à le conserver en mémoire, comme un échec. C'est étrange comme chaque chose semble être à sa place, se complaisant dans l'utilité. Même les oiseaux volants en essaim s'accordent parfaitement. Moi je n'avais jamais su faire ça, être accordé.
À part avec elle.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}