Senior Miguel et Mister Mike Cervantes se retrouvent à quelques siècles d'écart dans une version moderne de Don Quichotte.
Il ne faut pas croire que se battre contre les injustices c'est se battre contre des moulins à vents. Il y a dans cette BD un courant fort qui éveille la conscience sociale.
Lorsque Mike Cervantes revient d'Afghanistan, il est juste un vétéran qui a perdu une main à la guerre. Ce n'est déjà pas facile à avaler mais les pires outrances viennent encore d'un fameux cocktail de cupidité, de pudibonderie et de xénophobie servi par une partie de ses compatriotes américains - d'où la crise des subprimes, la chasse au latino à la frontière mexicaine, l'arrivée de la censure dans les bibliothèques, bref un climat carrément fascisant, et toute l'amertume des raisins de la colère.
Un petit tour par Monument Valley, c'est l'occasion de recevoir le message des Navajos: une société va mieux en se serrant les coudes. Pour Mike c'est aussi le moyen de se mettre un peu au calme après ses derniers exploits chevaleresques lancés contre ce flux ininterrompu d'injustices.
Mais on sait que ce genre de personnages va facilement au-devant de nouveaux déboires, surtout lorsqu'ils se mettent à partager leurs expériences. Les dessins qui nous ramènent ensemble, Mike et Miguel de Cervantes, donnent une furieuse envie de relire l'édition illustrée de Don Quichotte.
Mike est également doté d'un énorme sens de la formule et on ajoutera encore l'aspect picaresque du personnage qui donne la touche poétique à l'oeuvre révolutionnaire.
Mike Cervantès, vétéran d'Afghanistan, a perdu un bras et a été capturé par les talibans au cours d'une mission. Libéré contre une rançon, son retour au pays n'a rien d'un long fleuve tranquille. En plein choc post-traumatique, Mike multiplie les coups de sang et se retrouve derrière les barreaux. C'est là qu'il découvre l'oeuvre de son homonyme et s'identifie, par mimétisme, au héros de papier du 17ème siècle en lutte contre les moulins à vent. Une révélation qui va le pousser à se lancer sur les routes afin de combattre les injustices de son époque.

Une jolie transposition que nous propose Lax avec cet album, en soulignant que les combats symboliques de Don Quichotte ont leurs équivalents dans l'Amérique d'aujourd'hui. L'inquisition existe toujours, notamment à travers la censure ou le prosélytisme permanent des télévangélistes, tout comme les croisades menées en terres d'islam, tandis que l'ultralibéralisme, internet et Big Brother n'ont rien à envier à la contre-réforme. le risque de chercher en permanence des parallèles était de tomber dans des comparaisons tirées par les cheveux. Pour le coup, l'écueil est évité et Lax, après quelques albums plus consensuels, revient à un discours très à gauche pour dénoncer un modèle occidental où la dignité humaine n'a plus sa place et un système broyant les démunis et les petites gens. Je retrouve ici l'auteur engagé que j'avais adoré à l'époque de sa série « le Choucas ».

Parce que les temps ont quand même (un peu) changé, Rossinante a pris les traits d'une Ford Mustang et Sancho Pança ceux d'un clandestin péruvien. Pour le reste, Mike est le même antihéros poissard et illuminé que « l'ingénieux chevalier ». Je le reconnais, sa posture altermondialiste a un petit quelque chose de déjà-vu et le propos apparaît par moments un poil simpliste. Mais au fond, ça ne m'a pas gêné. de toute façon, un personnage qui lit Bukowski, Selby, Fante, Buroughs et Eward Abbey trouvera toujours grâce à mes yeux, quels que soient ses défauts.

Graphiquement, le dessin au lavis est parfait pour nous emmener sur la route avec Mike, du sud de Kaboul à New York en passant par l'Arizona.

Un album forcément picaresque et truculent. Indispensable pour tout amateur de Cervantès qui se respecte. Ça tombe bien, j'en suis un.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mike Cervantes est un grand blessé de la vie et ce n'est pas seulement l'amputation de son bras, suite à ses combats en Afghanistan qui lui a laissé une telle cicatrice.
Non, Mike Cervantes est, à l'image du grand Miguel de Cervantes, un incompris, un défendeur des opprimés et un combattant farouche de la censure.
Dans son parcours à travers les Etats Unis, Mike ne prend pas de gants pour casser du distributeur bancaire, foutre en l'air une enchère de maisons saisies, ou encore virer des fondamentalistes religieux.
On pourrait le comparer à Lucky Luke. Mais non; l'auteur Lax fait coller le personnage de Mike Cervantes à celui de Don Quichotte de la Manche. Les similitudes sont clairement exprimées. Mike embarque dans sa Rossinante (sa Ford Mustang) un émigré Mexicain qu'il dénomme Sancho Pança. Et c'est parti pour des aventures avec la Police fédérale collée aux fesses.
Cette épopée réalisée par Lax peut paraître un peu convenue avec ses thèmes anticapitalistes, et ses marginaux écorchés vifs. Pendant la lecture, j'ai même pensé à abandonner.
Et puis, en fait, j'ai continué la route avec Mike, j'ai noté au passage quelques lectures que Lax a semé de ci de là dans son récit. Et, j'en suis sorti plutôt satisfait.
Je tiens à indiquer que la grande qualité des planches dessinées m'a aussi fortement poussé à achever ce périple.
L'histoire de Don Quichotte a toujours fasciné les auteurs que cela soit au cinéma, dans la littérature ou dans la bande dessinée. Voici une version pour le moins réussi façon road-movie à l'américaine. Il y a certaines valeurs qui semblent avoir disparu dans un monde de plus en plus injuste. Je ne suis pas contre certains défenseurs qui vont jusqu'au bout.

Notre héros Mike Cervantès va ainsi relever tous les défis. On ne tombera pas pour autant dans une excessivité que l'on pouvait craindre. Cela reste dans le domaine du raisonnable en évitant le loufoque. Certes, les situations sont un peu originales mais c'était l'objectif. J'ai également bien aimé cette fin qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe à savoir ce côté inattendu. le dessin est également très convenable.

C'est parfois un peu longuet mais cela peut faire passer le temps si on se trouve dans un TGV pour un interminable trajet.
Après avoir lu la version BD de Rob Davis sur Don Quichotte (Que je conseille vivement), j'ai abordé ce livre dans le meilleur timing possible. En effet Christian Lax dresse ici un parallèle entre le Miguel de Cervantès auteur de Don Quichotte et Mike Cervantès, vétéran de l'armée Américaine qui tente de trouver sa place dans la société actuelle.
Jolie coup. Cette tournure scénaristique permet à l'auteur de dresser des différences et surtout des points communs entre les deux époques. Nos deux Cervantès son séparés par 500 ans mais les choses n'ont finalement pas tant changées. Les dialogues sont incisifs et le dessin noir et blanc franchement splendide. Lax s'obstine à montrer que Don Quichotte traverse les ages et pour le coup, il le fait avec talent. J'ai complètement adhéré à cet anti héros qui ne parvient pas à trouver sa place car trop sauvage, trop authentique...
Je le conseille à tous ceux qui ont lu Don Quichotte.
Le dessin et l'idée d'un Cervantes des temps modernes étaient à l'origine de ce choix de lecture. Certes Lax est un grand auteur de BD et le dessin est magnifique mais je n'ai absolument pas accroché. Peut être pas encore assez BDphile...
Un road-trip mené tambour battant par un Cervantes tout fraîchement rentré de la guerre !

Mike Cervantès revient d'Afghanistan, abîmé, fatigué, désabusé. Dans les geôles des talibans, il a laissé son bras. En revenant en Amérique, confronté au quotidien, et à une société indifférente, voire hostile, il commence à devenir de plus en plus irritable. Cervantès va foncer tête baissée dans les emmerdes et les cumuler à tel point qu'il va devoir fuir et se cacher. Sur son chemin, il sera redresseur de torts.

Et dans ce récit 100% made in America, Don Quichotte, célèbre personnage du roman de Cervantès va être du voyage. Mike est un vétéran qui aime lire. Et il a enfin entrepris de découvrir le roman de Cervantès, son lointain homonyme. Ainsi, les deux récits vont se chevaucher, nos deux héros se questionner, se parler.
Et Mike découvre avec ravissement la modernité de Don Quichotte, dont il comprend la quête, dont il ressent la rage.
Le scénario est un classique : le retour du vétéran. Ouvrir les yeux sur cette Amérique à la dérive, entre frustration et pétage de plomb, notre héros a vite fait son choix. de toute façon, il n'a plus rien à perdre comme on dit. Alors, s'il faut que quelqu'un le fasse, autant que ce soit lui. A sa manière, un peu musclé, il va sauver un réfugié, botter le cul de quelques connards racistes, saccager quelques lieux bien choisis,...
Mais rien de prémédité là- dedans, juste une sentiment de grande injustice.
Et Mike, le redresseur de torts, devient de plus en plus le don Quichotte.

Le dessin quant à lui, est sombre. Sombre comme l'avenir de l'Amérique, en proie aux fanatismes de tout genre., qui renie ses valeurs, et brûle les livres. Un magnifique travail en noir et blanc ! Des planches lumineuses malgré l'absence de couleurs, des planches extrêmement travaillées et un dessin très fin. le visuel apporte beaucoup à l'histoire, lui donne de l'ampleur.

Mon avis
Beaucoup de références littéraires dans ce récit m'ont échappé car je ne suis pas spécialiste des auteurs américains. Beaucoup de lieux mythiques également de l'histoire de l'Amérique. J'ai aimé la critique acerbe de la société américaine, mise en exergue par ce cowboy solitaire des temps modernes, ce nouveau don Quichotte de la Manche. Notre asocial mike s'avère finalement être un très brave type, un vrai héros, un héros attachant. Une BD sombre mais très inspirante !
J'adore piocher au hasard dans les bacs de la médiathèque, et que le hasard fait bien les choses !!
Que ce soit le scénario, les dialogues et le dessin, tout était excellent pour moi ; même si j'avoue être "bon public".
Et quel héros attachant que ce Mike Cervantès !

Sans aucun doute une BD de grande qualité (les dessins sont magnifiques et l'histoire traite de nombreux problèmes de société) mais je n'ai pas réussi à accrocher. Un peu trop d'éléments pour moi, ça a rendu le tout un peu brouillon, surtout que j'ai dû lire la BD rapidement (club de lecture). de plus, j'ai du mal avec l'histoire de Don Quichotte, mais cela reste complètement subjectif.
Mike Cervantès est donc cet homme quelconque américain qui deale du shit et se retrouve en Afghanistan pour éviter la taule. En revenant avec une main en moins, sa haine pour le monde qui l'entoure va se révéler à lui et l'entraîner dans un road-movie violent. C'est pendant un séjour en prison qu'il découvre Don Quichotte et se met peu à peu à rentrer dans ce personnage en faisant de sa voiture une Rossinante mécanique et d'un clandestin son Sancho Panza. le fait est que, sur ce point, Christian Lax réussit un joli parallèle entre son personnage et Don Quichotte mais aussi Cervantès lui-même par l'intermédiaire de l'apparition de l'auteur espagnol comme "conscience du personnage". Si Don quichotte se battait contre des moulins, Mike Cervantès va dénoncer les actes policiers indignes, le système économique et évidemment la guerre et ses conséquences sur les vétérans abandonnés à leur retour. Un récit éminemment sociétal, donc, et qui aborde maints sujets.

On retrouve également le dessin magnifique de Lax, sublimé ici par une mise en couleur uniquement en tons de gris. Plus que les personnages, ce sont les paysages que l'on regardera, que l'on admirera. Ils sont toujours magnifiques, que ce soit en Afghanistan ou au milieu de Monument Valley. du coup, on plongera sans hésiter dans ce récit passionnant et passionné. Un très bon album du cru 2015, donc.
Lien : http://croqlivres.canalblog...