AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Guin Saga tome 1 sur 6

Dominique Lavigne-Kurihara (Traducteur)
EAN : 9782265081246
247 pages
Fleuve Editions (11/05/2006)
3.21/5   21 notes
Résumé :
Premier volume de la série Guin Saga, une épopée de fantasy japonaise devenue un véritable phénomène au Japon.
Entrez dans l'univers étrange et magique du guerrier à tête de léopard, un monde de magie et d'aventures fantastiques !

Voici les aventures du jeune prince Rémus et de sa sœur jumelle Linda.
Dans des temps anciens et oubliés, ils sont les seuls survivants de leur royaume, assiégé par l'armée de Gohra. Ils sont sauvés par un étra... >Voir plus
Que lire après Guin Saga, Tome 1 : Le masque du léopardVoir plus
La Roue du temps, tome 1 par Jordan

La Roue du Temps

Robert Jordan

4.04★ (14256)

22 tomes

La Voie du sabre, tome 1 par Day

La Voie du sabre

Thomas Day

3.62★ (700)

3 tomes

Le Cycle des épées, tome 1 : Epées et démons par Leiber

Le Cycle des épées

Fritz Leiber

3.59★ (2478)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je crois que j'ai fait une énorme boulette avec cette série... Guin saga est LA plus longue série romanesque d'héroic fantasy au monde, avec pas moins de 126 titres à son actif - et seulement 6 traduits en français...
Mais ma boulette ce n'est pas de mettre lancée dans cette très longue série (dont je ne connaitrai sans doute jamais la fin à moins de me mettre au japonais), mais bien d'avoir débuté avec l'adaptation version manga... Qui est strictement IDENTIQUE au récit. Et ça sera bien sans doute la première fois que vous me lirez me plaindre à propos d'une trop bonne adaptation... Il faut dire que le manga m'a tenu pendant ses 200 pages, sans essoufflement aucun. Alors quand je me suis lancée dans le roman, la redite m'a laissé… de marbre. Je ne cessais de voir les pages du manga en lisant le livre, je dois donc bien dire, que l'adaptation a été splendidement réalisée !

Et puis, passé la moitié du roman (le parfum de la redite n'ayant pas eu raison de ma persévérance dans cette lecture), l'histoire poursuit celle du manga (n'ayant lu que le tome 1, voilà le moment que j'espérais). Cette deuxième partie m'a donc bien plus intéressé et je me suis sentie plus investie dans ma lecture.

Mais passons sur mon état d'esprit, quand est-il du roman ?

La trame est « assez classique » pour un roman d'Héroic Fantasy. Les deux enfants que l'on suit, sont les jumeaux princiers, les héritiers directs du royaume de Paroh, Linda et Rémus. Il est le futur roi et un chouia poltron par rapport à sa soeur, qui elle devra l'assister lors de son couronnement avec son don de divination. Ils sont tous deux en fuite suite à l'assassinat de leurs parents, et cherchent à semer les chevaliers qui veulent leur mort. Pendant leur fuite, ils rencontrent un étrange homme léopard : Guin. le problème c'est que ce dernier est amnésique…

Autrement dit, rien de très neuf dans le paysage de l'imaginaire. Mais l'histoire se tient, le rythme est soutenu en ce qui concerne l'action et enchaînement des révélations. En outre, on ne se noie pas dans une profusion de détails, et l'auteur va rapidement à l'essentiel (rencontre avec le bad guy, péripéties, etc.).

En ce qui concerne les personnages, Linda et Rémus ne m'ont pas plus intéressée que cela, ils sont sympathiques à suivre, bien qu'exaspérants parfois (Rémus notamment). de toute façon, c'est bien Guin qui intrigue le plus, avec ses capacités, son amnésie et le calme qu'il dégage… Mais quel frustration, de ne se voir donner que quelques miettes de réponses ! Et comme je n'aurai pas l'occasion de lire TOUS les titres de la série, je pense rester sur ma faim (je vais tout de même me pencher sur les autres médias, histoire de voir si quelques autres réponses ne nous sont pas fournies).

Et je terminerai par l'écriture de l'auteur qui m'a paru extrêmement abordable. La lecture a été très fluide, il n'y a rien de compliqué dans les propose employés (quelques noms d'espèces inventées mais le tout est très rapidement expliqué). Je pourrais limite parler d'une de ses lectures pour démarrer en fantasy, pour son accessibilité (dans le sens de la compréhension) ou pour les codes habituels du genre bien présents ici. Cependant, la fin étant ouverte et ne donnant pas de piste de réponses, ce tome pourrait en frustrer plus d'un.

En bref : Un roman qui se lit vite et bien. Malgré quelques facilités d'écritures, l'histoire de Guin tient la route, apporte son lot de jeux de cour et de péripéties. La fin donne forcément envie de connaître la suite, mais je pense que je vais me tourner vers un autre média que celui du roman (manga ou anime, cela reste encore à déterminer).
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          34
Rarement cycle n'aura aussi bien porté son nom puisque Guin Saga comporte à ce jour 127 tomes publiés dans son pays d'origine, le Japon. En outre trois autres sont en attente de publication, ces derniers ayant été écrits avant le décès de leur auteure, Kaoru KURIMOTO, le 26 mai 2009. Sachant que la publication a démarré en 1979, on est donc sur une moyenne de plus de 4 tomes par an.
De tels chiffres peuvent donner le vertige et installer quelques doutes quant aux qualités littéraires de l'oeuvre d'une part, et quant à la possibilité de venir à bout du cycle d'autre part, notamment dans une improbable traduction française complète. Comme aux Etats-Unis, l'édition française s'est pour le moment contentée des cinq premiers tomes de Guin Saga, qui forment un tout cohérent ; et pour le moment Fleuve Noir devrait en rester là puisque les ventes ne semblent pas avoir été à la hauteur des espérances.
Qu'en est-il du premier volume, le masque du léopard ? On y trouve tous les ingrédients traditionnels de l'Heroic Fantasy. C'est en particulier le héros, d'une grande force physique, solitaire et frappé de malédiction. C'est aussi la jeune et jolie princesse, dont la force de caractère lui permet de faire face à ses innombrables problèmes. C'est encore le frère jumeau de cette même princesse, quelque peu naïf, mais attachant. Bien entendu, le premier va aider les deux derniers dans leur quête initiatique visant à se réapproprier leur royaume usurpé. Et tout cela prend place dans un univers peuplé de créatures rarement recommandables et représentantes d'un bestiaire pour le moins riche…
Quant à la prose de Kaoru KURIMOTO, traduite en français, elle est à l'image de la thématique principale du roman : simple, rythmée, factuelle et ne s'embarrassant pas de psychologies fouillées. le récit est en outre structuré comme un simple épisode destiné à tenir captif le lecteur qui adhère à ce type de littérature ; la fin abrupte de ce premier épisode en est l'illustration parfaite.
Le masque du léopard n'est donc qu'un divertissement facile qui n'intéressera guère que les accros d'une Heroic Fantasy dans ce qu'elle peut produire de plus caricatural. Etant donné le succès de la série au Japon, il semblerait qu'ils soient malgré tout nombreux.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est centrée sur un mystérieux homme léopard qui est amnésique. Il va sauver 2 princes héritiers et essayer de survivre dans un monde fait de violence et de magie.

L'auteur est célèbre dans le Japon pour avoir passionné pendant près de 30 ans des millions de lecteurs de cette formidable saga. C'est un univers riche pour une histoire unique encore d'actualité aujourd'hui. C'est un peu le seigneur des anneaux japonais !

Le dessin est d'une qualité remarquable pour un manga. J'ai été séduit du premier coup d'oeil. Il est dommage que l'impression sur un manga soit établie sur un papier aussi pauvre. Une édition colorisée dans un superbe écrin aurait fait incontestablement des merveilles.

Cela sort incontestablement du lot des productions de mangas habituelles qui nous avaient habitué à une bien piètre qualité à défaut de quantité.
Commenter  J’apprécie          54
Ce livre se lit très facilement et rapidement, et il semble que ce soit juste une introduction. Introduction des personnages principaux, quelques fois une peu caricaturaux, et mise en place de l'intrigue.
En effet, on découvre Guin, un guerrier portant "un masque" de léopard se réveillant au milieu d'une forêt peuplée d'esprits, de goules, et de bêtes toutes plus effrayantes les unes que les autres. Il est alors uniquement vêtu d'un pagne, et ses souvenirs se limitent à son nom et certains mots lui reviennent mais n'ont pour l'instant aucun sens.
Linda "la prophétesse" et Rémus sont quant à eux en fuite après la destruction de leur royaume par l'armée de Gohra. Jumeaux héritiers, ils seraient les seuls survivants du sac de leur palais.
Alors que les adolescents sont sur le point de se faire capturer, Guin vient à leur secours, et les aide à survivre dans cette forêt maudite et à échapper pour un temps à leurs poursuivants.
Au cours de ce tome, les trois individus se feront capturer, et feront de nouvelles rencontres, et découvertes. Et nous, nous en apprendrons un peu plus sur les héros et leurs secrets.
J'ai passé une bon moment, avec de belles batailles épiques, et beaucoup de bons sentiments (peut-être un peu trop?), mais au final, j'ai envie d'en connaître un peu plus, savoir ce qui se cache sous ce masque, et d'ailleurs, pourquoi ce masque?
Evidemment, ce n'est pas pour moi le coup de coeur de l'année, Guin est grand, fort, imposant, charismatique, il manie l'épée à la perfection, et est d'une rare gentillesse, c'est un héros parfait, un peu trop pour moi. J'espère d'ailleurs qu'il cache quelques sombres secrets. Linda et Rémus sont deux être graciles, l'une montrant une vivacité et une force d'esprit insoupçonnées, tandis que le second se montre faible et naïf. Et l'on a hâte de les voir évoluer et grandir au cours de ces aventures.
L'écriture est fraîche, sans fioritures ni prise de tête, je poursuivrai donc avec le tome 2, en espérant percer quelques mystères et en apprendre un peu plus sur ces personnages.
Lien : http://avantquelafindumonden..
Commenter  J’apprécie          21
Un style d'écriture qui permet une lecture très fluide. J'ai lu ce roman en quelques jours seulement.
Nous sommes immédiatement mis dans le feu de l'action.
L'auteur a créé un univers complet, avec des frontières bien définis, des créatures tels que les sems (des espèces de singes intelligents). La magie est quelque peu évoqué.
Les personnages sont attachants que se soit Linda même si elle est hautaine est n'a pas l'habitude de recevoir des ordres ou de Rémus qui semblent peu courageux. Cependant Guin est le personnage le plus charismatique. Un homme à la tête de léopard et doté d'une force surhumaine. Il vient en aide au jumeau alors qu'il semble avoir perdu la mémoire.
A la fin de ma lecture, on se dit que beaucoup d'autres aventures attendent nos personnages et elles débutent seulement. C'est vraiment regrettable que seul les 5 premiers tomes soient traduit en français alors que la version originale en compte plus d'une centaine !
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comment exprimer avec des mots le choc terrifiant que provoquait le vue de cette chose ? [...] Quatre membre déployés aux muscles extraordinairement développés. [...] Deux bras aussi gros que les cuisses d'un humain moyen. [...] Il était non seulement gigantesque par rapport au commun des mortels, mais son corps était sculpté par des années d'exercices physique. Des muscles superbes gonflaient sa poitrine, ses épaules et ses bras. [...] A l'exception d'une peau de bête qui lui couvrait tout juste le bassin, il était entièrement nu. [...] Cette créature, en vérité, avait l'apparence d'un homme, mais il eût été difficile pour un humain de l'admettre.
Commenter  J’apprécie          133
[concernant les jumeaux de Paroh] Ils avaient tous les deux les cheveux blonds, couleur platine [...] Sur le visage de Linda se lisait résolution et courage, alors que le regard sans cesse rêveur de Rémus trahissait plus d'innocence. C'était là la seule différence entre leurs regards autrefois semblables, dont la pupille brillait d'une étrange lueur violette.
Commenter  J’apprécie          91
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..