Terre de brume (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Dans ce nouveau recueil de contes, Anatole Le Braz plonge le lecteur dans les arcanes de l’âme des peuples de notre extrême Occident, des côtes de Bretagne aux landes mystérieuses d’Irlande.

Avec une grande tendresse, il met à nu toute la sensibilité et la naïveté des hommes et femmes qui vivent sur ces terres battues par les vents de l’Océan.

Aussi, laissons-nous aller à écouter l’histoire chargée de rancune et de vengeance de "L’Ince... >Voir plus
Que lire après Âmes d'OccidentVoir plus
Gentillettes historiettes.

Sept récits bretons, plus ou moins contrastés, qui ne versent pas trop dans le légendaire.
Et qui sont plutôt bon enfant.

Parmi eux, une perle : "la barrique d'or".
Irrésistibles, ces trois pêcheurs rentrant à Concarneau. Avis de gros temps en mer, mais c'est surtout une tempête emplissant leurs coeurs, qui va les pousser à avoir recours à la maréchaussée... pour notre plus grand bonheur.

Un excellent conteur, Monsieur le Braz, mais les autres histoires sont moins marquantes.
On retiendra plutôt les premières, "péché d'innocent", ou "l'incendie du vendredi saint".

Video de Anatole Le Braz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole Le Braz
Vidéo de Anatole Le Braz
autres livres classés : bretagneVoir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

Thèmes : titresCréer un quiz sur ce livre