Autrement (13/10/2021)
4.1/5   5 notes
« Pour qu’un véritable changement se produise, il faut que survienne un événement ou une rencontre qui contrarie nos prévisions.
Prenons donc quelque temps pour regarder en face cet imprévu qui nous angoisse, nous bouleverse et nous agite tant. Tâchons, au lieu de tenter de le maîtriser, comme nous y invitent la tradition occidentale et la méthode cartésienne, de penser à lui, de l’accueillir à partir de notre assise dans le monde, comme le proposent les arts... >Voir plus
Que lire après L'imprévuVoir plus
Très stimulante lecture que celle de ce bref ouvrage philosophique consacré à l'imprévu qui semble toujours se mettre en travers de notre volonté occidentale de maitrise de ce qui doit advenir.
Alexis Lavis enseigne en Chine, sa réflexion est basée sur une croisement des regards entre la pensée occidentale et la pensée chinoise pour aider le lecteur à accueillir l'imprévu de manière plus positive.

Il débute par un retour à la pensée classique et aux mythes grecs : les devins et les oracles sont légion dans le monde grec. Pour autant l'homme qui veut accéder à cette connaissance qui appartient aux dieux n'aboutit qu'à l'aveuglement ou au mieux à faire advenir ce qu'il voulait éviter. Tel Laîos qui apprenant que son fils tuera son père et épousera sa mère et voulant l'éviter, mettra en marche le destin tragique qui aboutira à ce qu'il redoutait.

Le chapitre suivant insiste sur le rôle essentiel de l'imprévu dans le développement des vies humaines en s'appuyant sur Victor Hugo. Lorsque l'évêque de Digne, de manière totalement imprévue, tend à l'ancien bagnard menotté les deux chandeliers en argent, il bouleverse le prévu et oblige Valjean à un arrêt, à un choix pour la suite de son existence.

L'imprévu est pris en charge de manière différenciée par les sociétés humaines et politiques. Toute société anticipe et se projette dans l'avenir, donc s'expose et doit apprendre à faire face à l'imprévu. La comparaison avec la façon chinoise de gérer cette affaire occupe la suite de l'ouvrage

Il met en lien la Méthode cartésienne, conçue comme une solution contre l'imprévu, une pensée abstraite qui considère le chemin en étant extérieur à lui, avec la Voie "le DAO" qui associe le sens et le déroulement des choses. "ceux qui veulent prendre le contrôle des choses et agir sur elles échoueront purement et simplement" dit LAOZI . L'homme n'agit pas, car le principe de l'efficience ne lui appartient pas plus qu'à l'aigle qui se laisser porter par le courant. le sujet n'initie rien, ne débute rien, il est engagé d'emblée dans le chemin qui préexiste avant sa volonté. L'homme doit donc apprendre à sentir, à écouter, à accompagner ..

Un chapitre est ensuite consacré au "jeûne de la volonté "; expression issue de Confucius : la mise en suspens du vouloir et donc du prévoir permet d'écouter, d'aller au devant par l'écoute"
L'imprévu n'advient que parce que l'homme à la volonté de prévoir, par une "enflure du vouloir".
Il ne s'agit pas d'en finir avec la volonté mais "une mise au repos" pour commencer " une façon de se tenir envers la réalité de telle sorte qu'on aille à sa rencontre en lui faisant place, un peu à la manière d'une révérence"
Je vais tenter de retenir cette sage leçon.

L'auteur développe ensuite longuement un concept appelé la SISE, assez complexe à expliquer et à comprendre, qui relève d'un être au monde, qui nous permet de retrouver l'équilibre lorsque les événement du monde peuvent nous mettre à terre.

Parler de ce livre n'est pas simple pour moi, ce que j'en retiens est peut être simpliste. mais j'en garde l'importance de l'ouverture au monde et de l'écoute pour ne pas se laisse déborder par ce que de toute façon nous sommes incapables de contrôler, la nécessité d'être souple et justement sis en ce monde pour traverser la vie à la manière d'un sage.
Alexis Lavis nous parle dans son traité philosophique d'un sujet prégnant, en vantant les bienfaits de l'imprévu. Par son écriture riche, sa connaissance des pensées chinoise, confucéenne, bouddhiste et taoïste, il nous donne les clés pour accueillir l'imprévu, confortablement installés sur notre sise.
Il nous fait également l'éloge du calme et de l'ennui, mais nous rappelle que l'âme doit être bousculée pour atteindre la liberté et la vérité, parce que souvent « le bien est dans la tangente… »
Il est très compliqué de parler d'un livre de philosophie. Sa lecture est déjà différente de celle d'un roman. Il est impossible de le lire d'une traite. Il nécessite des arrêts dédiés à la réflexion. L'auteur va se plonger dans une étude sur le sujet, basant sa réflexion sur les penseurs occidentaux et indo- asiatiques. J'ai trouvé l'ouvrage bien écrit, parfois un peu alambiqué.

critiques presse (1)
LeMonde
22 octobre 2021
Le philosophe, aussi à l’aise avec Merleau-Ponty qu’avec Confucius, confronte les façons de comprendre et d’aborder l’inévitable inattendu.
Pour la raison simple que toute prévision procède de celui qui prédit. Elle se projette à partir de lui tel qu'il est, de sorte qu'en atteignant le prévu, c'est lui-même qu'il retrouve au même stade et dans les mêmes dispositions qu’ au départ. Pour qu'un changement se produise, il faut que survienne une altérité qui contrarie la prévision, autrement dit un imprévu. C'est alors seulement, sous le coup de l'inattendu, que l'esprit du planificateur se voit contraint à la modification. Une remise en cause s'amorce, ainsi qu'une réflexion renouvelée. Il faut s'adapter et pour cela changer-en réévaluant ses forces et ses faiblesses, ses connaissances et ses illusions- les moyens dont on dispose et même les fins qu'on s'assignait jusqu'alors. C'est toute l’ingéniosité et les ressources motrices et mutantes de notre être que l'imprévu provoque et invite à une nouvelle mise en marche. L'intelligence, cette part de nous-mêmes qui nous définit autant qu'elle fait notre fierté, nous la devons à l'adversité. C'est parce que le monde conserve sa part d'imprévu qu'il nous faut apprendre de nouvelles choses, nous adapter, innover, inventer…
La science est en guerre contre l'imprévu. C'est une guerre de conquête qui vise à s'emparer toujours plus du territoire étranger parce qu’incertain de l'avenir. C'est aussi une guerre de survie ou de position, puisqu'à la survenue d'un imprévu signifiant ou non anecdotique, correspond en quelque sorte une défaite ou un recul de la science. Les sciences sociales ne sont en outre pas en reste sur cette grande affaire. Même l'histoire, dès lors qu'elle s'est comprise comme science, a elle aussi dû entrer dans la bataille, en s'ouvrant la prospective à partir d'une structuration plus rationnelle et systématique des faits passés.
Tout ce qui s'oppose participe de la même logique où s'appuie sur le même fondement que ce à quoi il s'oppose. En conséquence de quoi, prévoir, loin de conjurer l'imprévu, en serait en quelque sorte la condition de possibilité ! Ainsi, en voulant fermer la porte à l'imprévu à l'aide de la prévision, on oublie que le prévoir est en quelque sorte la porte elle-même qui, en son principe, peut être ouverte ou fermée…
Les racines en effet, jamais ne s'exposent. Elles se définissent par le fait d'être cachées et leur vie se passe dans l'échappement du regard. Pourquoi donc chercher à voir ce qui s'y refuse résolument ? Voir ce qui est exige un renoncement parfois douloureux. Mais lorsque l'abandon du rêve est enfin consenti, quelque chose peut décanter qui laisse sentir le travail secret de la sève.
Ainsi, le fait même de vouloir prendre soin de soi en se tenant à l'écart du monde social ordinaire est encore un projet social puisque, sans société, une telle aspiration ne viendrait jamais à l'idée de celui qui vient de la nourrir !