AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756066462
48 pages
Delcourt (10/06/2015)
3.23/5   11 notes
Résumé :
Pour Noël, Luce voulait une encyclopédie. À la place, ses parents lui ont offert un drôle d'animal doué de parole appelé Hector. Dès son arrivée, celui-ci a dévoilé ses objectifs : conquérir la planète et asservir l'humanité. Malheureusement, quand on mesure un mètre, qu'on ressemble à une peluche et qu'on est surtout doué pour d'hilarantes catastrophes, tout ne se passe pas toujours comme prévu...
Que lire après Hector, tome 1 : Manigances et coups tordusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette bande-dessinée fait partie de la sélection du prix « Bulle en Fureur » 2017. Je pense pouvoir élargir mon horizon en lisant une partie de leur recommandation.
Cette BD est destinée à de jeunes lecteurs. Il y a pourtant du vocabulaire assez compliqué, comme « néophytes », « subversif »… Cela donne un contraste avec le dessin résolument enfantin et coloré.
Hector est l'animal de compagnie irréel d'une petite fille. Il retourne la situation en se plaignant du cadeau qu'est pour lui la fillette, alors que c'était lui qu'on offre. Hector est très imbu de lui-même. Il fait tout pour faire tourner en bourrique sa famille.
Le récit se voulait humoristique. Il ne m'a pas du tout fait rire. Je suis déçue. La mise en page est particulière. Il y a des pages où les cases sont de même taille, divisées en deux fois six cases et sans véritable rupture dans l'histoire. Parfois, les cases sont ordinaires. Je ne me retrouve pas dans cette mise en page assez figée.
Il me semble qu'il était possible de faire mieux avec plus d'originalité. Cette bande-dessinée me rappelle « Boule et Bill », même si Hector n'est pas attendrissant.
Commenter  J’apprécie          20

Euh… la couverture disait que c'était marrant, non ? La quatrième de couverture annonçait quelque chose de sympa, non ? Comment dire…

Hector est un parangon parlant. Un être imaginaire donc. Et il est offert à une petite fille à un Noël. Jusque-là, on suit à peu près. Mais Hector est également un parangon ambitieux. Son rêve : conquérir le monde. Ok… Cette BD est constituée d'une succession de petits sketchs qui peuvent se suivre, mais pas systématiquement. Dès les premières pages, le cadre est posé, les personnages aussi. Et dès les premières pages, on a compris ce que c'était et on en a marre. C'est assez répétitif, pas franchement marrant (les gags ressemblent à du réchauffé) et ça tourne toujours autour de la même chose : la mégalomanie d'Hector.

Niveau dessins, ça passe. C'est un style enfantin, qu'on retrouve facilement dans les BD pour enfants. C'est coloré, le trait est net, j'aime bien. C'est même un peu mignon, sur les bords.

Mais non, cette BD n'est pas mignonne.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD jeunesse pleine de gags qui, pour certains, m'ont bien fait rire. Ce genre de lecture est aussi utile aux adultes pour qu'ils puissent décompresser !
Commenter  J’apprécie          80
Une bd avec laquelle je me suis amusée.
Les petits strips s'enchaînent et proposent des gags autour de ce pandragon qui veut prendre le contrôle du monde et des humains, tout en oubliant sa condition d'animal de compagnie.
Les dessins correspondent bien à l'univers développé.
Une bonne trouvaille en bd jeunesse.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
ActuaBD
30 juillet 2015
Nouvelle série qui part avec de bons ressorts comiques.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
09 juillet 2015
Marc Dubuisson arrive à créer un univers séduisant dans lequel on entre avec beaucoup de facilité et de plaisir.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
06 juillet 2015
Hector est un sacré filou, c'est certain, mais il n’est pas encore 100% prêt à faire autant de tort qu’il le voudrait à la race humaine... Vous allez commencer par l’adorer, c’est sûr !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre
01 juillet 2015
Drôle, rafraichissant et rempli de bienveillance (et de malice), un album tout public à découvrir.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La soumission n'est qu'une question de point de vue.
Commenter  J’apprécie          90
S'il faut gravir les échelons pour devenir maître du monde, moi je préfère l'ascenseur...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marc Dubuisson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dubuisson
*Rediffusion du live du 19 octobre 2023 sur Twitch*
du 6 au 26 octobre 2023, Glénat passe au couleur du Mois de l'imaginaire et vous propose 5 lives de rencontres autour de la SF, de la Fantasy et de science fiction ! Live #03 - "Le fantastique pour la jeunesse" Présenté par Bulledop Les invités : - Cy, dessinatrice d'Ana et l'entremonde - Marc Dubuisson, scénariste d'Ana et l'entremonde - Lucie Kosmala, journaliste
Les BD - Ana et l'entremonde : https://www.glenat.com/bd/series/ana-et-lentremonde
le catalogue Imaginaire : https://www.glenat.com/actualites/le-mois-de-limaginaire-2023-en-librairie-et-sur-twitch
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : animaux imaginairesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..