L'Ecole des loisirs (06/05/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Iowa, 1839. Orphelin confié au père Verboom, alias Robe-Noire, un missionnaire colossal et bonhomme, Billy Vos grandit auprès des Indiens Potawatomis. Ceux-ci, chassés par les Blancs, ont déclenché la colère des Sioux en s’approchant de leur territoire. La guerre menace. Les Potawatomis implorent leur ami Robe-Noire d’être leur ambassadeur auprès des Sioux pour obtenir la paix. Il accepte et emmène Billy. Sur le bateau qui remonte le Mississippi, le jésuite et l’enf... >Voir plus
Que lire après J'irai voir les siouxVoir plus
Qui n'a jamais rencontré des Sioux ne peut pas comprendre. Billy Vos a 13 ans en 1839.
Est-ce que les enfants d'aujourd'hui jouent encore aux cow-boys et aux indiens ?

Il y a là le père Verboom que les Indiens appellent « Robe-noire ». Un des chefs qui s'appelle « Celui-qui-ne-dort-pas ». Un autre « Deux-serpents ». C'est la guerre tout le temps avec les indiens. Quand la petite vérole ne décime pas leurs rangs. La race indienne est menacée de disparition.

Chaque tribu aussi a son nom : les « Yanktonais, les serpents, les Nez-Percés, les Arcs plats, les Poncas, les cherokees, les Kickpoos, les Pawnees, les Onchas, les Cheyennes, les Crees » etc… ça fait rêver, il y a des noms qu'on connaît, d'autres pas.

Cartes, croquis, plans, photos, documents d'époque, le livre est superbement illustré. Rien ne manque. Arcs, carquois, poignard, calumet de la paix, scalp, montagnes Rocheuses, peintures de guerre, plumes, bisons, Buffalo Bill. Et un vrai dossier sur les vrais sioux et leurs vraies coutumes avec des vraies photos…Passionnant !

Et pour finir, un proverbe indien : "Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les noeuds".

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2011
Thomas Lavachery s’inscrit ici dans la tradition des grands romans d’aventures et de découverte du 19ème siècle et illustre sa nouvelle de 32 aquarelles remarquables. Il y parle d’un thème universel, la rencontre de l’autre, qui peut prendre bien des formes selon l’état d’esprit de chacun : peur et violence, ou bien respect et acceptation de la différence.

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni