Éditeur : Delcourt (10/06/2015)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 10 notes)
Pour Noël, Luce voulait une encyclopédie. À la place, ses parents lui ont offert un drôle d'animal doué de parole appelé Hector. Dès son arrivée, celui-ci a dévoilé ses objectifs : conquérir la planète et asservir l'humanité. Malheureusement, quand on mesure un mètre, qu'on ressemble à une peluche et qu'on est surtout doué pour d'hilarantes catastrophes, tout ne se passe pas toujours comme prévu...

Eden_Zorjunn
  08 septembre 2017
Cette bande-dessinée fait partie de la sélection du prix « Bulle en Fureur » 2017. Je pense pouvoir élargir mon horizon en lisant une partie de leur recommandation.
Cette BD est destinée à de jeunes lecteurs. Il y a pourtant du vocabulaire assez compliqué, comme « néophytes », « subversif »… Cela donne un contraste avec le dessin résolument enfantin et coloré.
Hector est l'animal de compagnie irréel d'une petite fille. Il retourne la situation en se plaignant du cadeau qu'est pour lui la fillette, alors que c'était lui qu'on offre. Hector est très imbu de lui-même. Il fait tout pour faire tourner en bourrique sa famille.
Le récit se voulait humoristique. Il ne m'a pas du tout fait rire. Je suis déçue. La mise en page est particulière. Il y a des pages où les cases sont de même taille, divisées en deux fois six cases et sans véritable rupture dans l'histoire. Parfois, les cases sont ordinaires. Je ne me retrouve pas dans cette mise en page assez figée.
Il me semble qu'il était possible de faire mieux avec plus d'originalité. Cette bande-dessinée me rappelle « Boule et Bill », même si Hector n'est pas attendrissant.
Amindara
  15 septembre 2015

Euh… la couverture disait que c'était marrant, non ? La quatrième de couverture annonçait quelque chose de sympa, non ? Comment dire…
Hector est un parangon parlant. Un être imaginaire donc. Et il est offert à une petite fille à un Noël. Jusque-là, on suit à peu près. Mais Hector est également un parangon ambitieux. Son rêve : conquérir le monde. Ok… Cette BD est constituée d'une succession de petits sketchs qui peuvent se suivre, mais pas systématiquement. Dès les premières pages, le cadre est posé, les personnages aussi. Et dès les premières pages, on a compris ce que c'était et on en a marre. C'est assez répétitif, pas franchement marrant (les gags ressemblent à du réchauffé) et ça tourne toujours autour de la même chose : la mégalomanie d'Hector.
Niveau dessins, ça passe. C'est un style enfantin, qu'on retrouve facilement dans les BD pour enfants. C'est coloré, le trait est net, j'aime bien. C'est même un peu mignon, sur les bords.
Mais non, cette BD n'est pas mignonne.
asnico
  21 août 2019
Une BD jeunesse pleine de gags qui, pour certains, m'ont bien fait rire. Ce genre de lecture est aussi utile aux adultes pour qu'ils puissent décompresser !
bouma
  13 novembre 2015
Une bd avec laquelle je me suis amusée.
Les petits strips s'enchaînent et proposent des gags autour de ce pandragon qui veut prendre le contrôle du monde et des humains, tout en oubliant sa condition d'animal de compagnie.
Les dessins correspondent bien à l'univers développé.
Une bonne trouvaille en bd jeunesse.
Lien : http://boumabib.fr

ActuaBD   30 juillet 2015
Nouvelle série qui part avec de bons ressorts comiques.
BoDoi   09 juillet 2015
Marc Dubuisson arrive à créer un univers séduisant dans lequel on entre avec beaucoup de facilité et de plaisir.
Sceneario   06 juillet 2015
Hector est un sacré filou, c'est certain, mais il n’est pas encore 100% prêt à faire autant de tort qu’il le voudrait à la race humaine... Vous allez commencer par l’adorer, c’est sûr !
BulledEncre   01 juillet 2015
Drôle, rafraichissant et rempli de bienveillance (et de malice), un album tout public à découvrir.
orbeorbe   20 juin 2015
La soumission n'est qu'une question de point de vue.
boumabouma   13 novembre 2015
S'il faut gravir les échelons pour devenir maître du monde, moi je préfère l'ascenseur...