Apogée (24/11/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
D'après une complainte bretonne, Anatole Le Braz nous fait découvrir la Charlézenn et nous livre sa vision du personnage. Sous sa plume, elle devient une femme au destin à la fois merveilleux et tragique. Christophe Rouil, artiste peintre, se plonge dans le texte et sa version dessinée amène l'héroïne dans notre époque. Elle devient étrangère au temps. La magie de l'image transcende le texte d'Anatole Le Braz et la fée de la forêt bretonne devient une Colomba, une C... >Voir plus
Que lire après La CharlezennVoir plus
Cette nouvelle, tirée des Vieilles histoires du pays breton et illustrée ici d'un graphisme que je goûte peu, est inspirée d'une gwerze, une complainte bretonne, dont Anatole le Braz donne une version romanesque et tragique.
Une fille libre, la Charlézenn, la Gaïdik aux cheveux roux et aux yeux couleur d'avril, inspire le désir et sème sans le vouloir le désarroi et la mort. Pureté innocente et instinct charnel, thème universel, histoire qui ne peut qu'être tragique. « La Charlézenn, qui sifflait fort, / En aumône a donné sa mort… » conclut la gwerze.
Histoire mystique sans dieu, elle fleure bon la culture bretonne et son syncrétisme propre, mais ce n'est probablement la meilleure histoire que nos grands-parents nous aient léguée.

En Basse-Bretagne, les légendes poussent robustement comme en leur terroir naturel. (p. 27).