Éditions Sharon Kena (08/12/2020)
4.42/5   6 notes
Après avoir été sauvagement agressée quatre ans plus tôt, à quelques jours de Noël, Opaline déteste tout ce qui se rapproche à cette fête. Cependant, le retour de Sykes dans sa vie vient bouleverser ses convictions.

Il n'a qu'un Noël pour tout changer, pour l'aider à guérir, à affronter son passé... leur passé.
Mais cette période n'est-elle pas propice aux miracles ?
Que lire après Un noël pour tout changerVoir plus
Un roman auquel on ne s'attend pas forcément ! Il pourrait s'agir juste d'une romance de Noël, alors si elle tourne en effet autour de la période de Noël et de sa magie, elle évoque aussi ce que cela représente dans la vie des personnages, mais c'est plus que cela encore que nous propose de lire Pierrette Lavallée.

Le récit débute alors que l'héroïne de ce roman est une jeune fille, une adolescente pas encore sortie de ses jeunes années. Opaline a seize ans et s'apprête à déclarer son amour à celui qu'elle aime depuis maintenant deux ans et qu'elle connait depuis toujours. Elle vit alors heureuse dans une famille aimante, avec des amis fidèles avec qui ils forment tous un groupe bien sympathiques et soudés, qui se connaissent depuis toujours. Mais rien ne se passe comme elle l'imaginait, et elle en a le coeur brisé, mais au delà de cette peine de coeur déjà déchirante, elle va subir une agression sexuelle d'une rare violence. C'est ce jour, qu'elle fuira loin de sa maison, sa famille, ceux qu'elle aime pour se construire une vie ailleurs.

Elle se bâtie alors une autre vie, et on la retrouve quatre ans plus tard, alors qu'elle a un job, avec des collègues dont certains sont devenus très proches d'elle, et qu'elle vit en colocation avec ses deux meilleurs amis. le retour dans sa vie de cet amour passé, de ce premier chagrin d'amour va être plus bouleversant que ce que l'on imagine pour Opaline. Avec ce retour, tout son passé lui revient en mémoire, non pas qu'elle l'ait oublié, non mais elle avait appris à vivre avec, mais être confrontée à celui pour qui elle a tant éprouvé de sentiments, lui rappelle aussi qu'elle a trop subit par le passé. Si elle avait réussi à préserver sa vie de ce passé, il va refaire un retour en force et s'imposer, ramenant avec lui ses peurs et ses angoisses. Sa vie cachée va être mise à mal, et ses démons vont refaire surface.

Sykes est plus âgé qu'Opaline, il vient de racheter une entreprise qui réhabilite des maisons laissées à l'abandon, c'est pour cela qu'il se retrouve dans la même ville qu'Opaline et qu'il va être en contact avec elle. En effet la jeune femme travaille pour l'entreprise qu'il va engager pour gérer l'aspect comptabilité de cette affaire qu'il reprend. Sykes, nous l'avions quitté alors qu'il vivait auprès de sa femme et de leur petite fille, tandis qu'Opaline, elle, voyait ses rêves d'amour s'envoler. On comprenait toutefois que sa situation à lui aussi, était loin d'être idéale, et c'est en revenant sur le passé que nous découvrirons en quoi tout était un peu compliqué à l'époque. Sykes est là maintenant, seul de surcroit et de revoir Opaline est un choc pour lui aussi, il s'est tellement fait de soucis après sa disparition.

Tous deux sont des personnages qui ont souffert, de différentes façons, mais s'ils se retrouvent si loin de leurs familles, ce n'est pas sans raisons. Ils ont ressenti ce besoin de se reconstruire loin des autres et s'ils se retrouvent aujourd'hui, c'est que le destin n'a pas fini de vouloir les réunir. Opaline est une jeune femme talentueuse, mais dont les ambitions ont été tuées dans l'oeuf, ainsi que ses espérances de bonheur, elle a du combattre pour vivre seule alors qu'elle était si jeune. Aujourd'hui, elle est bien installée, mais ses peurs ne la quittent jamais et elles dictent aussi le sens que prend sa vie. Sykes semble avoir souffert de quelques déconvenues aussi, et s'il semble plus fort qu'elle, il est aussi plein de doutes sur tout ce qu'il entreprend. Les deux jeunes personnes qu'ils étaient, insouciants et heureux ne sont plus, ils vont devoir découvrir ceux qu'ils sont devenus.

Ce roman nous retrace donc leurs deux histoires, qui auraient du se rejoindre bien avant ces retrouvailles, mais le destin, ou plutôt quelques personnes mal attentionnées se sont jouées d'eux et ils n'ont pas pu ainsi être heureux comme ils l'auraient souhaité. Quatre ans plus tard, il est temps d'assumer ses sentiments et ne plus laisser filer cet amour, c'est ce que Sykes ressent alors qu'il la retrouve. Mais elle, elle n'a pas oublié qu'il lui a brisé le coeur, ni ce qu'elle a vécu et qu'elle n'a partagé avec personne, elle a gardé le secret sur cet enfer qu'a été le sien. Opaline vit auprès de gens qui l'aiment mais ne connaissent pas son passé, même s'ils ont toutefois des idées sur ce qu'elle a vécu, aux vues de ses réactions craintives et de sa peur des hommes, mais elle est restée très secrète sur son passé, une façon pour elle de tirer un trait. En découvrant son histoire, ainsi que celle de Sykes, nous découvrirons leur famille et tout ce qui a pu se passer alors, pour qu'ils en soient là.

Dans ce récit, nous serons donc confrontés aux affres du passé, un passé qui a anéanti un certain nombre de personnages, mais aussi de vie. Opaline a fuit, mais elle a laissé une famille derrière elle, qui vivra difficilement ce départ et surtout ce silence, certains membres de la famille ont toutefois des attitudes qui m'ont étonné, un peu à part, à la fois concernés sans l'être. Cela démontre aussi que leurs personnalités sont loin d'être suffisamment fortes pour contrer celles qui sont face à elles, plus dominantes et autoritaires, nous découvrons alors quelques personnages mauvais et malsains, qui sans que personne ne se rende compte, ont tissé leur toile autour d'une proie qui n'aurait eu aucune chance de s'en sortir alors. Sykes y sera confronté aussi, sans même le savoir et c'est ainsi que nous saurons enfin ce qu'il s'est passé.

Une romance qui se lit vite et qui est plutôt agréable, il y a quelques petites choses qui se résolvent un peu trop rapidement à mon goût, un peu de suspense supplémentaire aurait ajouté une touche en plus au récit. Mais je pense que malgré le sujet fort abordé avec cette violence des actes, Pierrette Lavallée a voulu aussi temporiser en rendant le reste plus léger, sinon je pense aussi que ce roman aurait été beaucoup plus sombre. Sa plume est toujours aussi agréable à lire, elle sait y insuffler les émotions qu'il faut au bon moment et elle nous offre quelque chose de très bien construit sur un temps et une longueur de texte bien définis.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Pierrette Lavallée est une auteure que j'affectionne particulièrement pour sa plume et ses choix de sujet sombre, parfois complexe et dur, mais toujours avec un fond d'humour et d'amour. Ce roman autour de noël reste dans cette lignée.

Après avoir été rejetée par l'homme qu'elle aime depuis sa plus tendre enfance, Opaline va vivre l'enfer et fuir tout le monde. Quatre ans plus tard et après avoir pris ses distances, personne ne sait où elle vit vraiment. C'est pour cela qu'elle ne s'attendait pas à avoir un nouveau client du nom de Sykes Tonkaney.

Sykes vit depuis un an à Maranville, et a repris l'entreprise de son ancien patron. Aujourd'hui il a besoin d'un comptable, il va se retrouver face à la femme qui a fui sa famille il y a quatre ans, elle l'ignore mais ne quitte plus ses pensées.

Opaline Santacruz, 21 ans, est une aide-comptable et auteure. Elle a fui son passé, et elle s'est créée une nouvelle famille, ses colocataires Jessica et Arturio, son patron Jason et son collègue Micka. C'est une femme forte et courageuse pour son jeune âge.

Sykes Tonkaney, 27 ans, est entrepreneur dans le bâtiment. Il a toujours été proche d'Opaline, mais la vie les a séparés, surtout avec Lylia est tombée ensemble. C'est un homme attentionné, doux et gentil.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Opaline et Sykes.

L'intrigue est bien menée, c'est émouvant et direct. Leur différence d'âge, les non-dits puis les circonstances difficiles et les manipulations les ont séparés. le destin sera-t-il prêt à les mettre sur le même chemin, à trouver la force, à repousser la peur de souffrir,...

La plume est fluide et très facile à lire. de petites touches d'humour allègent le contexte de l'histoire, le côté sombre. Les révélations se font aux comptes-gouttes avec des détails apportant du suspense, d'autres plus angoissant. le rythme est accaparant et soutenu, aucun temps mort, excellent !

Les émotions sont merveilleuses et bouleversantes. Opaline se sent vulnérable, impuissante, en colère et amer. Elle est hantée par les regrets, les remords et la souffrance. Sykes a vécu une autre souffrance, qui n'est pas moindre celle de la trahison et des mensonges. Tous deux ont souffert.

Trahison, non-dit, manipulation entraînent souvent la souffrance, la peur et le chagrin. Pierrette Lavallée nous offre une belle histoire avec des personnages attachants, forts et courageux, autour de thèmes difficiles et bouleversants. Une belle histoire d'amour et de combat. Un excellent moment d'émotion et de lecture.

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Pour commencer un grand merci aux éditions Sharon Kena pour cette lecture, ce fut un bon moment lecture, la plume de l'autrice est fluide ce qui fait que je n'ai pas vu le temps passer. Alors j'avais effectivement l'envie de lire des romances de noël ce qui est très rare. En effet, le résumé d'un noël pour tout changer m'a donné l'envie.

Nous faisons comme ceci la connaissance d'Opaline qui secrètement est amoureuse depuis l'enfance de son voisin Sykes, quand arrive le moment ou elle se sent prête à lui avouer ses sentiments, celui-ci la rejette prétextant qu'elle est trop jeune, en plus de ça, Sykes est marié et il a une petite fille.

Dévastée Opaline va traverser une épreuve que personne ne pourrait imaginer. Elle fuit de chez elle, désormais en colocation avec Jess et Arturio, elle travaille en tant que comptable et elle déteste noël. Mais quand Sykes réapparait dans sa vie, le passé ressurgit de plus belle.

Opaline réussira t'elle à avouer la vérité à celui qu'elle aime ? Quant à Sykes arrivera t'il à surmonter son passé familial ? Vous le découvrirez en lisant Un noël pour tout changer.

J'ai vraiment apprécié cette petite romance, mais il n'empêche que j'ai trouvé le passé de nos deux protagonistes un peu exagéré, mélange de manipulation et de complot, c'est bien le seul point négatif. Pour le reste il se lit tout seul. J'étais surprise de constater que l'histoire me plaisait.

Je me suis attachée à Opaline et Sykes, l'intrigue se déroulant au mois de décembre donne malgré tout un peu de magie à l'histoire. Noel la saison des miracles ? J'en sais rien, mais pour nos deux protagonistes ce n'est que du positif. J'ai versé une larme au moment des révélations, je me suis dit merde, ça va trop loin (manipulation,) malgré tout, je n'ai pas abandonné, je voulais sincèrement découvrir la fin de l'histoire et au fil des pages je n'ai plus décroché.

Pour conclure, je n'ai pas été déçue de cette romance de noël, l'autrice de sa plume a réussis à ne pas me faire abandonner, à part le passé houleux de nos deux protagonistes, j'ai vraiment passé un très bon moment. Je vous recommande de le lire si vous aimez les romances.

Encore un grand merci aux éditions Sharon Kena de m'avoir donné l'opportunité de découvrir Pierrette Lavallée avec Un noël pour tout changer.

Lien : https://allison-worlds.skyro..
Un Noël pour tout Changer, c'est une romance qui sort des clichés habituels, bien plus difficile que ce que nous pouvons lire habituellement, elle n'en sera pas moins extraordinairement intense, nous livrant un récit bouleversant, mais aussi d'une beauté saisissante !
Lien : https://elodit.fr/2020/12/30..

Prologue :

– Je t’aime, Sykes, lui avoua-t-elle, sachant qu’elle n’avait plus rien à perdre.

Elle leva la tête, le vit se retourner lentement et poser son regard sur elle, comme s’il la voyait pour la première fois.

– Arrête, je t’en prie, ne rends pas les choses encore plus difficiles. Lylia…

– Elle ne t’aimera jamais comme je t’aime.

– Merde, merde et merde, rugit-il en passant une main nerveuse dans ses cheveux.

Elle ne lui laissa pas le temps de réagir et se jeta contre lui. Il referma ses bras autour d’elle et l’embrassa fougueusement. Elle noua ses mains derrière sa nuque, s’offrit à lui, mais il la repoussa brusquement. Elle vacilla et le dévisagea, incrédule.

– Sykes, balbutia-t-elle.

– Je ne peux pas faire ça ! explosa-t-il. C’était une erreur, merde ! Tu es mineure, putain, je suis en couple, j’ai une petite fille…

– Je t’en prie, ne pars pas avec Lylia, le supplia-t-elle. Reste avec nous pour Noël, Sykes, comme avant. Maman va nous faire sa bûche. La tienne…

– Stop ! Stop ! hurla-t-il. Je suis avec Lylia, je veux nous donner une chance, former une famille avec elle, et ce n’est pas ici que nous y parviendrons.

– Et… et moi ? Et nous ? exhala-t-elle dans un souffle. Tu viens de m’embrasser et…

– Je vais rentrer et, toi, tu es jeune… oublie tout ça !

Il tourna les talons et se précipita vers la maison parée de ses sublimes décorations de Noël.

– Ouah, bravo, bien joué ! Tu t’es pris un de ces râteaux ! C’était géant !

La jeune fille fronça les sourcils et amorça un pas pour rejoindre sa famille en reconnaissant le nouveau venu. Cependant, elle n’en eut pas l’occasion. Il la saisit par le bras, posa sa lourde paume sur sa bouche et l’entraîna dans les bois, vers un petit cabanon. Elle lui mordit la main et se mit à crier.

– Non… Non… Lâche-moi !

– Hors de question, jolie colombe. Sykes est peut-être trop con pour refuser ce qu’on lui offre, ce n’est pas mon cas !

Elle fut violemment poussée dans l’abri,…»
Chapitre 1 :

Quatre ans plus tard

Sykes

« … Mon cœur se met à battre un peu plus vite. Je n’ai même pas conscience de me lever et de me diriger vers eux.

– Opaline, murmuré-je sous le choc en me postant en face d’elle.

Elle a conscience de ma présence, car je la vois se crisper légèrement. Elle ferme brièvement les yeux, prend une profonde inspiration, puis relève la tête.

– Monsieur Tonkaney, me salue-t-elle froidement. Il me semble que nous avons rendez-vous. Je suis la comptable envoyée par l’agence Kilpawn et voici mon collègue Micka Tahiaba.

– Monsieur Tonkaney ? ironisé-je. Autrefois, tu m’appelais Sykes.

– C’était dans une autre vie, que je préfère oublier. Je suis ici dans un but professionnel uniquement…»
« Jusqu’à il y a peu de temps, je n’avais plus de famille, je n’avais pas encore compris qu’elle était là, autour de moi et qu’il n’avait fallu qu’un Noël pour tout changer. »