Syros (07/10/2010)
Nash est un adolescent rebelle qui s'ennuie à Oméga, une ville morne et sécurisée, dominée par le virtuel. II accumule les provocations jusqu'au moment où il dépasse la ligne rouge. Il est alors condamné à effectuer des travaux d'intérêt public avec les Explos, sur le monde sauvage de Toy. Une chance en réalité pour ce jeune qui rêve d'aventure et d'évasion... Mais le vaisseau s'écrase sur la planète avant d'avoir pu envoyer un signal de détresse, et Nash est le seu... >Voir plus
Que lire après Le bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sur fond de voyage interplanétaires et de récit de science-fiction/anticipation, Loïc le Borgne qui avait déjà fait ses preuves dans le genre avec la trilogie Les Enfants d'Eden, propose un livre très réussi. le Bout du monde sonne comme un conte pour enfants et donne au monde des rêves une place conséquente, qui constitue la clé de lecture du roman.
Cette histoire dans laquelle on rentre aisément et où le lecteur s'attache facilement à Nash, est passionnante et nous fait découvrir une légende pas si lointaine que ça : celle du Rêvoyage que l'auteur a créé à partir d'une légende aborigène.
Le Bout du monde est un roman prenant, qui nous ouvre sur le monde, la nature et les choses simples de la vie en mettant en exergue le quotidien que Nash découvre de Tavernia. Dans ce monde, pas de technologies, pas d'eau courante, pas d'électricité mais une vie sereine et belle, tournée vers la montagne et le grand air, qui rappelle le passé. Mais ne pensons pas que tout était mieux pour autant, à Tavernia aussi il y a des difficultés, à commencer par le froid et la présence des mercenaires. Ceux-ci viennent du monde de Nash et leur technologie effraye (on comprend pourquoi) les villageois.
Le Bout du monde c'est à la fois un voyage dans le temps et dans l'espace, qui résonne comme un écho à notre propre monde actuel en dépit de l'univers de Science-Fiction dans lequel il se construit : la Terre n'est pas UN monde mais une diversité de cultures, de peuples.
Le livre n'est pas gorgé d'actions mais il se construit petit à petit, avec mesure et finesse, ne donnant jamais l'impression au lecteur de s'ennuyer. Loïc le Borgne se propose simplement de suivre Nash dans son périple et dans sa (re)découverte de Toy et du monde plus généralement. Un très bon roman de science-fiction, à découvrir.
e n'aime pas passer à côté d'un livre. je n'aime sentir que j'ai loupé un truc et que c'est pour ça que je reste sur ma faim.
ceci fut une lecture imposée (sélection d'un prix littéraire). je m'y suis plongée sans même lire la 4ème de couverture.

le héros Nash vit sur une planète futuriste où tout est urbain et aseptisé. ado sans père, il file un mauvais coton. le juge l'envoie en mission spatiale, il doit rejoindre une station d'exploration sur une planète secrète et sauvage.
pas de chance, le vaisseau s'écrase.
il est le seul survivant, recueilli par un groupe de montagnard.

l'aventure peut commencer : des secrets, une fille, un rêve omniprésent, bientôt des méchants.

le message du livre : vive la nature. c'est tout ce que j'ai pu prendre et c'est bien ça qui est dommage.

en fait, j'aurai dû lire la postface avant de commencer. l'auteur y explique son processus de création, ses références poétiques, picturales, géographiques... c'est très intéressant. cela m'aurait bien aidé de savoir tout ça.

et surtout, ce que j'aurai dû faire : bien lire le Bateau ivre de Rimbaud dont tout semble découler.

si j'avais fait tout ça et si je n'avais pas eu une lecture si lente et découpée, j'aurai sûrement autre chose à dire que : bof, j'ai mélangé les personnages, j'ai trouvé les noms des animaux tirés par les cheveux et le coeur de l'histoire intéressant mais pas assez fouillée.

je souhaite vivement lire autre chose de cet auteur, pour ne pas rester sur cette drôle d'impression.
Nash, adolescent rebelle, commet la bêtise de trop dans son monde aseptisé dominé par le virtuel. Condamné par le tribunal à des travaux d'intérêt général sur une autre planète, Toy, il est victime d'un crash de la navette spatiale qui l'emmenait là-bas et il ne doit son salut qu'à un vieil homme de Toy qui est témoin de l'accident. Seul survivant, Nash découvre alors un monde bien différent du sien, où les hommes vivent en harmonie avec la montagne et les animaux, comme des primitifs...

Rien de bien original dans ce roman de SF pour ados, j'ai eu l'impression de relire un livre avec la même trame écrit il y a quelques années. le monde dans lequel tombe notre héros rappelle la vie montagnarde du 19e siècle et la façon dont l'appréhende ce jeune citadin aseptisé est assez amusante mais très vite, on tombe dans les clichés et je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Inspiré par le poème "Le bateau ivre" et par des pratiques aborigènes qui permettraient aux initiés de connaître d'autres mondes immatériels grâce à une sorte de transe, l'auteur a créé un univers pas désagréable mais il ne m'a pas fait rêver, ni voyager...
Un très bon livre de jeunesse :) Je le conseille vivement :)
Une histoire à couper le souffle, ni trop simple, ni trop compliquée! Vraiment super!!! L'écriture de Loic le Borgne est vraiment superbe, je n'ai pas de mots pour m'expliquer. En tout cas, j'avis été emportée par cette histoire et ce héros qui grâce à son aventure va mûrir et grandir.
Un roman initiatique écologique, essentiellement centré sur la nécessité de préserver les ressources naturelles et les traditions qui y sont liées. Personnellement, j'ai trouvé que l'intrigue était longue à démarrer et inversement, que les secrets de la planète Toy et de son peuple étaient dévoilés de manière expéditive sur la fin du roman.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..

- Tya, dit-il, avant de jeter le sac sur son épaule. Si tu savais ce que j’ai vu !
Elle pose un doigt sur ses lèvres.
- Chut, dit-elle. Tu m’apprendras un jour, mais pas encore. Tu veux savoir ce que je crois ?
- Oui.
- Je crois que nous rampons sur cette terre comme des chenilles, mais qu’en réalité nous sommes des papillons. Nous n’en avons pas conscience, jusqu’à ce que nous arrivions dans le pays profond. Est-ce que je suis loin de la vérité ?
Il l’embrasse en songeant au poisson multicolore et au serpent qui volaient dans l’écume.
- Non, murmure-t-il, tu en es proche.