Breal (27/04/2000)
4.22/5   27 notes
C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart.
Après " la course aux millions " décrite dans la Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2... >Voir plus
Que lire après Le ventre de Paris, de ZolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Evadé du bagne de Cayenne où il a passé sept ans, après avoir été arrêté par erreur, Florent, affamé et hagard, arrive aux Halles de Paris pour retrouver son demi-frère Quenu, marié avec Lisa, propriétaire d'une charcuterie.
Après avoir refusé la part d'héritage de son oncle, il s'installe chez eux, poursuivi par le traumatisme de ces années de souffrance.
Florent, devenu inspecteur de la marée, apprend généreusement à lire au fils de Louise, une jeune femme rivale de Lisa.
Sa présence est mal acceptée, les souvenirs de Cayenne poussent Florent vers les réunions politiques pour lutter contre les injustices de l'empire.
Les généreuses descriptions d'Emile Zola montrent l'opposition du monde de Lisa, satisfaite dans sa charcuterie et en accord avec la politique du gouvernement qui lui permet de prospérer et Florent, maigre et meurtri, désintéressé quand il donne sa paye à l'ancien inspecteur de la marée et à sa femme.
Les Halles abritent deux enfants trouvés, Marjolin et Cadine qui grandissent ensemble.
Émile Zola évolue avec virtuosité dans ce monde où les riches rejettent les pauvres, au point de souhaiter le retour de Florent à Cayenne.

Florent revient de loin, une larve larguée au beau milieu des halles à Paris. Ce petit homme chétif et vêtu de loques arrive chez son demi frère désormais aux commandes d'une charcuterie. Les deux hommes étaient inséparables petits, la mort de leur mère les a rapprochés et Florent à tenté de tout apprendre à Quenu son demi frère, mais en vain… Quenu s'est fait une place dans Paris auprès de son oncle dans une charcuterie. Tout pourrait se terminer au moment où Quenu récupère son frère et s'en occupe tout en lui proposant l'héritage de l'oncle, mais malheureusement tout est écrit sur fond de politique et Florent n'est pas du genre à rester les bras croisés. Dans quel pétrin va-t'il se mettre?
Zola écrit et montre les hommes qui vivent pour leurs idées et ceux qui vivent pour amasser de l'argent… tout les oppose, mais à la fin il n'y a qu'un seul héros.
Dans le ventre de Paris, pour ceux aux goûts immodérés de la bonne bouffe et du détail, qui se voit là étalé comme de la confiture, sur plusieurs pages. Un livre qui met l'eau à la bouche, qui décuple son appétit. Vous prendrez du poids rien que le lisant... non je plaisante. Mais il va vous ouvrir l'appétit très certainement ! Une ouverture dans le monde de Zola pour ceux qui ne le connaissent pas bien; une jolie brèche pour rentrer dans son univers, parfois impitoyable.
Incroyable description des différents métiers des Halles de Paris, des boutiques, des pratiques, de ceux qui y vivent. Incroyable description des différents caractères, des personnages qui participent à un drame qui s'amplifie tout au long de la lecture, qu'on voudrait voir bien finir mais qui finit mal, où on voit triompher la petitesse, la mesquinerie, la cupidité, la méchanceté, la bêtise.
Mon premier livre lu de Emile, un regal, belle écriture, bien détaillé les étalages, la Paris de l'époque des chevaux et le tout aux Halles

Maintenant il entendait le long roulement qui partait des Halles. Paris mâchait les bouchées à ses deux millions d’habitants. C’était comme un grand organe central battant furieusement, jetant le sang de la vie dans toutes les veines. Bruit de mâchoires colossales, vacarme fait du tapage de l’approvisionnement, depuis les coups de fouet des gros revendeurs partant pour les marchés de quartier, jusqu’aux savates traînantes des pauvres femmes qui vont de porte en porte offrir des salades, dans des paniers.
Une grande lâcheté envahissait Florent. Il aurait mendié. Sa sotte fierté de la nuit l'exaspérait. S'il avait accepté l'aumône de Mme François, s'il n'avait point eu peur de Claude comme un imbécile, il ne se trouverait pas là, à râler parmi ces choux.
Au milieu du grand silence, et dans le désert de l’avenue, les voitures de maraîchers montaient vers Paris, avec les cahots rythmes de leurs roues, dont les échos battaient les façades des maisons, endormies aux deux bords, derrière les lignes confuses des ormes.