ISBN : 2020963949
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/09/2007)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 10 notes)

Thomas est un adolescent écorché vif. Issu d'un milieu difficile, il entretient une véritable passion pour la littérature et les belles éditions, qui le fascinent, le séduisent. Un jour, alors qu'il s'apprête à voler un recueil De Maupassant dans une librairie, une femme d'un certain âge, Micheline, pose une main sur son épaule et propose de le lui acheter. Commence alors une série de rencontres entre c... >Voir plus

MIOP
  09 février 2012
Un roman à la première personne d'un adolescent de quatorze ans, intelligent, sensible mais si malmené par l'existence.
Ce texte dénonce un véritable phénomène de société ; celui de ces jeunes sans repères qui basculent dans la petite délinquance. L'auteur nous montre l'intériorité et le cheminement de l'un d'eux. Mais il ne s'agit pas d'une analyse sociologique.
Ce roman percutant s'adresse certes à un jeune lectorat mais également à un public adulte. Ce dernier qui a si souvent du mal à cerner, appréhender l'adolescent enfermé « dans sa carapace » .
StephG54
  27 novembre 2017
Je me suis retrouvée dans tous les passages concernant la passion de la lecture et des livres. Aimer les sentir, les toucher, les livres qui s'entassent sur les étagères.
Mais ce roman est trop court pour s'attacher aux personnages. En plus , les thèmes ( adolescence , délinquance, relation parent /enfant) sont juste survolés et la 4ème de couverture en dit beaucoup de trop !
matou4matou4   19 juin 2011
Je pense à Thomas. Au moment où j'écris ces lignes, j'aimerais l'imaginer heureux, débarrassé de ce voile qui assombrit ses yeux. J'aimerais l'imaginer le souffle reposé, à même de s'attendrir, un peu, sur lui-même.
Qu'il prenne enfin soin de sa vie et de ses rêves, s'il lui en reste.

Éteindre, maintenant.
Cette nuit, la ville semble tranquille et n'a pas besoin d'un veilleur.