Nobi Nobi ! (21/10/2010)
3.75/5   10 notes
« Joli pétale blanc, danse en virevoltant, et reviens-moi fleuri, pour m’offrir une amie ! »
C’est sous le grand cerisier que la petite Shizuka fait le vœu de trouver une amie pour combler sa solitude. Quelques jours plus tard, une jeune fille en kimono rouge l’attend près de l’arbre. Les deux fillettes deviennent très vite complices. Mais qui est la mystérieuse Akiko qui semble si bien connaître les secrets de la Nature ? Et quel est donc ce pays magique qu’... >Voir plus
Que lire après L'oiseau rougeVoir plus
Le Printemps est signe de nouveau, renouveau et d'espoir. Les arbres sont en fleurs et c'est la rentrée des classes au Japon. La jeune Shizuka , qui vient d'emménager, appréhende ce nouveau départ. Dès la fin de sa première journée, elle se réfugie dans une clairière, se confie au vent, faisant le souhait au pied d'un beau Sakura aux fleurs blanches de cerisier d' avoir enfin une amie.
Le lendemain, Shizuka prendra soin d'un pauvre petit oiseau rouge qui semble avoir besoin de soin et sera récompensée la fois suivante d'une amie étrange, toute vêtue d'un kimono rouge de soie.
Chaque moment passé avec Akiko, car tel est son nom, deviennent des moments de plaisirs et de jeux qui font oublier les mauvais jours à Shizuka.
Pourtant, les parents de Shizuka devront de nouveau à l'Automne repartirent.
Akiko confiera à Shizuka un incroyable secret qui apaisera sa peine et les liera l'une et l'autre pour la vie.

Une très belle histoire d'amitié liant modernité et tradition sur l'air du conte.
En plus du propos intéressant autour de la difficulté de se faire un nouvel entourage lorsque l'on déménage souvent, Nancy Zhang et Céline Lavignette-Ammoun utilise la situation du conte traditionnel où un jeune personnage à la situation triste et inconfortable se voit récompensé de sa générosité- à l'instar des Fées de Charles Perrault-. Shizuka gagnera une amie après s'être occupé de l'oiseau rouge.
Les illustrations à la mode Manga de Nancy Zhang charmeront les fans du genre mais pas que, ce qui permettra de renouer avec le genre du conte par la même occasion ou le découvrir autrement. Les jeunes lecteurs seront sous le charme de cette fable écologique et animiste aux couleurs chatoyantes. Il y a là aussi l'idée d'une promesse que chacun prendra sans doute comme une leçon précieuse, préserver la nature.
S'ajoute l'aspect de tout un pan de culture et de croyances vouées à l'oubli avec le monde moderne. L'oiseau rouge fait appel à la mémoire de la Shizuka adulte afin de résister aux bulldozers et que le majestueux cerisier refleurisse de plus bel.
L'histoire ne se prête pas réellement à être racontée à haute-voix comme nous serions tenté de le faire avec des contes pour les plus jeunes. Celui-ci s'apparente d'avantage à une lecture pour ceux et celles qui savent lire et pourront comprendre les différents messages de cette histoire.
Une collection Conte-Manga à découvrir !
J'avais beaucoup apprécié le Secret de la grue blanche découvert grâce à une masse critique de Babelio, et j'attendais impatiemment de pouvoir lire d'autre oeuvres de l'éditeur.

Alors oui, le scénariste et l'illustrateur ne sont pas les même, mais l'histoire est toujours aussi poétique. On nage en plein dans le conte pour enfant, avec ce qu'il faut de magie et de morale bon pour l'environnement.
De plus, cela permet à nos plus jeunes de découvrir le folklore japonais par petite touche, un bon point au vu de sa richesse.

En bref, un joli conte à lire à l'heure du coucher et qui nous emmènera faire de beaux rêves.
Une maison d'édition jeunesse qui met le Japon à l'honneur dans des albums superbes, belle découverte!!

Un album de la collection "Soleil flottant" qui nous avait déjà offert le beau "Princesse Pivoine" (voir le billet de Tiphanya). Cette fois: un conte d'inspiration japonaise, pour évoquer l'amitié, la nature et la culture nippone.

Shizuka s'ennuie et le vent sous le cerisier emporte son souhait d'avoir une amie. Akiko entre alors dans sa vie comme par magie, pour partager avec elle d'émouvants moments d'amitié, au rythme de la nature et sous les ailes de ses "kamis". Mais Shizuka va grandir, oubliera-t-elle ce qu'elle a appris au contact de cette rencontre providentielle?...

Des couleurs chaudes, une sensibilité écologique délicate, un hymne au respect et à l'amitié, cet album a su me séduire au fil des pages, moi qui étais plutôt sceptique au départ. J'ai particulièrement apprécié les pages bonus sur la création du livre qui permettent de suivre les esquisses et recherches graphiques, ainsi que le lexique reprenant certains termes traditionnels qui font aisément découvrir certains aspects culturels. (comme ces fameux "kamis"; divinités et esprits liés aux choses et aux êtres naturels). Cet album devrait plaire aux enfants comme aux plus grands!

J'ai également reçu des éditions Nobi-nobi leur très bel album "1000 vents, 1000 violoncelles", dans un autre registre mais tout aussi beau. Je l'ai même préféré à celui-ci et j'en parlerais si j'en ai l'occasion...

en attendant je vous invite à aller découvrir les réalisations de Nancy Zhang:

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
De très belles illustrations mais une faiblesse dans le texte et l'intrigue. J'ai essentiellement acheté cet album pour les images. L'histoire n'est pas assez approfondie. Pourtant, Nobi Nobi! nous avait servi un album de qualité avec Princesse Pivoine.
Un joli conte japonais avec de très belles illustrations, très colorées.
Facile à lire.

Alors que la belle divinité finit sa présentation, un vent violent secoue brusquement la scène et fait s'envoler les fleurs.
C'est la nuit maintenant et un éclair déchire le ciel. Un homme caché sous un masque effrayant accompagne Akiko d'une musique lancinante.