Editions L'Harmattan (02/02/2018)
3.5/5   2 notes
C'est une histoire de peur et d'inconnu, mais aussi de courage. C'est l'histoire du fils d'un plombier et d'une couturière qui échappe à la classe ouvrière, mais pas aux ravages de la rupture amoureuse. Au fil des pages, il traverse les étapes du deuil, au rythme de ses souvenirs et de ses voyages, en étranger à lui-même et étranger aux autres, qui le mèneront jusqu'aux rivages de l'Afrique.
Parce que le plus grand voyage c'est d'abord celui que l'on fait en... >Voir plus
Que lire après ÉtrangerVoir plus
Une rupture amoureuse vécue à un très jeune âge, une appartenance sociale vécue comme pesante et handicapante, des débuts dans l'enseignements : voilà qui pourrait être la base d'un récit réaliste aux élans dramatiques. Il n'en est rien. Ecrit dans une langue à la fois poétique et précise, le texte de Virginie Laurent m'apparaît comme un rêve éveillé dans lequel le héros, marqué par la douleur et le poids des choses, s'éveille, après le deuil, à une nouvelle réalité, à une nouvelle vie. Texte de l'instant poétique, texte de l'effleurement du souvenir et de se beauté, "Etranger" m'a frappé par sa limpidité et se concision.
Lien : https://www.babelio.com/monp..

Elle était l'Inconnue inattendue, comme la dernière brise chaude d'une journée de printemps, qui soulève doucement les rideaux de la fenêtre, et qui caresse les pétales du cerisier en fleurs, celle que l'on n'espère plus, celle que l'on savoure les yeux fermés. Elle était comme le dernier rayon orangé, qui flotte sur l'horizon, la dernière parcelle de lumière, qui résiste au caprice du Temps. La Rêvée devenue réelle.
Je m'étais toujours senti en décalage par rapport aux autres, toujours à commettre la maladresse, à faire le pas de travers, et à le conserver en mémoire, comme un échec. C'est étrange comme chaque chose semble être à sa place, se complaisant dans l'utilité. Même les oiseaux volants en essaim s'accordent parfaitement. Moi je n'avais jamais su faire ça, être accordé.
À part avec elle.